PETITE DÉFINITION DU RÉCIT CADRE

5
(2)

Le récit-cadre est un récit qui enchâsse un autre récit, un récit dans un récit ; une sorte de digression en somme. Mais une digression constitutive du tout.

Les aventures d’Ulysse ou les contes de mille et une nuits ont déjà exploités le récit-cadre. Le récit encadré est certainement le plus long et se déploie souvent dans l’acte Deux. Considérons Princess Bride de William Goldman.

récit
Westley

Ce récit commence par un grand-père qui lit une histoire à son petit-fils (cette séquence est le cadre). Tout au long de l’histoire dans l’histoire, Westley, le protagoniste, répète la phrase Comme vous voudrez à la princesse Bouton d’or, la femme qu’il aime.

Enfin, lorsque nous revenons au cadre de l’histoire dans le dernier acte, le petit-fils demande à son grand-père s’ils peuvent relire l’histoire. Et la réponse du grand-père est Comme tu voudras.
Nous voyons ici le thème de l’amour exploré à travers le récit-cadre et relié par cette simple phrase de trois mots. Dans Princess Bride, le récit-cadre et le récit enchâssé s’inscrivent dans deux mondes différents. Seul le thème les relient. D’autres histoires sont bien plus intriquées.

Vous pouvez toujours rechercher un chevauchement thématique entre deux histoires, puis les combiner. Vous devrez ajouter des éléments de connexion entre elles (principalement une explication du lien entre les histoires).

Mais si vous y parvenez, vous pourriez avoir une excellent récit-cadre sous votre plume. Il y a une raison pour laquelle ce style de narration a perduré si longtemps. Il est polyvalent, unique et captivant. Si vous aimez lire des récits-cadres, essayez d’en écrire.

Merci de soutenir Scenar Mag par vos dons

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :