LE SCÉNARIO, QU’EST-CE ?

5
(1)

Qu’est-ce qu’un scénario ? Est-ce une stratégie de communication, un type de texte particulier ? Est-il un outil ou un effet de la collaboration entre d’une part des corps de métier et une autrice ou un auteur en vue d’un film à venir ? Ou plutôt n’est-il pas un moyen de communiquer entre l’autrice ou l’auteur et un lecteur/spectateur ?

La particularité d’un scénario est qu’il n’est pas figé : au cours du développement du film, il sera probablement réécrit, modifié. Parce qu’un scénario participe du film et que le film possède conjointement au scénario d’autres moyens de transmettre l’information.

Ainsi, le travail d’écriture apparaît plus important que l’objet scénario qui est un élément du film parmi d’autres. L’auteur et l’autrice doivent accepter que le scénario n’est pas la seule origine d’un film en devenir.

Le scénario est une idée pour un film potentiel. Cette idée se partage entre plusieurs esprits qui s’en emparent et en tirent autant de matières différentes qui se mélangeront pour donner le film. Ainsi, tous ces esprits (producteurs, réalisateurs, autrices ou auteurs..) se combinent continuellement tout le long de la fabrication du film en devenir.

Le processus d’écriture du scénario ne cesse donc pas avec le scénario fourni par l’autrice ou l’auteur du scénario. Jusqu’au film terminé, il ne cesse de s’écrire et de se réécrire. Autant dire qu’un scénario n’a pas d’existence en soi, seul apparaît le processus d’écriture.

Un type de texte

Une autre approche est de considérer que le scénario est responsable de l’idée du film et qu’il serait un type de texte singulier dont la visée est un film. Un film ne saurait être sans un scénario préalable. Et lorsque ce scénario est modifié, il devient un tout autre texte certes mais ne perd pas le privilège de l’origine du film et ce film est la raison d’être du scénario.

De la lecture du scénario dépend, dans ce cas, la fabrication du film. L’ambiance d’une scène serait d’abord écrite avant d’être donnée en images. Le mot ou la parole d’abord, l’image vient ensuite. Si l’ambiance est modifiée pendant que le film se fait, cela ne change pas le fait qu’elle sera écrite et discutée entre l’auteur ou l’autrice et un ou plusieurs lecteurs en charge de l’élaboration de cette ambiance.

Un scénario est donc soit le résultat d’échanges entre différents intervenants dans la fabrication d’un film soit un moyen de communiquer une idée potentielle pour un film.

Soutenez Scenar Mag. Faites un don. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :