LE DEVELOPPEMENT DE VOTRE PERSONNAGE – PART 1

4
(1)

On dit souvent qu’un bon personnage peut sauver une mauvaise histoire. Surtout, vous devez être persuadé que vos personnages ne sont pas des accessoires au service de votre histoire. Ce sont des éléments vivants qui font battre le cœur de votre intrigue.

La recherche documentaire

 Chaque histoire a besoin de personnages. Sans eux, il sera difficile de conter quoi que ce soit. Même des animaux peuvent être incarnés.
Vous allez devoir faire connaissance avec vos personnages. Comprendre ce qui les motive, savoir ce qui les préoccupe, ce qui les fait avancer dans la vie et quels sont leurs objectifs dans votre histoire.

Ce n’est qu’à la condition de cette intimité avec vos personnages qu’ils illumineront votre histoire.
Vous devez commencer par dégrossir votre personnage. Ainsi, vous aurez toujours une base sur laquelle vous pourrez vous rabattre lorsque vous aurez besoin de développer chez lui certains traits de caractère utiles à faire avancer l’intrigue ou simplement à aider à le décrire.

Chaque auteur est d’abord quelqu’un qui observe. Vos proches, vos amis, vos collègues, vos voisins, vous-mêmes, on a tous de petites habitudes comportementales que vous pouvez noter.
Un geste familier, un façon de dire au-revoir, une façon de s’asseoir… peuvent entrer dans la composition de l’un de vos personnages.

Au-delà de la simple observation, toutes vos expériences personnelles et souvenirs peuvent entrer dans la constitution de vos personnages et pas seulement dans un seul. Ne faites cependant pas un clone de vous-même. Donnez de l’air à votre personnage. Vous pouvez tirer de vos expériences des éléments que vous pourriez répartir entre vos différents personnages selon leur personnalité. Il en va ainsi des émotions que vous avez ressenties au cours de votre vie, des erreurs que vous avez faites, des relations que vous avez vécues ou de tout ce que vos activités vous ont permis de découvrir sur vous-mêmes ou sur les autres.

Lorsque votre personnage évolue dans un environnement particulier, avant d’approcher votre personnage plus intimement, il vous faut faire connaissance avec cet environnement spécifique. Si votre personnage est un chef cuisinier, autant connaître l’univers de la restauration.
Pour vous immerger dans cet univers, vous pouvez soit physiquement vous en imprégner en vous rendant sur place, en accompagnant quelques temps des chefs dans leur vie quotidienne soit vous livrer à une véritable recherche documentaire (récits, interviews, bibliothèques, internet…). De nos jours, les multiples sources disponibles facilitent le travail de telles recherches.
Une technique qu’il faudrait ne pas hésiter à utiliser est que vous preniez contact avec une personne proche de l’univers que vous voulez décrire. Soyez franc avec elle et dites-lui que vous écrivez un scénario sur un personnage qui fait le même métier qu’elle par exemple. Vous serez surpris de voir comment les personnes s’ouvrent lorsqu’elles peuvent aider un scénariste à porter à l’écran des tranches de leurs vies.

 L’environnement social et culturel

L’éducation qu’a reçu votre personnage, l’époque à laquelle il a vécu, les lieux qui l’ont vu grandir, tous ces éléments ont permis de façonner votre personnage, sa personnalité. Un homme de 40 ans du 18° siècle n’aura pas les mêmes idées, ni les mêmes points de vue qu’un homme de 40 ans du 21° siècle. Sans compter que sa situation géographique s’ajoute à la donne. C’est comme si le contenu prenait la forme du contenant. Le contenant est l’environnement social, culturel, religieux, familial et le contenu est la personnalité unique qui a pris la forme que lui a imposé le contenant. Lorsque vous remplissez une cruche, l’eau prend la forme de la cruche quelle que soit celle-ci.

Pour l’environnement culturel de votre personnage, vous devez tenir compte de données ethniques, sociétales, religieuses ainsi que les conditions de son éducation.
A lire :
PERSONNAGE : ELEMENTS DE BIOGRAPHIE
VOTRE PERSONNAGE A LUI AUSSI UNE HISTOIRE

Le choix de l’époque est aussi un critère important. Beaucoup d’auteurs préfèrent le temps présent car le lecteur peut se référer culturellement au monde décrit et moins de recherche pour l’auteur est nécessaire. Situer son histoire dans le futur semblerait une approche plus simple car vous créez un univers régies par des règles dont vous êtes l’inventeur.
Si votre histoire se déroule dans le passé, les choses sont un peu plus compliquées car beaucoup d’éléments diffèrent de ce que le lecteur connaît. Les manières de parler, le sens des mots, les mentalités, les costumes et décors et surtout une vérité historique sur les lieux demandent une recherche certaine. De plus, vous allez attirer un certain nombres de lecteurs intéressés par l’époque qui vous sert de référence pour votre histoire et qui en connaissent nombre détails. Il vous faudra respecter cette réalité au risque d’être cloué au pilori.

Le choix des lieux où se déroule votre histoire est aussi une étape préalable au processus d’écriture. C’est au cours de la création de votre personnage que vous définirez les lieux où il est appelé à évoluer. Où il a grandi, où il vit maintenant ont certainement une influence sur le comportement du personnage mais ils doivent servir à expliquer votre personnage. Il serait délicat de partir d’un lieu pour justifier la présence de votre personnage sinon vous en faîtes un stéréotype bien fade envers lequel la compassion de votre lecteur aura bien du mal à s’installer.

readMore

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Average rating 4 / 5. Vote count: 1

Nous sommes désolés que cet article ne vous a pas été utile

Aidez-nous à améliorer cet article

error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.