PROPP ET LE RÔLE DU DONATEUR

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Les huit premières fonctions de Propp détaillent les efforts du méchant de l’histoire (encore que cela soit un point de vue éthique puisque le méchant est méchant selon le déplaisir qu’il nous procure) pour créer une situation dans laquelle un héros pourrait venir à la rescousse. Par exemple, ce méchant peut enlever quelqu’un, l’endormir (et c’est ce qu’il advient à Blanche-Neige, une héroïne), le transformer (la magie de Circé envers les compagnons d’Ulysse) ou l’assassiner..
Il peut aussi y avoir une absence (comme une fiancée qui n’est pas encore rencontrée : Fiona et Shrek, par exemple, ou encore un agent magique manque et la nécessité de combler ce manque se fait jour). Le héros est donc envoyé (fonctions 9 à 11) pour remédier à ce malheur ou à cette absence. Dans cette fonction 13 commence alors la réaction du héros, qui accepte la tâche qui lui est assignée et se prépare aux conséquences de son choix.

Fonction 13 : le héros réagit aux actions d’un donateur

archétypesDans l’analyse structurelle des contes populaires russes de Vladimir Propp, le donateur ou parrain & marraine est l’un des rôles qui apparaissent dans ces récits. Le donateur est un personnage qui fournit un objet, souvent magique ou significatif d’une manière ou d’une autre, au héros ou au protagoniste de l’histoire.
Cet objet est généralement essentiel pour permettre à ce héros ou à cette héroïne d’atteindre son but ou de surmonter un obstacle dans le récit. Le personnage du donateur se distingue des autres rôles de personnages dans l’analyse de Propp, tels que le héros, le méchant et le mandateur (voir plus bas).

La fonction première du donateur est d’aider le héros dans sa quête en lui donnant un objet qui l’aide lors de son voyage héroïque. Cet objet peut être une arme, une information, un objet magique ou toute autre ressource qui aide le héros à progresser dans le récit.

Le mandateur

Après que le méchant a commis un acte terrible et apporté le malheur dans le pays, le mandateur appelle à l’aide. Dans de nombreux récits, le tsar promet une récompense au héros qui parviendra à résoudre le problème, ou un membre de la famille demande à ses enfants de mettre fin au mal qui frappe leur foyer. Dans un autre exemple, une mère informe son fils de l’enlèvement de sa sœur. Il part alors en quête d’un dragon maléfique pour la sauver.

Le héros a peut-être été puni au début de l’histoire et le mandateur le libère pour qu’il puisse partir à la recherche d’une solution ou d’un remède pour sauver la situation. Propp donne l’exemple d’une jeune fille condamnée à mort à tort pour meurtre. Un cuisinier la libère et tue un animal à la place pour présenter son cœur comme preuve de son exécution. Dans ce conte, le cuisinier est le mandateur.
Dans la trilogie originale de la Guerre des étoiles, l’androïde R2D2 envoie Luke Skywalker à la recherche du chevalier Jedi Ben Kenobi. Dans Alien (celui de 1979), l’ordinateur du vaisseau spatial Nostromo, connu sous le nom de Mother, avertit l’équipage qu’un signal de détresse a été reçu et doit être investigué.

Les travaux de Propp sur la morphologie du conte populaire, décrits dans son livre Morphologie du conte en 1928, ont permis d’identifier divers rôles récurrents et fonctions narratives dans les contes populaires russes. Le concept de donateur autour duquel toute cette fonction 13 est dédiée est l’un des éléments clés de son analyse structurelle, soulignant l’importance des personnages qui apportent une aide essentielle au protagoniste.

Le donateur

Le rôle du donateur est l’une des fonctions qui apparaissent dans de nombreux contes du monde entier, indépendamment de l’époque ou de la culture. La tâche du donateur est assez considérable et Propp a été contraint de l’étendre à trois fonctions dans son livre. Les fonctions 12, 13 et 14 contiennent les tâches importantes du donateur.
Lors de la fonction 12, le héros est mis à l’épreuve, interrogé, agressé.. Propp donne ensuite plusieurs exemples de la manière dont cela peut se produire dans le conte.

  1. Le donneur teste le héros. Il peut donner au héros une tâche à accomplir. Cette tâche peut aller de corvées à des années de service (dans une histoire, le héros devait écouter un instrument sans s’endormir. Dans une autre, la donatrice, qui était une sorcière, propose au héros de passer la nuit avec sa fille).
  2. Le donateur accueille et interroge le héros.
  3. Un mourant ou un défunt demande un service.
  4. Un prisonnier supplie qu’on le libère.
  5. Le héros est sollicité pour une miséricorde.
  6. Un litige demande un partage des biens.
  7. D’autres demandes, par exemple, une souris peut demander à être nourrie ou un voleur peut demander au héros de transporter ses biens. Une créature hostile engage le combat avec le héros et devient ainsi un donateur si le héros triomphe.

Le héros reçoit alors un agent magique qui lui est offert en échange de services, ou peut-être l’agent magique est-il simplement donné au héros après qu’il ait accompli une action généreuse. Dans tous les cas, un donateur teste un héros.

L’agent magique

Dans l’analyse de Propp, un agent magique désigne un personnage ou un objet du récit qui apporte une assistance ou une aide magique au héros dans sa quête ou son combat. L’agent magique peut prendre diverses formes, comme un vieillard tout empli de sagesse, une fée marraine, un animal qui parle (l’âne dans Shrek par exemple), ou un objet magique comme une épée ou une potion.

Ce personnage ou cet objet aide généralement le héros à surmonter les obstacles, à résoudre les problèmes ou à atteindre ses objectifs. C’est un élément commun à de nombreux contes populaires et il joue un rôle clé dans les rôles des personnages et la structure narrative de Propp.

Lors de la fonction 13, le héros réagit à l’action du futur donateur (La réaction est soit positive, soit négative).

  1. Le héros résiste (ou ne résiste pas) à une épreuve.
  2. Le héros répond (ou ne répond pas) à une sollicitation.
  3. Il rend (ou ne rend pas) un service à une personne défunte.
  4. Il libère un prisonnier.
  5. Il fait preuve de miséricorde à l’égard d’un suppliant.
  6. Le héros effectue un partage et concilie les différends.
  7. Le héros rend un service quelconque ; c’est une forme atténuée du sacrifice, marque héroïque par excellence.
  8. Le héros se sauve d’un attentat en employant les mêmes tactiques que son adversaire.
  9. Le héros vainc (ou ne vainc pas) son adversaire.
  10. Le héros accepte un échange.

Dans tous les cas, le héros relève le défi proposé par le donateur. Le donateur joue un rôle particulièrement important dans le conte merveilleux. Sans lui, le héros ne peut pas réussir. Les donateurs peuvent être presque tous ceux que le héros rencontre ; une sorcière, un esprit, une créature ou même une belle princesse.

Le donateur a pour mission d’aider le protagoniste dans sa quête ou même dans sa situation actuelle, qui peut ne pas être liée à une mission fatale. Parfois, le donateur peut fournir un objet au héros ou simplement des informations. Propp a veillé à à couvrir de nombreuses situations. Quelle que soit la culture ou l’époque, le donateur est un personnage nécessaire. Le conte ne peut en faire l’économie.
Quel désir universel le donateur peut-il représenter ? La fonction des donateurs transcende et s’étend dans de nombreux contes et il n’est pas surprenant que, même dans les films de Disney, ils soient généralement les personnages les plus extraordinaires. Qui pourrait oublier le génie d’Aladin ou la sorcière de la mer dans La petite sirène ?

Ces personnages sont toujours pleins de vigueur et de magie. L’un d’entre eux, devenu un classique mémorable, est la fée marraine toute puissante de Cendrillon. Cependant, la donatrice originale du conte était beaucoup moins théâtrale et un peu plus sombre, tout en conservant toute la magie et l’émerveillement de la version de Disney.

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