INTRODUIRE SES PERSONNAGES

5
(1)

Introduire ses personnages devrait être soigneusement pensé. Cette introduction est un moment parmi d’autres du récit. Et comme de nombreuses scènes, elle crée chez la lectrice et le lecteur une envie d’en savoir plus.

Une astuce dramatique consiste à présenter un personnage dans une situation. Par exemple, l’arrivée au port de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes ou Marge Gunderson se levant en pleine nuit, s’habillant et visiblement enceinte dans Fargo. Aucune ligne de dialogue ne vient perturber la situation.

Tous les personnages n’ont pas être exposés en profondeur. Habituellement, on s’aperçoit qu’il y a entre quatre et dix personnages qui comptent vraiment pour le récit. A ceux-là, il est important d’imaginer des situations dans lesquelles leur réaction peut suffire à nous dire qui ils sont.
Il faut réfléchir à la personnalité d’un personnage, renvoyer d’eux une image dans l’esprit du lecteur/spectateur. Le portrait que l’autrice et l’auteur brossent d’un personnage révèle des traits de son caractère. Par exemple, Il avait des yeux verts perçants, des cheveux blonds sablonneux et mesurait un solide mètre quatre-vingt-dix. Il boitait légèrement et avait la musculature d’un homme qui travaille dur pour gagner sa vie.

L’introduction sera courte, puis revenez à l’intrigue de votre scénario aussi vite que possible. Ou mieux encore, intégrez la présentation du personnage dans le cours du récit.

Distinction

Les traits de caractère de chaque personnage seront différents. Sinon, la confusion s’installera dans l’esprit du lecteur/spectateur. Et il serait dommage de se priver de l’exploration de personnalités qui sont à l’opposé de nous, voire même que nous ignorions.

Des personnages sont introduits selon la relation qu’ils entretiennent avec autrui ou parce qu’un personnage parle d’eux avant qu’ils nous soient physiquement présentés.

Ce qu’il faut qu’on perçoive, c’est la position d’un personnage. Prenons deux personnages qui sont tous deux dans une quête spirituelle. L’un se tournera vers la religion considérant la vanité du monde & tendra plutôt sur ce qui suit la vie tandis que l’autre vivra pleinement chaque moment de sa vie malgré les imperfections du monde.
Ce sont deux personnages qui partagent un but commun mais avec deux approches différentes qui nous permettent de savoir qui ils sont & qui est qui.

Il est nécessaire de travailler sur l’image qui se formera dans l’esprit de la lectrice et du lecteur.
Il m’est venu quelques réflexions avant de clore cet article. Je vous les donne tels quels : si on élabore un personnage sur une idée, une pensée ou un concept :

  • Ne peut-on amplifier, féconder cette idée par l’analyse et la synthèse ? Déconstruire l’idée et en modifier les éléments et la reprendre ensuite dans sa totalité.
  • Ne peut-on en faire la critique, garder le contrôle de cette idée afin de ne pas la subir ?
  • Ne peut-on l’ étendre par l’analogie ?
  • Ne peut-on la situer dans un contexte afin de la revêtir d’une forme ?

Aidez-nous à financer nos recherches. Faites un don. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.