LES CONFLITS DE VALEURS

0
(0)

Avant de comprendre ce qu’est une structure, il est essentiel de comprendre que le conflit physique, extérieur et visible est avant tout la conséquence de conflits internes entre des valeurs. En comprenant les conflits de valeurs qui minent de l’intérieur un personnage, on peut en déduire que ses décisions orientées vers la résolution de ses conflits ont un potentiel d’action physique.
L’action physique a alors une signification pertinente lorsqu’elle est expliquée même implicitement par la psychologie des personnages.
Un conflit extérieur donc visible entre deux personnages est beaucoup plus significatif lorsqu’il est soutenu par un conflit de valeurs entre les deux personnages.

Ces valeurs ont aussi une importance critique dans la formulation de votre prémisse. La prémisse met en avant des valeurs comme l’amitié et l’honnêteté. Ainsi, dans Tootsie, la prémisse pourrait être que pour réussir une relation doit être basée sur l’honnêteté et l’amitié (selon Michael Hauge).
La prémisse est l’essence même des émotions qui articuleront les comportements de vos personnages. Comme dans le monde réel, les personnages de fiction possèdent des valeurs qui forgent leurs idées et leurs pensées et qui déterminent leurs motivations pour agir.

Le besoin de première nécessité d’une histoire est qu’elle puisse se déployer sur des conflits de valeurs. Les actions, les péripéties doivent être motivées.
Même si vous n’avez pas encore complètement établi votre prémisse, les valeurs et les conflits entre ces valeurs doivent être cependant clairs dans votre esprit.
Sans ces conflits entre valeurs, votre histoire manquera cruellement de sens et la déception de votre lecteur n’en sera que plus grande.

Enracinez les conflits dans des valeurs et précisez ces valeurs dans votre prémisse, vous aurez ainsi l’assurance que la force nécessairement déviante de votre imagination n’entraînera pas votre histoire vers des contrées décevantes pour votre lecteur.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :