GENRE & INTRIGUE

5
(1)

Nul doute qu’une intrigue sera complexe ou ne sera pas. Un scénario tient au mieux sur deux heures (une fois mis en images). Il sera nécessaire de densifier l’intrigue afin qu’elle imprègne ces deux heures de manière satisfaisante pour un lecteur/spectateur.
Pour y parvenir, il faut accepter que son scénario soit un hybride, un mélange de genres. C’est une des qualités du genre de s’accoupler entre espèces différentes.

Néanmoins, le récit présentera un genre dominant. Car ce sera sur ce genre que se décidera la destinée du projet. Le recours au mélange de genres (entre deux et quatre est habituel) est que l’intrigue gagne en épaisseur, ne serait-ce que par les conventions liées à chacun des genres mis en œuvre ou les nœuds dramatiques (plot beats dit autrement) que ces genres imposent au récit.

Et vous ne pourrez pas y échapper sans recevoir l’opprobre de votre lecteur et de votre lectrice qui sont dans l’attente de ces nœuds dramatiques. Seulement, si vous vous contentez de ces moments stéréotypés, vous ne sortirez pas du lot.

Allez au-delà du genre

Ne nous leurrons pas : il est difficile de réaliser une combinaison gagnante de deux à quatre genres. Car les moments dramatiques d’un genre peuvent aller à l’encontre de ceux d’un genre différent, ce qui crée de l’incohérence.

Pour résoudre cette difficulté, le recours aux thèmes s’avère nécessaire. La complexité de l’intrigue dû en partie par la mixité des genres se tient parce qu’elle aborde sérieusement des questions thématiques. Que sont ces questions thématiques ? Celles qui présentent un caractère universel.
Un caractère universel auquel vous donnez, en tant qu’autrice et auteur, un point de vue particulier, c’est-à-dire votre message. Ce message n’est pas une propagande, un argument certes, qui ne fait cependant que participer à l’intrigue en sous-texte. Ce qui se manifeste, c’est l’action orientée par les genres convoqués (amour, horreur, guerre.. genres & sous-genres sont pléthore).

Ce qui importe est la manière dont s’insinuera votre message dans l’esprit de la lectrice et du lecteur. Même s’ils sont confus à propos de ce que vous leur parlez, ils seront interpellés par le ou les thèmes. Même s’ils les comprennent et les rejettent, vous aurez atteint votre but.

Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.