UNE ÉCRITURE LIBRE

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Nous grandissons au fil de nos expériences, de nos découvertes et il faut l’accepter. Un scénario n’est pas différent : il évolue et change lorsqu’on travaille sa matière. Des choses que vous ne soupçonniez pas apparaîtront. Ne vous en effrayez pas même si elles vous semblent inopportunes. Que vous considériez qu’un bon ou un mauvais génie vous inspire une idée, ne négligez pas celle-ci car d’où qu’elle vienne, elle vous a été donné.
Selon Charlie Kaufman, décomposer des problèmes et des situations complexes en éléments plus faciles à gérer, ou dit autrement, analyser, n’est pas une activité très utile dans l’écriture. Quel souci peut-il y avoir à structurer un récit ? Aucun. Ce que Charlie Kaufman essaie de dire, c’est que parfois on oublie l’essentiel en obligeant notre esprit à se focaliser tellement sur un détail qu’on perd de vue ce qu’on a l’intention de dire en premier lieu.

Œuvrer pour des résultats ?

Essayer d’obtenir des résultats peut être considéré comme une approche problématique dans l’écriture d’un scénario, car cela peut conduire à une narration qui semble forcée, trop structurée ou inauthentique. Pour être efficace, l’écriture d’un scénario doit s’appuyer sur des récits captivants, des personnages bien développés et des thèmes convaincants, plutôt que de se concentrer sur l’obtention de résultats spécifiques.

Lorsque les auteurs et les autrices donnent la priorité à l’obtention de résultats spécifiques, ils risquent de sacrifier l’authenticité de l’histoire et des personnages. Cela peut conduire à des intrigues artificielles ou à des comportements de personnages qui ne correspondent pas à leurs traits de caractère habituels. Prenons par exemple une relation amoureuse forcée sur un dénouement heureux.
Imaginons une comédie romantique dans laquelle l’objectif principal du scénariste est d’assurer une issue heureuse en réunissant les personnages centraux comme dans les contes. Pour parvenir à ce résultat, le scénariste peut donner la priorité au résultat plutôt qu’au développement authentique des personnages et à la dynamique des relations. L’intersubjectivité, c’est-à-dire la relation entre deux êtres, est quelque chose de vivant, qui se découvre ici et maintenant ; au début de ce récit, les deux personnages centraux se rencontrent et se détestent immédiatement. Ils n’ont rien en commun et leurs interactions sont émaillées de disputes et de conflits.

Cependant, parce que l’auteur ou l’autrice sont déterminés à obtenir une fin heureuse, ils commencent à manipuler les personnages et l’intrigue d’une manière qui semble forcée et inauthentique. L’accent mis sur les résultats peut conduire à une narration prévisible et clichée. Le lecteur/spectateur peut anticiper la direction que prend l’intrigue, ce qui risque de réduire l’effet de surprise et l’engagement qui font la force d’une expérience narrative captivante.

L’obsession des résultats peut limiter la créativité de l’autrice ou de l’auteur. Elle peut conduire à une adhésion rigide aux modèles et conventions établis, empêchant l’exploration d’approches narratives nouvelles et innovantes.
Considérons une prémisse qui revisite la notion d’amour et de destinée. Deux étrangers se croisent sans cesse dans un café pittoresque et sans prétention. Leurs rencontres sont toujours fortuites et amusantes, mais ils croient tous deux qu’ils doivent tracer leur propre chemin et sont sceptiques quant à l’idée du destin et des âmes sœurs.

Plutôt que de faire tomber les personnages immédiatement amoureux, le récit explore leur parcours individuel. Un des personnages est un artiste en herbe qui se bat pour sa carrière, tandis que l’autre est un architecte récemment divorcé qui cherche à prendre un nouveau départ. Les deux personnages sont attirés par le café non pas à cause de l’autre, mais parce qu’il représente un lieu de réflexion et d’épanouissement personnel.

Le café lui-même devient un personnage central de l’intrigue, avec son personnel excentrique et ses clients réguliers qui apportent une sagesse parmi ceux qui ont un point de vue singulier sur le monde et d’autres qui offrent des moments cocasses. Les interactions entre nos deux personnages sont pleines d’humour et d’amitié sincère, car ils partagent le même scepticisme à l’égard de l’amour et du destin.
Mais au fil de l’intrigue, nos deux personnages font face à des défis personnels et évoluent chacun de leur côté, et le café sert d’arrière-plan à l’évolution de leur vie respective. Leur relation reste platonique mais s’approfondit au fur et à mesure qu’ils se soutiennent mutuellement dans les hauts et les bas de la vie.

Au moment du climax, c’est-à-dire le moment décisif où l’autrice et l’auteur disent vraiment ce qui les préoccupe, les chemins de nos deux personnages centraux se croisent une dernière fois au café. Cependant, au lieu d’un dénouement romantique traditionnel, ils partagent une conversation sincère sur l’imprévisibilité de la vie et la beauté de choisir son propre destin. Ils se séparent en amis proches, satisfaits de leurs parcours individuels.

Innovation

Ce récit subvertit la comédie romantique traditionnelle et illusoire du coup de foudre ou d’être guidé par le destin si c’est ainsi que l’autrice ou l’auteur voient les choses, en mettant l’accent sur l’épanouissement personnel et l’amitié. Le récit met plutôt l’accent sur les parcours individuels des personnages, soulignant l’importance de la découverte de soi et de l’épanouissement personnel.

Le cadre du café n’a pas seulement une valeur esthétique, il est aussi un lieu de réflexion et de transformation pour les deux personnages. Ce récit dépeint un lien authentique et platonique entre les deux personnages centraux, soulignant que toutes les relations significatives n’ont pas besoin d’être romantiques.

Le récit souligne l’idée que les individus ont la possibilité de façonner leur vie et leur destin, remettant en question la notion d’amour prédestiné et que nos choix guident notre devenir. Cette prémisse propose une nouvelle approche du genre de la comédie romantique en se concentrant sur le développement personnel, l’amitié et l’imprévisibilité de la vie, plutôt que de se conformer aux clichés romantiques conventionnels. Cette approche innovante peut permettre au lecteur/spectateur de vivre une expérience plus réaliste et plus motivante, tout en conservant l’humour et la passion.

S’il est essentiel d’avoir une vision et des objectifs clairs lors de l’écriture d’un scénario, une approche plus holistique et créative, qui privilégie la narration plutôt que l’obtention de résultats spécifiques, est généralement considérée comme plus efficace pour produire des œuvres captivantes et mémorables.

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