TROIS AUTRES TRAITS DE PERSONNAGES

0
(0)

Voyons le profil conventionnel, le conformiste et le créateur.

Le profil conventionnel

Très similaire à ce que le psychologue John L. Holland catégorise parmi ses typologies (Réalistes, Investigateurs, Artistiques, Entreprenants, Conventionnels) à la famille des Conventionnels.

Les personnages conventionnels vivent selon les règles et préfèrent les voies établies ; chez eux, le statu quo est largement préférable au changement. Peut-être peut-on voir une tendance réactionnaire chez un personnage conventionnel, mais rien n’est moins sûr.

Le conventionnel est souvent créé en réaction à un manque de cohérence ou de stabilité dans l’enfance. Le chaos et les expériences qu’il ne comprend pas peuvent être humiliants pour un enfant, qui peut grandir et trouver un grand réconfort dans la prévisibilité. Plus tard, à l’âge adulte, une détresse morale souvent dramatique viendra de l’environnement qui conteste les idées du personnage conventionnel alors qu’il se sent impuissant.
Les carrières traditionnelles et sûres, dans le clergé ou l’enseignement, par exemple, lui sont satisfaisantes.

  • Comment une personne peut-elle maintenir une croyance à être la même au fil du temps face à un changement psychologique et physique continu ? Je crois que nous avons affaire avec ce profil de personnages à une problématique concernant l’identité personnelle. Si vous cherchez à modeler un tel personnage, peut-être serait-il bon de fouiller de ce côté afin de façonner une figure crédible. On peut en discuter dans le forum.
    Ce qui semble statistiquement se confirmer (certes, tout est interprétation), c’est qu’un personnage arborant un profil conventionnel peut être amener à vivre une vie secrète, dans le sens d’être renfermée sur elle-même. C’est un moyen de défense.

  • Clairement, nous avons affaire à une problématique autour de l’identité personnelle. Et c’est un vaste sujet. Retenons alors au moins une attitude relevée par la psychologue Linda Edelstein, c’est qu’un personnage conventionnel peut être hypnotisé (au-delà de la séduction) par d’autres personnages qui lui seraient totalement différents.
    Et précisément parce que notre personnage conventionnel est tout envahi par la crainte du changement.

personnages
La princesse est conventionnelle dans le sens qu’elle prône un retours aux valeurs (des valeurs qu’elle représente) quitte à user de la force (physique ou persuasion) pour parvenir à ses fins.
personnages
Cornelius possède aussi un profil conventionnel. Ce qui caractérise ce profil singulier (qui est seulement un aspect de la complexité d’un personnage qui pourrait être à la fois conventionnel et aventureux), c’est sa volonté non tant d’un retour à des valeurs traditionnelles (ce qui en ferait un réactionnaire) mais plutôt à l’instauration d’un nouvel ordre aux valeurs plus justes.

 

Le conformiste

Très similaire au profil conventionnel, mais chez le conformiste, la soumission est plus fortement marquée. Les exemples de Cornelius ou de la princesse Leia mettent en exergue leur attachement aux valeurs conventionnelles et leur combativité pour qu’elles soient respectées.
Un personnage conformiste montrera davantage l’obéissance à un ordre en place, une loi (qu’elle soit intériorisée et acceptée par le personnage ou qui lui soit imposée), à une demande ou une exigence même si celles-ci lui procurent un véritable déplaisir. La finalité d’un personnage conformiste est de vivre dans les limites des règles et des lois. Ce type de personnages se heurte à des difficultés lorsqu’il passe du statut de citoyen respectueux des lois à celui de brute intolérante et irréfléchie.

  • La discipline que s’impose le conformiste peut le conduire à l’inflexibilité. Il suffit de réfléchir à un personnage comme John Edgar Hoover, par exemple.
  • Le conformiste a une morale qu’il pourrait ne pas toujours comprendre. Mais comme il ignore ce qui est mal ou ce qui est bien car il ne fait que répéter les choses, cela se traduit par un comportement rigide et qui l’incite à prêcher une morale dont il s’est convaincu mais dont il ne comprend pas un traître mot. Parfois alors, cette incompréhension et cette stupeur qu’il éprouve face à autrui le poussent à des extrémités dangereuses pour la communauté.

Voyez comme une simple recherche pour un personnage conformiste est difficile. Les auteurs préfèrent se distinguer et choisir plutôt des personnages non conformistes. Et si le personnage principal pouvait être conformiste ? Je vous convie au forum pour en discuter.

Un besoin de créer

La vie du créateur prend tout son sens dans sa capacité à produire de nouvelles idées. L’enfant créateur a une vision unique du monde et le besoin de s’exprimer ne fait que s’accentuer avec le temps. Les besoins du créateur peuvent se manifester dans les arts mais peuvent aussi trouver des débouchés dans les mathématiques, les puzzles ou les projets qu’il a lui-même conçus.

Les créateurs gravitent vers des occupations artistiques, internes, comme le poète ou l’écrivain, ou vers un travail assez serein comme chercheur, compositeur, arboriste ou géologue. Ils sont mieux adaptés au travail indépendant qu’à la vie en entreprise.

  • Le créateur vit dans son imaginaire. Il est un monde dans le monde. La réalité est souvent dangereuse pour lui ou pour elle.
  • L’art du créateur l’isole aussi de cette réalité. Et souvent, il semble ignorant des autres.

 

personnages
Wayne Szalinski pense rarement aux conséquences de ses inventions. Il ne les voit que pour le bien qu’elles peuvent faire.
personnages
Wednesday Addams est une enfant précoce. Chaque opportunité est pour elle un moyen d’élever son art si singulier.
Elle vit en dehors de sa vie de petite fille, parlant et se conduisant souvent de manière plus mature que même les adultes de son foyer.

 

Scenar Mag, c’est d’abord un partage généreux d’informations. Soutenez Scenar Mag pour qu’il en soit encore ainsi. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :