A LA RECHERCHE DU LIEU

0
(0)

Il se passe toujours quelque chose quelque part. Ce quelque part sont les lieux de votre récit. Et ils doivent laisser une impression de détail, participer à l’histoire qui se déroule en leur sein, c’est-à-dire qu’ils participent à la vérité des faits qui s’y déroule.

Les lieux (ou Settings en langue anglaise) intégrés à l’histoire lui donnent une authenticité.

La réalité

C’est dans le monde que l’inspiration pour les lieux de votre récit se trouve. Mais vous ne décrivez pas précisément un lieu. Ce que vous donnez à votre lecteur & à votre lectrice, c’est votre expérience de ce lieu sur un plan émotionnel, sensoriel.

Vous décrivez un monde tel que vous le ressentez. C’est votre regard qui le rend authentique. Par exemple, vous croyez en la bonté du monde mais celle-ci ne sera vraie que parce que vous en décrivez aussi l’horreur.
Ou plutôt des détails. Ceux qui confèrent à votre monde une authenticité singulière. Vous ne trahissez pas la réalité, vous décrivez un aspect du monde qui lui appartient en propre.

narrateur
Il n’y a rien de magique dans cette image. L’auteur y décrit en profondeur la sombre réalité d’un événement et en avant-plan, un certain regard, une réalité intérieure

Il ne s’agit donc pas d’emprunter seulement des aspects de la réalité mais d’extraire de cette même réalité ce qui, pour un moment, la distinguera du quotidien.

La quête du réel

Si vous cherchez à retranscrire l’impression d’un lieu dans lequel vous ne vous êtes jamais rendu, c’est possible. La technologie a indubitablement de mauvais côtés mais elle a aussi ses avantages. Elle nous permet de nous rendre virtuellement en des endroits que nous ne connaissions pas physiquement. Elle nous permet de fondre en un seul lieu des éléments empruntés à divers lieux réels et à créer ainsi un monde totalement imaginaire par les emprunts que nous faisons au monde réel.

Un lieu, c’est aussi les événements qui s’y sont déroulés. Un fait est souvent irrémédiablement lié à l’endroit où il naît. En fiction, un lieu est un espace et un temps que nous ne pouvons pas ignorer. Lorsqu’on décrit un aspect du monde, on ne le détache pas de ses caractéristiques sociales, politiques, religieuses…

Un lieu incarne alors plutôt une idée qu’une simple description. En néantisant certains aspects de la réalité pour ne conserver que les détails spécifiques nécessaires à l’histoire que vous contez, vous ne détruisez pas, vous réduisez à l’essentiel pour reconstruire.

Nous existons grâce à Vous. Faites un don, s’il vous plaît. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :