HIÉRARCHIE DES BESOINS

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Afin de choisir des objectifs ou des besoins aux enjeux élevés, animés par un sentiment d’urgence, et de fournir un engagement continu et soutenu tout au long d’une scène, l’objectif doit être solidement ancré dans les besoins humains fondamentaux. L’universalité de ces besoins humains permet à tout témoin de l’effort fourni pour réaliser cet objectif de reconnaître et de se rapporter à ce besoin (même s’il n’est pas éprouvé par ce même observateur).

La hiérarchie des besoins

En 1990 fut publiée la version probablement définitive de la hiérarchie des besoins et des motivations humains de Abraham Maslow.

besoins

Selon la théorie de Maslow, nous satisfaisons d’abord les besoins du bas du triangle et remontons jusqu’aux besoins plus élevés, en somme de la matière vers l’immatériel. Il semble juste de penser qu’un être affamé n’est pas dans les meilleures dispositions pour créer et innover ou pour apprécier le beau sur lequel son regard peut se poser.
Les personnages de fiction ne sont pas différents. Considérons un personnage dont l’objectif serait de grimper le long de l’échelle sociale. Son objectif répond à un impératif social qu’il s’est lui-même fixé. Maintenant, un besoin plus urgent se fait sentir : sa femme est sur le point d’accoucher de leur premier enfant. Le besoin de promotion sociale est alors occulté par le besoin plus impératif de protéger cet enfant.

Dans la plupart des cas, l’urgence des besoins inférieurs exigera de l’attention et de la satisfaction avant que les besoins plus élevés puissent être apaisés. Parfois, les besoins les plus fondamentaux seront utilisés comme instruments pour satisfaire un besoin plus élevé comme pourrait l’être une grève de la faim pour faire prendre conscience dans le monde de l’idée de paix.

Le concept de Maslow suppose que chaque besoin est interprété selon les circonstances dans lesquelles est jeté l’individu. L’expérience du besoin est individuelle. En effet, la culture ou les conditions socio-économiques ou encore les croyances religieuses ou d’autres croyances telles que considérer les choses du sexe comme un besoin physique ou social font qu’un même besoin, pourtant universel dans sa définition, fait, dans la pratique, tendre l’esprit vers la satisfaction selon des motivations diverses et variées.

Même la satisfaction a une valeur différente selon les individus. Considérons une personne qui se bat pour entrer dans une école prestigieuse. Lorsque ce besoin est satisfait, alors elle continuera le combat pour rejoindre une grande entreprise qui lui offrira les moyens nécessaires pour satisfaire ce qu’elle considère comme beau : une belle maison, de beaux meubles..
Maintenant, un autre individu est lui aussi entrer dans une école prestigieuse qui lui a apporté le savoir nécessaire tout comme l’individu précédent. Seulement, cet autre individu ne se contente pas de ce qu’il a appris. Sa satisfaction n’est pas rassasiée : il a besoin d’apprendre davantage.

Le beau ne l’attirera pas tant que ses connaissances n’auront pas atteint le degré qu’il juge nécessaire. Il est donc important de penser les besoins de vos personnages et savoir où ils se situent sur cette hiérarchie des besoins et comment ils considèrent les avoir satisfaits. Ce sera assez difficile, je l’avoue, car cet exercice sollicite des besoins qui peuvent contredire nos propres besoins ou qui sont si éloignés de notre propre expérience de la vie que sonner juste du premier coup n’est pas évident.

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