INTERVIEW PERSONNAGE : SON ÉDUCATION

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S’intéresser au niveau d’étude d’un personnage est utile à la caractérisation car cet aspect procure de la profondeur au personnage, de la complexité et offre de lui quelques nuances le rendant plus réaliste, plus semblable pour ainsi dire et partant, la lectrice et le lecteur s’y attachent davantage.

Ce sera sur le plan social que cette dimension se développera. Le niveau d’éducation d’un personnage de fiction peut contribuer de manière significative à sa profondeur en influençant divers aspects de sa personnalité, de son comportement et de ses interactions. Le niveau d’éducation du personnage peut déterminer sa base de connaissances et son expertise dans certaines matières. Cela peut façonner les perspectives, les intérêts et la façon dont le personnage aborde la résolution de problèmes. S’il possède une formation scientifique, par exemple, il peut avoir un disposition d’esprit logique et analytique, tandis qu’un personnage avec des préférences artistiques peut avoir une perspective plus créative et expressive.

Un guide pour le dialogue

L’éducation influence souvent la façon dont les personnages communiquent. Un personnage très instruit peut utiliser un langage sophistiqué, utiliser un discours formel ou faire preuve d’éloquence. Par ailleurs, un personnage avec une éducation limitée peut communiquer de manière plus informelle ou lutter avec un langage complexe, affectant ses interactions avec d’autres personnages.
L’éducation peut être liée à la classe sociale et à l’origine d’un personnage. Un personnage issu d’un milieu privilégié avec une éducation prestigieuse pourrait avoir une vision du monde et des attentes différentes d’un personnage avec une éducation plus modeste et des possibilités d’éducation limitées. L’éducation est souvent liée au statut social et économique. Les personnages de différents milieux éducatifs peuvent avoir des cercles sociaux, des situations financières et des opportunités distinctes. Ces facteurs contribuent au contexte général du personnage dans le récit.

L’éducation du personnage (ou son absence) peut être un élément central de son arc dramatique et de son développement. Dépasser les limites d’une éducation ou lutter contre les conséquences d’une éducation privilégiée peut fournir un matériel riche pour la progression psychologique du personnage. L’éducation peut avoir un impact sur la façon dont les personnages se rapportent aux autres. Un personnage très instruit peut avoir de la difficulté à se lier avec ceux qui ont des antécédents scolaires différents, ce qui peut entraîner des conflits ou des malentendus.

La profondeur d’un personnage est ce qui permet à la lectrice et au lecteur de s’investir dans vos personnages et les histoires qu’ils habitent. S’ils ne se soucient pas de vos personnages ou ont déjà vu des types de personnages similaires, ils se désengageront.
Considérer l’éducation d’un personnage, c’est offrir au lecteur/spectateur une facette de la personnalité d’un personnage qui aide à maintenir le niveau d’engagement de la lectrice et du lecteur envers ce personnage.

Aspirations & motivations

éducationLe niveau d’éducation d’un personnage influence ses motivations et ses buts. Eliza Doolittle commence comme une pauvre fleuriste avec un fort accent cockney dans My Fair Lady. Le professeur Henry Higgins, un expert en phonétique, prend le défi de transformer son discours et ses manières pour passer comme une dame raffinée. L’éducation limitée d’Eliza et son statut social la motivent à aspirer à une vie meilleure. Alors qu’elle subit une transformation dans son éducation et ses relations sociales, ses motivations évoluent de la survie à un désir de développement individuel et d’acceptation sociale.
éducationWill Hunting est un génie autodidacte au passé troublé. Malgré son manque d’éducation formelle, il travaille comme homme de ménage au Massachusetts Institute of Technology, où son don pour les mathématiques est découvert par un professeur. L’intelligence extraordinaire de Will façonne ses aspirations et ses motivations. Son passé et ses antécédents socioéconomiques créent des conflits internes, et ses relations avec les autres, en particulier avec son thérapeute, jouent un rôle crucial dans la détermination de ses aspirations à une croissance et un épanouissement personnels.

Une représentation authentique d’un personnage fictif implique de décrire des traits, des émotions et des expériences réalistes et qui résonnent avec le lecteur/spectateur, créant une connexion basée sur l’humanité partagée ou des aspects identifiables de la condition humaine. Le niveau d’éducation d’un personnage participe de cette identification.

Une source de conflits

Les différences dans les degrés de l’éducation peuvent entraîner des conflits et des tensions entre les personnages, offrant des opportunités de développement narratif. Ces conflits peuvent faire avancer l’intrigue et conduire à une prise de conscience chez les personnages les incitant à changer.
Le Cercle des poètes disparus explore le conflit entre les normes éducatives traditionnelles et rigides et les méthodes d’enseignement peu orthodoxes d’un professeur d’anglais, John Keating. Le désir d’expression personnelle et de croissance personnelle des élèves se heurte à l’environnement éducatif conservateur. éducationEsprits rebelles décrit les défis rencontrés par un ancien Marine qui devient enseignante dans une école du centre-ville. Les différences culturelles et éducatives entre l’enseignante et ses élèves mènent à des conflits alors qu’elle essaie de les inspirer et de les éduquer.

éducationéducationBasé sur une histoire vraie, Écrire pour exister dépeint une enseignante, Erin Gruwell, qui rencontre des conflits liés à la race, à la violence des gangs et aux disparités éducatives. Les origines diverses des personnages et les défis éducatifs contribuent au conflit global.
Situé dans les années 1950, Le Sourire de Mona Lisa suit un professeur d’histoire de l’art progressiste qui défie les rôles traditionnels de genre et les attentes sociétales. Son approche de l’éducation se heurte aux valeurs conservatrices de l’institution et des étudiants.

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