LA RELATION TOXIQUE

0
(0)

Une relation toxique est une relation qui vous donne le sentiment de ne pas être soutenu, d’être incompris, d’être rabaissé ou agressé. À la base, toute relation qui vous fait vous sentir mal sans vraiment pouvoir vous l’expliquer peut devenir toxique avec le temps.
Les relations toxiques peuvent exister dans presque tous les contextes, de la cour de récréation à la salle de réunion en passant par la chambre à coucher. Vous pouvez même être confronté à des relations toxiques parmi les membres de votre famille. Une relation est toxique lorsque votre bien-être est menacé d’une manière ou d’une autre – sur le plan émotionnel, psychologique et même physique.

Des émotions négatives

Les passions tristes telles que nous les avons déduites de Spinoza forment déjà une relation en devenir de toxicité. Vous seul pouvez dire si le mal l’emporte sur le bien dans votre relation. Mais si une personne menace constamment votre bien-être par ce qu’elle dit, fait ou ne fait pas, il s’agit probablement d’une relation toxique.

Quelques signes peuvent révéler une relation toxique. Les personnages de fiction n’y échappent pas.

  • Vous donnez plus que ce que vous recevez, ce qui vous fait vous sentir dévalorisé, fatigué et abattu.

  • Vous avez constamment l’impression qu’on vous néglige ou que vos besoins ne sont pas satisfaits.

  • Au fil de la relation, vous perdez en estime de soi. Vous subissez le contrecoup de la relation toxique que vous entretenez en vous effaçant, en vous néantisant. Pour l’autre, vous n’êtes plus qu’un objet, mais vous, vous n’êtes plus rien.

  • Vous vous sentez sans soutien, incompris, dévalorisé ou victime.

  • Dépression, colère ou fatigue morale sont le résultat de votre proximité avec l’autre.

  • Vous faites ressortir le pire chez l’autre. Par exemple, vous jugez le comportement de l’autre comme de la rancune peut-être parce que vous ne voulez pas capituler devant votre propre ressentiment.

  • Dans une relation toxique, vous ne vous présentez pas sous votre meilleur jour. Ainsi, l’autre peut faire ressortir chez vous de la méchanceté alors que cette pratique ne vous est pas habituelle.

  • Vous avez l’impression de devoir marcher sur des œufs autour de l’autre pour ne pas devenir la cible de son venin.

  • Vous consacrez beaucoup de temps et de force émotionnelle à essayer de lui remonter le moral.

  • Vous êtes toujours à blâmer. Les choses que vous pensiez qu’ils avaient mal faites sont soudainement de votre faute.

Pour déterminer si une relation est toxique, il est important d’examiner les comportements les plus fréquents dans la relation. En d’autres termes, si l’un de vous ou les deux sont constamment égoïstes, négatifs et irrespectueux, il se peut que vous créiez de la toxicité dans votre relation. En revanche, si vous êtes le plus souvent encourageants, compatissants et respectueux, il se peut que certains problèmes particuliers soient à l’origine de cette toxicité et qu’il faille y remédier.

Une toxicité variée

Il est important de noter que les relations toxiques ne se limitent pas aux relations amoureuses. Elles existent dans les familles, au travail et parmi les amis – et elles peuvent être extrêmement stressantes, surtout si la toxicité n’est pas gérée efficacement.

Les relations toxiques ne sont pas toutes causées par les deux parties. Certaines personnes sont tout simplement toxiques à côtoyer – elles sapent votre énergie par des comportements négatifs comme des plaintes constantes, des remarques critiques et une négativité générale.
Ou encore, elles se disputent constamment avec les autres, expliquent qu’elles savent mieux que les autres ou soulignent les défauts des autres, ce qui peut vous peser au fil du temps.

Parfois, certaines personnes toxiques agissent de la sorte envers tout le monde et ne sont pas conscients de leur effet sur les autres. Il se peut aussi qu’elles ne connaissent pas de moyens plus sains de communiquer. Il est probable qu’elles ne sachent pas lire les codes sociaux suffisamment bien pour savoir quand elles frustrent autrui ou leur donnent l’impression d’être critiqué ou ignoré.

Mais d’autres fois, les personnes (ou personnages) sont délibérément grossières et blessantes. Dans ces situations, vous pouvez vous sentir isolé et ciblé par leurs paroles et leurs actes méchants. Et, quoi que vous fassiez, vous avez l’impression de ne jamais être à la hauteur.

Lorsque vous êtes confronté à un type de relation toxique, il est important de vous concentrer sur votre santé et votre bien-être. Par conséquent, si vous avez affaire à une personne qui vous vide de votre énergie et de votre bonheur, envisagez de la chasser de votre vie, ou du moins de limiter le temps que vous passez avec elle.

Scenar Mag a besoin de vous pour rester à vos côtés. Faites un don. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :