PROCÉDÉS : ALLÉGORIES – ALLITÉRATIONS

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Une idée, c’est s’être interrogé, d’avoir été surpris, étonné. ET SI… ? ; voici la question que la prémisse de votre récit pourrait secrètement formulé. La prémisse est l’idée comme fondation du récit ; maintenant il s’agit de la renforcer.

L’une des techniques les plus efficaces pour y parvenir est l’utilisation de procédés littéraires, qui sont des techniques efficaces utilisées pour faire allusion à différentes idées, thèmes et significations dans une œuvre. Il s’agit d’outils qui vous permettront d’améliorer vos écrits, de les rendre plus percutants et plus attrayants pour vos lecteurs et lectrices, et de les accrocher de la première à la dernière de vos pages.

Qu’est-ce qu’un procédé littéraire ?

Un procédé littéraire est une technique utilisée par les autrices et auteurs pour exprimer leurs idées et faire allusion à des thèmes et des significations plus grands dans un récit. Ces procédés sont d’excellents moyens d’améliorer l’écriture, de renforcer la narration et d’intéresser le lecteur/spectateur, en l’aidant à s’identifier aux thèmes des personnages.

Que sont ces thèmes qui englobent un personnage ?

Pour intéresser les lecteurs et les lectrices, les aider à s’identifier aux thèmes des personnages, il est important de créer des personnages multidimensionnels et reconnaissables dont les expériences et les luttes sont en résonance avec la vie du lecteur/spectateur.
Développez des histoires personnelles & complexes pour vos personnages qui révèlent leurs motivations, leurs peurs et leurs désirs. Montrez comment leurs expériences passées ont façonné leur situation et leur attitude actuelles. En se plongeant dans leur parcours émotionnel, lectrice & lecteur peuvent ressentir de l’empathie pour leurs luttes et se sentir plus proches d’eux. Il est important d’établir un arrière-plan émotionnel profond & puissant.

Explorez des thèmes qui renvoient à des expériences humaines universelles telles que l’amour, la perte, l’identité et le développement personnel. En soulignant ces thèmes à travers les lignes dramatiques de vos personnages, le lecteur/spectateur peut trouver des points communs, une espèce de dénominateur commun et réfléchir à sa propre vie, ce qui favorise le sentiment d’appartenance à une communauté d’idées, de sentiments et d’émotions.
Le travail d’écriture consiste à dépeindre vos personnages comme des individus imparfaits et vulnérables. La lectrice et le lecteur peuvent s’identifier à des personnages qui commettent des erreurs, font face à des défis et doutent d’eux-mêmes. Grâce à leurs luttes, les personnages deviennent plus faciles d’accès et le lecteur/spectateur peut se reconnaître dans leur parcours même héroïque.

Donnez à vos personnages des objectifs clairs assez tôt dans le récit (au moment de l’exposition par exemple) et présentez-leur des obstacles à la hauteur de ce défi qu’ils ont eux-mêmes acceptés de relever. Ces objectifs peuvent être externes (sauver un être cher, réaliser un rêve, ..) ou internes (s’accepter soi-même, vaincre sa peur, ..).
En décrivant des aspirations réalistes et les défis qui les accompagnent, le lecteur/spectateur peut s’investir émotionnellement dans le parcours des personnages quelle que soit la fonction qu’ils occupent dans la narration : protagoniste, antagoniste, ..

Rédigez des dialogues et des interactions authentiques ou naturels (si ce terme vous atteint mieux) qui reflètent les personnalités, les croyances et les conflits des personnages. Utilisez le dialogue pour révéler leurs valeurs, leurs passions et leurs luttes, créant ainsi un sentiment d’authenticité. Des conversations réalistes et convaincantes peuvent attirer la lectrice et le lecteur et leur donner l’impression de participer à des interactions humaines authentiques.
Permettez à vos personnages de se développer et de se transformer tout au long du récit. Montrez comment leurs expériences et leurs choix les façonnent et les amènent à se développer et à changer. Ce cheminement vers la découverte de soi et l’évolution peut inspirer le lecteur/spectateur et l’amener à s’investir dans la trajectoire des personnages.

Il est alors utile de comprendre les différents procédés littéraires et de maximiser leur impact peut améliorer de manière significative votre écriture et l’expérience de la lectrice et du lecteur.

L’allégorie

L’allégorie est un procédé qui utilise l’intrigue et les personnages pour exprimer et explorer des idées complexes et abstraites. Elle peut être utilisée pour présenter des thèmes d’une manière compréhensible et abordable pour le lecteur/spectateur. Une allégorie est un procédé littéraire utilisé pour transmettre des idées abstraites, des principes moraux ou des questions complexes par le biais d’une représentation symbolique. Dans une allégorie, les personnages, les événements et les décors ont souvent une signification symbolique qui va au-delà de l’interprétation littérale, au-delà du sens en fait.

Signification symbolique

Le symbolisme est l’idée qu’une chose représente autre chose. Nous pouvons observer la couleur rouge et en conclure qu’elle représente non pas la couleur rouge elle-même, mais quelque chose qui la dépasse : par exemple, la passion, ou l’amour, ou la dévotion. Ou peut-être le contraire : l’infidélité.
La couleur rouge peut également représenter le sang. Elle peut aussi signifier l’arrêt à l’approche d’un feu rouge. Elle peut symboliser le communisme. En d’autres termes, elle peut signifier tout ce que vous voulez qu’elle signifie.

En d’autres termes, elle signifie tout ou rien, car si on peut lui attribuer une quelconque interprétation symbolique, la chose n’a pas de valeur interne, pas de signification fixe, immuable ou universelle. Elle ne possède aucune qualité particulière qui la désigne comme le symbole d’une chose particulière.

Existe-t-il des symboles universels qui communiquent des concepts convenus ? Une législation universelle comme l’écrivait Kant ? En recourant à l’allégorie, les autrices et les auteurs peuvent aborder des questions sociales, politiques ou philosophiques sans être ouvertement didactiques ou conflictuels. Cela leur permet de construire des récits qui résonnent avec le lecteur/spectateur à de multiples niveaux, encourageant une contemplation et une interprétation plus profondes.
Parmi les exemples célèbres d’œuvres allégoriques, citons La ferme des animaux de George Orwell, qui utilise les animaux d’une ferme pour représenter les idéologies politiques et la corruption du pouvoir ; en utilisant des animaux pour représenter les différentes croyances politiques et la montée du communisme, il s’agit d’un commentaire à plusieurs niveaux avec un message fort sous la surface du récit, et Le voyage du pèlerin de John Bunyan, qui présente un voyage vers la cité céleste comme une métaphore de la vie chrétienne.

L’allitération

L’allitération est un procédé littéraire qui consiste en un ensemble de mots ou de phrases qui commencent tous par le même son. Elle met davantage l’accent sur les consonnes et crée quelque chose de mémorable dans votre texte.
L’allitération concerne essentiellement les dialogues :

Mais comme le remarque Evey, cela fait paraître fou ceux qui utilise avec une telle maestria ici l’allitération. Robert McKee conseille d’éviter d’écrire des dialogues qui se rappellent eux-mêmes comme dialogue.

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