LES DIALOGUES TRADUISENT LA PENSEE

0
(0)

Indéniablement, les dialogues participent au succès d’un script. Il y aura des scènes qui n’auront d’existences que par les mots prononcés par les personnages.
Imaginez un père à l’agonie qui murmure enfin quelques mots à son fils pour la première et la dernière fois. Imaginez que l’on vient annoncer à une mère la mort de son enfant renversé par un chauffard. La puissance de ces quelques lignes de dialogue l’emporte sur tout le reste. Mais l’inverse est aussi possible : des dialogues boiteux peuvent ruiner complètement une scène.

La structure d’une scène se reflète dans les dialogues. Ces derniers sont nécessaires lorsque vous aurez besoin de montrer le conflit, la tension, les détails d’une relation qui se développe ou le cheminement de la pensée d’un personnage.
Par exemple, les Story Values tels que les décrit Robert McKee pourraient très bien fonctionner à travers les dialogues. La scène commence par nous montrer un couple qui apparemment s’aime (quelques gestes, quelques actions vont dans ce sens) puis très rapidement, un élément déclencheur vient perturber l’entente. Les dialogues cette fois vont prendre une importance cruciale dans la scène car ce couple en quelques lignes va se jeter à la figure quelques vérités qui font mal. Au fil des dialogues, progressivement, la Story Value va changer de polarité. De positif (l’amour), la fin de la scène montre une charge négative (la haine). Les dialogues ont étayé ce mouvement et rien n’empêche l’action de reprendre ses droits lorsqu’un protagoniste sort de la scène sans un mot mais en claquant (ou non) la porte.

Un mantra à faire sien lorsque l’on se lance dans la rédaction d’un scénario est de montrer et non de décrire. Les dialogues peuvent vous aider à suivre ce principe. Au lieu de décrire un personnage comme une fille sexy en commençant par le haut jusqu’en bas, ce qui peut s’avérer laborieux à lire, faites en sorte au contraire qu’un personnage (principal ou secondaire, d’ailleurs) dise :
Wow, cette fille est chaude ! mate un peu ces jambes…
Votre lecteur sera parfaitement capable de visualiser cette fille superbe.

Les dialogues peuvent aussi permettre de révéler les personnages et d’intérioriser chez eux un nouveau conflit. Par exemple, Lui est un photographe de guerre. Elle, c’est une journaliste et fille du patron de Lui. Au début de l’histoire, ils ne se connaissent pas.
Puis, l’hôtel où Elle résidait ne se trouve plus dans une zone sécurisée du conflit que Elle et Lui couvraient séparément pour leurs reportages spécifiques.
Le héros de l’histoire est Lui. Son objectif, la mission qui lui a été confiée directement par son boss est de ramener Elle saine et sauve à son cher papa. La scène que nous allons décrire est intégrée à l’exposition des personnages donc dans l’acte Un.
Après quelques péripéties, Lui finit par mettre la main sur Elle. Cependant, celle-ci n’est pas très enthousiaste de devoir rentrer. En effet, lors d’une scène précédente, nous avons appris qu’elle était fiancée mais surtout qu’elle questionnait ses sentiments à propos de cet amour et qu’elle avait choisi de partir en reportage pour prendre un peu de distance et se donner le temps de réfléchir. Manifestement, elle avait encore besoin de temps.
Quant à Lui, rien de particulier n’a été révélé sur ses conflits internes jusqu’à présent. La scène se déroule lors de leur dernière soirée ensemble. En effet, ils ont réussi à trouver un billet de retour pour Elle et ils ont décidé de fêter cela ensemble.
Lorsqu’il la raccompagne jusqu’à sa chambre d’hôtel, Lui est un peu émméché, Elle, a été plus raisonnable.

EXT. CHAMBRE D’HOTEL – NIGHT
Lui raccompagne Elle jusqu’à sa chambre d’hôtel. Elle ouvre la porte, entre et se retourne vers Lui. Lui reste sur le seuil de la porte.
LUI
Tu savais que le crapaud est un ermite, un solitaire qui ignore ses semblables… Sauf au printemps.
LUI (CONT’D)
J’ai pensé que tu aurais pu écrire un article sur les crapauds.
ELLE
Non.
LUI
Tu sais, cette vieille église, j’en ai photographié des tas comme elle. Mais avec toi, c’était différent.
ELLE
(elle sourit)
J’ai apprécié aussi.
Au-dessus de la chambre de Lui dans l’aile opposée, des fêtards s’amusent et font du bruit.
ELLE (CONT’D)
Ils ont l’air de bien s’amuser.
LUI
Ton lit est grand. Je dormirais mieux ici.
ELLE
(toujours souriante)
J’ai besoin de me reposer.
LUI
Pas envie de batifoler ce soir ?…
LUI (CONT’D)
Excuse-moi. J’ai trop bu.
ELLE
Bonne nuit.
(elle oommence à refermer la porte)
LUI
Il n’y a pas de crapaud dans ta chambre ?
ELLE
(toujours souriante)
Bonne nuit
(elle referme la porte)
Lui fait demi-tour et s’enfonce dans l’obscurité du jardin.
LUI
Personne pour boire un dernier verre avec moi ? C’est moi qui régale.

La Story Value au début de la scène est : Distance/Rapprochement. En effet, bien qu’ils aient passé la soirée ensemble, leur relation est encore timide. A la fin de la scène, la Story Value est inversée car même si elle n’a pas cédé à ses avances, cette scène a modifiée leur relation. Ils ne se voient plus de la même façon.
La scène présente un conflit entre Lui qui tente de gagner les faveurs de la fille et Elle qui le repousse. Cependant, il naît en Elle un conflit intérieur entre son désir de le faire entrer et l’interdit qu’elle s’impose car même si elle n’a pas encore accepté l’idée de rompre avec son fiancé, elle se considère toujours fiancée et par conséquent fidèle.

A travers les dialogues, vous pouvez exprimer les sentiments d’un personnage. Dans la vie réelle, nous exprimons la colère, la peur, le doute, la joie… Toute une gamme d’émotions humaines par des mots. Inversement, les dialogues peuvent traduire un manque de sentiments ou bien montrer un personnage qui ne parvient pas à communiquer ses émotions avec des mots.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.