L’APPLICATION DRAMATICA

Accueil Forums DRAMATICA L’APPLICATION DRAMATICA

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #36750
    William
    Maître des clés

    Cette application Dramatica, que la plupart des navigateurs pourront utiliser, reprend les principes de la théorie narrative Dramatica. Elle n’est pas une méthode d’apprentissage de Dramatica, je vous renvoie pour cela aux articles publiés sur Scenar Mag pour cette théorie ainsi qu’au forum Dramatica dans lequel je vous ai listé les classes, les types, les variations de type et les éléments de caractérisation.

    dramaticaL’application Dramatica a pour objectif de vous aider sur un projet en automatisant les principes. Considérons Eve de Joseph L. Mankiewicz. Nous allons nous en servir comme projet pour l’application Dramatica.

    Il vous faudra créer un compte et un mot de passe. Ceci pour des raisons de confidentialité concernant votre projet. Une fois ceci fait, vous pouvez vous connecter à l’application.

    dramatica

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le tout premier écran vous demande de donner un titre à votre projet. Ce sera un titre provisoire. Ensuite, si vous vous sentez inspiré, vous pourrez décrire en quelques phrases le monde de votre histoire. Seul le titre est obligatoire car vous pourrez travailler sur plusieurs projets à la fois. Souvent, lorsqu’on s’assèche sur un projet, travaillez sur d’autres idées peut raviver la flamme.

    Ensuite, c’est sur la vue d’ensemble de votre projet que vous aboutirez. C’est cette vue d’ensemble qui apparaît toutes les fois que vous choisissez un projet.

    Si vous avez commencé à décrire le monde de votre histoire, cela est repris dans la prémisse de votre projet (bref synopsis). Cette vue d’ensemble est en fait un bloc-notes. Tout ce que vous saisissez ici (les personnages, les événements, les thèmes) ne sera considéré que comme des notes. L’application Dramatica n’entre pas encore en jeu à ce niveau. Vous avez soudain une idée mais point de temps à y consacrer, alors vous prenez une note sur cette vue d’ensemble. Attention, l’application Dramatica ne fait aucune sauvegarde d’elle-même. Vous devrez cliquer sur les boutons Valider si vous souhaitez que l’application garde en mémoire votre prose.

    dramatica

    Vous ne pourrez commencer à développer votre intrigue qu’après avoir créé au moins un personnage. Le nom du personnage est obligatoire. Son apparence, sa personnalité et ce qu’il veut ne sont pas obligatoires. La fonction (protagoniste par défaut) est encore imparfaitement traitée par l’application Dramatica. Je vous renvoie à la théorie pour en savoir plus à ce propos.
    dramaticaSi je peux me permettre de vous donner un conseil, créez un second personnage dès maintenant. En créant ces deux personnages, il serait pratique que vous les considériez déjà comme personnage principal et Influence Character. L’application Dramatica vous demandera d’ailleurs de choisir l’un des deux personnages en tant que personnage principal et l’autre comme son Influence Character (celui-ci peut être de n’importe quelle fonction telle que l’antagoniste par exemple).

    dramatica

    Vous pourrez à tout moment changer de personnage principal et d’Influence Character au cours du développement de votre intrigue et de l’arrivée de nouveaux personnages au gré de votre muse ou des exigences de votre histoire.

    En plusieurs endroits de l’application Dramatica, vous pourrez lister vos personnages actuels. De plus, vous pouvez aussi établir les relations qui existent entre eux. Les relations sociales sont tout aussi importantes en fiction que dans la vie réelle.

    dramaticaIl vous suffit de choisir un premier membre puis un second sur la page qui s’ouvrira alors et vous pourrez décrire la nature de la relation qui unit ces deux personnages. Notez aussi que les membres de la relation pourraient ne pas être incarnés. Par exemple, une entité de votre histoire pourrait être une foule par exemple. Et la description serait alors le rapport qui existe entre votre héros (ou un autre) et cette foule.

    dramatica

    L’intrigue

    Lorsque le bouton Développez votre intrigue est disponible, vous pourrez commencer à suivre les différentes étapes proposées par la théorie narrative Dramatica.

    Un rappel sur vos personnages actuels (tels que vous les aurez définis lors de leurs créations) vous est alors donné.  Vous pouvez modifier les dimensions de vos personnages, leurs dynamiques (il s’agit de la terminologie de la théorie narrative Dramatica) et si vous souhaitez modifier son apparence, sa psyché ou son intention, il vous suffira de lister vos personnages actuels et de cliquer sur l’un d’entre eux pour ouvrir la page de ce personnage. Après avoir modifié ou compléter la fiche pour un personnage, pensez à valider pour sauvegarder ce que vous venez de saisir. L’application Dramatica ne fait aucune sauvegarde par elle-même.

    Maintenant, vous pouvez commencer à construire votre intrigue en suivant les notions de la théorie narrative Dramatica : Domaines, Concern, Issue… Ces différents concepts sont rappelés dans le corps de l’application mais aussi dans les articles publiés sur Scenar Mag.

    dramatica

    L’application Dramatica vous indiquera les différentes possibilités en fonction de vos choix. Nous avons conservé la terminologie exacte de Dramatica pour ne pas trahir l’idée. Chaque terme a cependant été défini afin que vous puissiez appréhender ce qu’il signifie. Des discussions sont possibles dans le forum pour modifier ou compléter ces définitions.

    Vous pouvez utiliser le forum pour poser vos questions et les partager avec la communauté ou bien si vous préférez, vous pouvez me contacter (le formulaire de contact se trouve sur la page d’accueil de Scenar Mag). N’oubliez pas de valider les modifications que vous faites sur votre projet afin que l’application puisse s’en souvenir. Vous avez aussi la possibilité de supprimer votre projet de l’application et tout ce que vous avez saisi sera détruit.

     

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.