DAVID TROTTIER : UN SCÉNARIO EST UN SCÉNARIO

0
(0)

David TROTTIER dans son livre The Screenwriter’s Bible nous explique la différence entre un roman, une pièce de théâtre et un scénario. En voici un résumé.

Un scénario doit montrer. Le cinéma est un art visuel et les mots couchés dans votre scénario doivent susciter des images. Il est facile de laisser courir les mots mais si vous souhaitez écrire une œuvre de fiction destinée à l’industrie du cinéma, il vous faudra être plus stricte avec votre muse et vous concentrer sur les images.

Un roman est le moyen idéal pour décrire les pensées et les sentiments d’un personnage. Les conflits internes sont particulièrement à leur aise dans les romans.
Le théâtre s’exprime essentiellement par le dialogue. Il est d’ailleurs presque exclusivement verbal.

La différence

David Trottier prend ensuite un exemple pour expliquer la différence entre le théâtre et l’aspect essentiellement visuel d’un scénario  :

Au théâtre :
Une baby-sitter découpe des poupées en papier avec une paire de ciseaux. Les enfants jouent à l’étage. Un cambrioleur pénètre dans la pièce. Il s’approche de la baby-sitter avec un couteau mais celle-ci à la dernière seconde se retourne vers le cambrioleur et le poignarde.
David Trottier ajoute qu’au théâtre, un dialogue d’une bonne dizaine de minutes se tiendrait entre les deux personnages car le théâtre traite la confrontation, le conflit par le dialogue.

Le scénario :
La baby-sitter découpe une des poupées de papier. La poignée de la porte tourne lentement. La baby-sitter ne le remarque pas. A l’extérieur, le chien aboie mais les enfants à l’étage font trop de bruit et la baby-sitter n’entend pas le chien. Une silhouette sort de l’ombre. Le couteau qu’elle tient emplit l’écran. La silhouette se rapproche de la baby-sitter. Le chien aboie plus fort. L’intrus se rapproche petit à petit. La baby-sitter est trop absorbée par la découpe des poupées de papier pour remarquer l’intrus qui approche. Il se dresse derrière elle. Le couteau s’élève. Le chien aboie encore plus fort. La baby-sitter se rend soudain compte de la présence de l’intrus, se retourne et empale l’homme avec les ciseaux. Il s’écroule. Ses jambes ont quelques mouvements convulsifs et finalement deviennent inertes. La baby-sitter lâche les ciseaux et hurle.

Dans le scénario, l’action dramatique est par essence visuelle. Elle  permet à la fois de montrer les choses mais aussi de libérer une charge émotionnelle par exemple lorsque le couteau s’élève ou que la silhouette sort de l’ombre. Le drame qui se joue dans cette scène ne se dit pas, il se montre. La puissance des images propulse le drame qui atteint directement notre âme.
Quant aux choses abstraites, vous utiliserez des métaphores visuelles pour les exprimer. Par exemple, la Gran Torino de Walt est une métaphore qui représente les valeurs américaines telles que Walt les perçoit.

Syd Field de son côté écrit que nous voyons les aiguilles d’une horloge avancer, qu’une fenêtre s’ouvre, une personne au loin penchée à un balcon en train de fumer ; Nous entendons en arrière-plan un téléphone, un bébé qui pleure, un chien qui aboie et nous voyons deux personnes se saluer en riant en montant dans leurs voitures.

Pour citer Syd Field :

a screenplay is a story told with pictures, in dialogue and description, and placed within the context of dramatic structure.
Un scénario est une histoire racontée avec des images, en dialogues et descriptions et située dans le contexte d’une structure dramatique.

Depuis 2014, nous rassemblons le plus possible d’informations pertinentes afin de vous aider dans tous vos projets d’écriture. Scenar Mag a cependant un coût. Merci de supporter cette initiative de partage de connaissances. Aidez-vous en nous aidant (100 % de vos dons vont au fonctionnement de Scenar Mag). Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :