THÈME & CONTEXTE

0
(0)

Le contexte et la manière dont vous le gérerez peut ajouter beaucoup à la signification de l’histoire. Au surplus, réfléchir à votre contexte peut stimuler votre imagination à explorer des idées et des aspects de votre histoire auxquels vous n’aviez pas encore pensé.

Des thèmes

Fondre votre histoire dans un contexte donné affecte la signification du récit car certains thèmes peuvent être difficiles voire même impossibles à incorporer dans tel contexte alors que d’autres situations sont plus propices envers certains thèmes parce que les préoccupations des personnages dans un tel lieu et un tel temps appellent des thèmes inévitables.

Supposons qu’un récit prenne place dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais au début du vingtième siècle. Choisir un tel site pour développer un récit élimine certains thèmes et en favorisent d’autres. Par exemple, il serait difficile d’utiliser un tel contexte pour expliquer la pression psychologique ressentie par une jeune fille de la bourgeoisie en lutte contre la tradition familiale qui voudrait la voir épouser un jeune homme de sa classe.
Par contre, si ce jeune homme est un mineur, le site du bassin houiller peut être utile pour caractériser le personnage du jeune homme. Néanmoins, cet arrière-plan contextuel mérite un thème plus convainquant et plus dramatique.

Il en serait de même si l’un des thèmes serait une préoccupation environnementale qui a certainement lieu d’être aujourd’hui alors que la technologie assèche et viole la nature dont nous faisons pourtant partie mais, à l’époque où ce bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais était en pleine activité, cette inquiétude n’effleurait pas à la surface.

Le choix d’un contexte limite forcément les thèmes que vous pouvez aborder et dont vous voulez parler car ces thèmes sont votre message.

Un contexte impose des thèmes à l’esprit. La condition des hommes en ce début du vingtième siècle par exemple ; la lutte entre le monde ouvrier et le monde capitaliste de la bourgeoisie dominante qui possède les mines.

Lorsque vous établissez un contexte, habituellement le personnage principal est en lutte contre celui-ci. Ainsi, le personnage principal pourrait être le fils cadet d’une famille bourgeoise de la région qui, connaissant la condition des mineurs et de leur famille, n’accepterait pas cet état de choses au nom de la condition humaine, par exemple, qui suppose un traitement égalitaire entre les hommes au sein d’une société qui se souhaiterait démocratique.

Il y a donc interdépendance du contexte et des questions thématiques que soulève le récit. En identifiant les thèmes qui vous préoccupent, vous pouvez contraindre votre contexte afin de mieux exploiter vos thèmes.
On dit souvent que c’est dans l’épreuve où l’on reconnaît ses amis. Un personnage qui souffre de la perte d’un être cher et qui ne parvient pas à le laisser partir soulèvera des questions thématiques bien plus intenses s’il se profile contre un contexte dans lequel le religieux, administré par les hommes disait Kant, est incapable de comprendre la douleur intime et la nie.

Grâce à des personnes telles que vous, Scenar Mag s’inscrit durablement à vos côtés. Soutenez Scenar Mag. Faites un don. MERCI

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :