ROMANCE : PREMIÈRE RENCONTRE

5
(1)

La romance est quelque chose qui s’introduit avec aisance dans tous les genres : le roman historique, le thriller, l’horreur..

Un élément dramatique indispensable est une première rencontre solide et captivante entre nos futurs amoureux. Vous pourriez avoir la meilleure intrigue du monde, mais si vos personnages sont sans intérêt, s’ils sont unidimensionnels, sans relief, lecteurs et lectrices ne les apprécieront pas très longtemps.

Prenez le temps d’étoffer vos personnages ; écrivez une biographie à leur sujet, à quoi ils ressemblent, ce qu’ils font dans la vie, quelles compétences ont-ils en dehors du monde du travail ? Une compétence singulière qui non seulement les distingue dans l’ensemble de vos personnages (dramatis personæ) mais qui s’avérera fort utile à un moment pertinent de l’intrigue.

Quelles sont leurs faiblesses (certainement plus passionnant à écrire que leurs forces) ? Rédigez une fiche, brève ou longue, sur leur vie, leurs réussites et leurs échecs. Vous pourriez peut-être les interviewer sur papier, par exemple, demandez-leur où ils ont passé leur enfance. Plus vous en saurez sur eux, plus vous serez en mesure d’échanger cela avec votre lectrice et votre lecteur.
Non seulement cela vous aidera à renforcer vos personnages, mais vous disposerez d’une ressource précieuse à laquelle vous pourrez vous référer plus tard lors de votre travail d’écriture.

Dès le premier acte

Les personnages doivent se rencontrer, même si la rencontre se fait dans l’ignorance de l’autre : un regard et soudain, une exaltation inconnue s’empare de nous sans que l’objet de ce regard ne s’en aperçoive.
Autrices et auteurs devront garder l’attention du lecteur et de la lectrice sur cette histoire d’amour à venir et cela, dès le premier acte.

Cela permet également de maintenir le rythme de l’histoire. Se faire comprendre a tendance à s’enliser dans des détails sur les personnages que les lecteurs et les lectrices n’ont pas vraiment besoin de connaître dès le début. Il y a une intention derrière une scène. Savoir quelle sera la finalité d’une scène aide à faire le tri entre les informations dont le lecteur/spectateur a besoin maintenant et celles qui seront révélées plus tard dans l’histoire.

Les futurs amoureux doivent être attirés l’un par l’autre dès leur rencontre, même s’ils ne le ressentent pas ainsi ou plutôt s’ils s’y refusent. Et le lecteur/spectateur devra le comprendre ainsi même si cette rencontre se fait dans l’indifférence de l’un des personnages ou dans un profond désaccord entre les deux : il y a attirance.

Le corps et ses passions est un moyen de rendre crédible une histoire d’amour entre deux personnages. Construisez cette passion pour qu’insensiblement le lecteur et la lectrice aient envie que les personnages passent à l’acte.
Ensuite, dépassez cette relation physique pour que l’amour s’installe. L’attirance est un ingrédient essentiel pour le réalisme de votre romance, pour que le lecteur/spectateur s’investisse dans l’histoire et ait envie de suivre l’évolution de cet amour naissant.

Aussitôt le conflit

Écrire au moins dix choses différentes qui empêcheraient ces deux personnages d’atteindre au bonheur : c’est dix pour chacun d’eux. Et cette recherche du bonheur peut aussi s’opérer alors que le couple est déjà formé ; mais peut-être sur des bases fausses ou alors parce que des non-dits n’ont pas encore été dévoilés.
Les causes de conflit ne manquent pas pour déstabiliser un couple en devenir ou non.

Ensuite, écrivez les moyens par lesquels ils pourront surmonter ces obstacles divers à l’amour véritable. Prenez le temps nécessaire, car vous serez bientôt en mesure d’éliminer les idées qui fonctionnent de celles qui ne font que retarder le récit.

Les situations conflictuelles retiennent lecteurs et lectrices dans le récit. Qu’un couple se délite ou se construise, vous retenez aussitôt leur attention.
Il doit y avoir une situation ou un conflit personnel entre les personnages pour que le lecteur/spectateur se demande ce qu’il adviendra ensuite de leur relation. C’est le plus gros rouage qui fera tourner votre histoire.

Pour que Scenar Mag puisse encore vous accompagner quelques années et peut-être encore plus, songez à faire un don. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

2 thoughts on “ROMANCE : PREMIÈRE RENCONTRE

  1. Tout ce que vous venez d’écrire est exactement ce que je pensais : dans une vie amoureuse, les problèmes surviennent très souvent pour des raisons personnelles.

    C’est quand ces 2 univers s’entrechoquent qu’il y a des complications. Les 2 personnes ont des vécus, et se sont ces vécus qui raisonneront avec ce qu’ils ont eu toute leures vies, pour montrer qu’ils ont vécus une vie similaire, mais ils ont emprunté des choix complètement différent.

    Je trouve ça beau aussi.

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :