QUESTIONS DE PENSÉES

0
(0)

Écrire consiste à ne pas se limiter. Par exemple, on adopte telle structure aujourd’hui et demain sera l’occasion d’une autre structure. Il en est de même avec les personnages. Un outil ou une approche qui a fonctionné dans le développement d’un personnage ne fonctionnera pas nécessairement dans le développement d’un autre personnage.

La pensée concrète

La pensée concrète est une façon très littérale de traiter l’information. Les personnes qui ont tendance à penser de manière concrète peuvent avoir du mal avec la pensée abstraite ou les idées alternatives. Cela peut les faire paraître têtues ou inflexibles. Dans les cas extrêmes, cela peut nuire à leur capacité à prendre des décisions ou à résoudre efficacement des problèmes.

La pensée concrète est une forme de pensée plus littérale qui se concentre sur le monde physique. Les penseurs concrets peuvent prendre des informations immédiatement, sur la manifestation de celles-ci sans réfléchir au-delà ou généraliser l’information à d’autres significations ou situations.

Bien que la pensée concrète soit nécessaire, le fait de se reposer exclusivement ou trop sur ce style de pensée peut entraver l’apprentissage, l’empathie et la capacité à entrer en relation avec les autres (en effet, la pensée concrète a tendance à rendre difficile le compromis nécessaire dans une saine relation).

La pensée concrète est un raisonnement basé sur ce que vous pouvez voir, entendre, ressentir et expérimenter ici et maintenant. On l’appelle parfois la pensée littérale, car il s’agit d’un raisonnement qui se concentre sur les objets physiques, les expériences immédiates et les interprétations exactes.
Par exemple, dans l’expression Tendre la main, la pensée concrète incite effectivement à tendre le bras. Le sentiment de compassion est totalement étranger à la pensée concrète. Cette forme de pensée ne se déploie pas dans la nuance ce qui peut être une bonne ou une mauvaise chose selon les circonstances. Pour résoudre un problème particulier qui a distinctement une bonne ou une mauvaise réponse (selon notre jugement ou notre morale), la pensée concrète est utile et peut servir de moyen pour parvenir à une solution réalisable.

Un autre exemple serait d’apprécier le don important qu’un organisme fait à une association sans se soucier d’aller au-delà ce qui permettrait de découvrir que ce don est issu du blanchiment d’argent par exemple (un don peut être en effet un investissement pour s’assurer de quelques complaisances).

Il existe aussi de nombreuses circonstances où elle n’est pas très pratique, comme par exemple dans le cas d’une résolution de problème émotionnel ou créatif – lorsqu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais de nombreuses bonnes réponses (dont le meilleur de deux maux).
Chez un personnage, la pensée concrète peut donc l’emporter sur toute autre forme de relations avec le monde, son environnement.

La pensée abstraite

Contrairement à la pensée concrète, les personnes qui peuvent penser de manière abstraite ont une forte tendance à assimiler des théories et à imaginer des choses qui ne sont pas physiquement présentes. Elles peuvent être mieux à même de comprendre les théories qui sous-tendent les actions, ou être plus artistiques et créatives que les penseurs concrets.

La pensée abstraite fait partie de ce qui nous distingue de la plupart des autres espèces animales. Comme vous pouvez sans doute le déduire de la définition de la pensée concrète, la pensée abstraite consiste à penser à des choses qui ne se trouvent pas physiquement devant soi. Vous pouvez penser à un objet que vous venez de voir, réfléchir de manière philosophique, admettre un ensemble de principes..

Les penseurs abstraits utilisent des analogies et des métaphores pour comprendre le monde. Ils peuvent lire le langage corporel et sont généralement capables d’identifier les signes sociaux verbaux et non verbaux. Ils ont l’esprit critique, scientifique et bénéficient d’une certaine acuité dans leurs raisonnements.
Mais les penseurs abstraits peuvent avoir des difficultés à trouver une solution à un problème lorsqu’ils ont de nombreuses solutions possibles en tête. Ils peuvent se sentir dépassés par toutes les réponses et éprouver un vertige face aux conséquences possibles d’une solution.

Ce type de penseur est capable d’accéder à son espace imaginaire plus librement, et c’est pour cette raison qu’il a tendance à se sentir plus empathique envers les autres. Leur imagination jouant un rôle si important dans leur processus de réflexion et de résolution de problèmes, ils peuvent imaginer ce que ressent une personne dans une situation donnée, et c’est là que l’empathie entre en jeu.

penséesMulan est un exemple étonnant d’une penseuse abstraite. Ayant grandi dans une culture stricte, qui ne réservait qu’une certaine place aux femmes, elle s’est détachée des pensées et des croyances radicales qui lui étaient imposées.
Elle a voulu s’engager dans l’armée à la place de son père, mais n’a pas pu le faire parce qu’elle était une femme.

Ce désir qui l’agite, cette volonté qui l’anime, elle les doit à ce qu’elle a pensé au-delà des limites qui avait été soigneusement construites pour elle – mais qui lui imposaient aussi de grandes restrictions – et elle s’est comportée, pour un temps, comme un homme, afin de pouvoir faire ce qu’elle voulait (et sentait qu’elle devait) faire.

Et pour vos personnages ?

Tout comme le monde n’est pas seulement noir et blanc, nos modes de pensée sont rarement entièrement abstraits ou entièrement concrets. Il est plus probable que nous fassions l’expérience d’un spectre de pensée qui varie selon les contextes.

Certaines personnes ont tendance à penser de manière plus concrète, tandis que d’autres sont plus abstraites et selon la situation, la plupart d’entre elles se situent quelque part.. au milieu. La façon dont nous traitons nos pensées est un mélange de biologie, de génétique et d’expériences de vie. En fin de compte, chaque personne trouve le moyen de traiter ses pensées de la manière qui lui convient le mieux.

Soutenez Scenar Mag, faites un don. MERCI

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :