ALÈTHEIA

5
(1)

Alètheia ou la vérité lorsque se révèle ce qui est caché, oublié, ce qui est déjà en soi mais dans l’ombre, est une quête vers la lumière qui occupe l’esprit de beaucoup de personnages et est particulièrement sensible chez le personnage principal.
Le personnage n’est pas le seul en question dans cette recherche. Les relations qu’il entretient avec le monde ont elles aussi un besoin de lumière.

L’héroïne et le héros se sont fixés un commandement et s’y pliant, ils en viennent à questionner leurs croyances. Cette interrogation qui éclaire ce qu’ils leur manquent dans leurs vies les mènent à affronter leurs propres démons.
Le personnage héroïque est un être qui change. L’immobilité caractérise davantage l’antagoniste qui demeure ferré dans ses propres croyances.

On peut vouloir aussi élaborer un personnage qui est déjà tout entier, qui ne possède pas de besoin. Cela le fige t-il pour autant ? Et s’il a besoin de s’affirmer ? Ou de reconnaissance ?
S’il possède déjà cette totalité, l’intrigue prend sens s’il utilise ce pouvoir afin de faire ressortir chez les autres leurs faiblesses. Celles-ci pourraient lui permettre cette affirmation de soi qui devient alors alètheia, sa vérité.

Pour nous aider dans nos recherches. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.