PERSONNAGE, CET INDIVIDU

0
(0)

L’être humain est un être de paradoxes. Nos passions sont contraires : nous aimons comme nous haïssons. Nous changeons d’opinions ou d’avis et pourtant, il nous semble posséder un sentiment plus ou moins fort d’une certaine permanence de soi.

Il faut être curieux de notre condition humaine car nous avons tendance à catégoriser autrui ; untel est honnête, untel est un fieffé menteur, car cela nous rassure de rendre le monde moins chaotique, moins ambigu et moins dangereux.

Indépendamment de la morale qui distingue entre personnes bonnes et personnes mauvaises, tout individu répond à une multitude de stimuli ; une rencontre peut être agréable et l’instant d’après, une autre rencontre pourrait être désagréable ; et quel que soit notre caractère, notre réponse dans un cas ou dans l’autre sera différente et parfois surprenante.

En situation

Selon la situation, nous pouvons être honnêtes ou malhonnêtes, sérieux ou stupides, têtus ou flexibles. Nos personnages de fiction nous sont semblables.

Mais ce qui compte, c’est qu’écrire est une libération. Dans l’écriture, nous découvrons des choses sur nous-mêmes que nous avions évitées, nous mettons au jour et bouleversons de vieilles croyances.

Lorsqu’une image nous vient, plutôt que de porter un jugement hâtif en pensant que le personnage ne dirait ou ne ferait jamais cela, demandez-vous plutôt dans quelles conditions le personnage pourrait être contraint de se comporter de cette façon.

Chaque image ou idée nous vient pour une raison, et c’est simplement notre travail d’être curieux. Quoi que vous croyiez d’un personnage, soyez curieux de son contraire.

Souvent, le personnage principal et son antagonisme veulent la même chose. D’ailleurs, soumis à une même volonté, il pourrait être tous deux dans l’erreur et l’illusion. Dans Vol au-dessus d’un nid de coucou, McMurphy et l’infirmière Ratched veulent tous deux que la vie soit meilleure. Ces personnages cherchent à satisfaire le même désir, mais ils abordent le monde, leur perception de l’individu humain, de manière nettement différente.

C’est une idée qui gouverne les luttes que soulève le récit. L’autrice et l’auteur tentent d’explorer un thème : par exemple, la bonté ou encore l’idée de conformité dans une société qui contraint l’individu..

Une transformation

Le travail de l’autrice et de l’auteur consiste à suivre les mouvements du récit d’une manière crédible qui mène à une transformation. Cela signifie qu’il faut être curieux et précis sur le monde des personnages. C’est à l’intérieur de ces moments que nous pouvons découvrir des vérités édifiantes.

Lorsqu’ils ont le courage de maintenir la tension de l’ambiguïté et de s’interroger sur la frontière ténue entre l’amour et la haine, la bravoure et la lâcheté, l’humilité et l’orgueil, autrices et auteurs sont naturellement amenés à découvrir des vérités plus profondes sur leurs personnages.

C’est dans les conditions stressantes de l’histoire que le personnage se révèle, et c’est dans ces moments spécifiques de décision que le scénariste a l’opportunité d’explorer ses personnages, d’être prêt à se demander et si ? : Et si mon personnage prenait cette direction ?

Être concret, c’est réécrire. Cela signifie pénétrer la scène et ressentir les effets de la tension inhérente. Lorsque vous avez compris ce qu’il s’y passe, que pouvez-vous trouver d’autre lorsque vous explorez cette tension dramatique ? Cela ajoute de la profondeur et de la complexité à votre récit, lui donne un air de réalisme. Nous avons l’impression d’y être, d’être plus que des témoins.
La curiosité sera plus forte que la crainte. Laissez vos personnages vous surprendre, puis suivez-les pour trouver des preuves à l’appui de leurs décisions. Si un personnage ne vous semble pas fonctionner soit globalement (peut-être n’est-il pas à sa place dans ce récit singulier) soit à l’intérieur d’une scène, retravaillez le récit ou la scène.

Soutenez Scenar Mag. MERCI

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :