PERIPETEIA

5
(1)

Les actes sont des unités d’action liées par le désir d’un personnage. On voit dans chaque acte un début, un milieu et une fin. Les fins du premier et second actes sont aussi ce qui permet à l’histoire de s’orienter dans une direction différente. Ce sont les peripeteia, un dispositif qu’autrices et auteurs utilisent pour changer le cours d’un récit et renverser le destin d’un personnage. Elles sont souvent de brusques revirements de situation.

Qu’est-ce qu’une situation ?

Un moment où le rapport des personnages à eux-mêmes et à l’intrigue est chargé de possibilités dramatiques. En effet, la fiction est une source qui ne se tarit pas de possibilités dramatiques. D’une certaine manière, un scénario est une série de moments, c’est-à-dire des scènes, tissés ensemble dans un récit qui crée un arc (c’est-à-dire un mouvement) satisfaisant du début à la fin.

Nous avons donc un mouvement dont la force vitale est la causalité. Cependant, autrices et auteurs ne manquent pas de consacrer de la réflexion dans la construction de ces scènes en elles-mêmes comme si elles étaient tout à fait autonomes.

Ces situations sont de deux ordres :

  • Elles décrivent le monde extérieur : la relation des personnages à l’intrigue, comment ils participent et influencent les événements qui se produisent dans l’histoire. C’est une ligne dramatique globale dans laquelle tous les personnages sont impliqués.
  • Elles relèvent du monde interne : il s’agit de la relation des personnages avec eux-mêmes, l’interaction psychologique des personnages entre eux ainsi que l’arc existentiel et comportemental de chaque personnage ou communément arc dramatique.

Certaines situations se présentent sous la forme de rebondissements et de moments clés qui mènent un récit à sa résolution, à son dénouement.

Peripeteia modifie le cours d’une histoire et a un impact sur le bien-être (physique & mental : ces deux-là peuvent s’opposer) du personnage principal. La peripeteia intervient sur le monde extérieur, c’est-à-dire sur la quête du personnage dont la raison d’être initiale est abandonnée au profit d’une nouvelle quête plus sincère.
En effet, le personnage s’était fixé un objectif qui ne correspondait pas à ce qu’il voulait car il était dans l’ignorance de quelques vérités qui se révéleront à lui dans le cours de l’intrigue, c’est-à-dire l’acte Deux.

La peripeteia n’est pas l’anagnorisis. L’anagnorisis est aussi une révélation mais elle concerne le personnage sur un plan personnel : il comprend soudainement des choses sur lui-même. La peripeteia divise le récit en actes. Souvent, entre l’acte Un et l’acte Deux, la peripeteia consiste en un choix : l’héroïne ou le héros d’un récit prennent la décision de s’engager dans l’aventure. A partir de ce moment, ils ne peuvent plus faire marche arrière.
Luke Skywalker par exemple refuse dans un premier temps la proposition de Obi-Wan Kenobi : on a besoin de lui par ailleurs. Lorsqu’il retourne à la ferme, il découvre que son oncle et sa tante ont été massacrés. Maintenant, il a un objectif : la vengeance.

MERCI

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.