UN RÉCIT POUR SE DIRE AU MONDE

5
(1)

Écrire une fiction consiste d’abord à se demander pourquoi vouloir dire au monde certaines choses. En effet, on écrit pour les autres. Et si parfois on hésite, peut-être n’avons-nous pas su répondre assez honnêtement ou courageusement à cette question.

Alors quelques thèmes se feront jour. Peut-être avez-vous été frappé par une affaire de corruption ou d’abus de pouvoir par quelques misérables prédateurs sexuels et cette révolte qui naît en vous ne peut y demeurer secrète.
La fiction est alors votre moyen de communiquer. Là aussi, vous devrez reconnaître ces thèmes car vous êtes concernés directement ou indirectement par le sujet que vous souhaitez aborder. La signification de votre récit est portée par le ou les quelques thèmes que vous y développez.

Votre récit

Le thème est une idée. Votre récit le rend tangible, concret. La forme donnée au thème sera votre représentation ou interprétation. Alors que plusieurs peuvent avoir la même idée, par exemple la décadence morale, ce que vous en donnerez sera votre propre perspective. En cela, votre récit est unique.

Vous vous apercevrez alors que cette forme peut être visible autrement que par un scénario, elle peut l’être davantage par un roman ou bien que le genre que vous aviez choisi n’est pas le mode d’expression le plus pertinent pour mettre en avant ce qui vous préoccupe. Ce n’est pas parce qu’on apprécie la comédie que celle-ci nous permet de dire notre vérité. Peut-être faut-il se faire violence afin de trouver le moyen de nous exprimer et d’être compris.

Il faut accepter que votre récit est un reflet de vous-mêmes. Vous êtes la créatrice ou le créateur de cette fiction. L’authenticité passe par ce que vous offrez de vous-mêmes dans ce que vous écrivez. La retenue sera perçue par le lecteur ou la lectrice ou bien ils auront le sentiment en vous lisant qu’ils connaissent déjà cette histoire.
Dit autrement, il n’existe personne d’autre qui puisse raconter votre histoire à votre place.

Il est évident que votre récit ne peut être apprécié par tous. Certains y seront plus sensibles. D’où l’intérêt de bien peser la décision de s’inscrire dans tel ou tel genre car chaque genre possède ses attentes et conventions avec lesquelles vous devrez vous accorder.

Par votre récit, vous allez offrir des opportunités à des lecteurs et des lectrices de se sentir autrement, de sortir de leurs vécus le temps d’un récit. Probablement est-ce le meilleur moyen de communiquer avec eux, de jeter un pont entre vous et eux.

Un vrai merci pour vos dons.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.