BRISER LES RÈGLES

5
(1)

Indubitablement, le conflit est le drame. Mais nous devons nous rappeler qu’il existe deux types de conflit, externe et interne, et que nos personnages sont plus convaincants lorsqu’ils sont confrontés aux deux.
Néanmoins, au quotidien, un personnage se meut dans certaines limites que les normes sociétales lui impose, certaines contraintes par son vécu auquel il s’est assujetti plus ou moins consciemment, bref, un personnage serait formaté pour agir et réagir selon certains a priori.

Briser les règles

Briser les règles a des conséquences. Selon les règles de vie, les habitudes que vos personnages ont enfreintes et le genre dans lequel s’inscrit votre récit, vos personnages peuvent se retrouver à fuir la loi, risquer de perdre leur emploi, être obligés de garder des secrets pour ceux qu’ils aiment, se voir retirer un honneur ou une récompense, ou être confrontés à une myriade d’autres obstacles externes.
Qu’il s’agisse d’éviter de se faire prendre ou de faire face aux conséquences d’un tel acte de transgression, les personnages qui enfreignent les règles doivent faire face à des répercussions externes.

Cela présente l’avantage supplémentaire d’augmenter les enjeux, ce qui est essentiel pour créer une intrigue captivante. Mais les personnages qui enfreignent les règles sont également aux prises avec des conflits internes.
Après tout, ce qui doit être fait est fait pour une raison. Vos personnages peuvent se demander si enfreindre une règle de conduite est vraiment la meilleure solution, s’ils ne font pas plus de mal que de bien, s’ils sont prêts à accepter les conséquences de leurs actes, et même s’ils méritent ces conséquences.

De telles inquiétudes vous fournissent les types de conflit interne dont l’importance est hiérarchisée qui complète les obstacles externes rencontrés par les personnages. Pendant qu’ils font face à leurs difficultés externes, ils luttent également contre le doute, la culpabilité, la honte ou la peur à des degrés divers.

Si des règles sont en place, c’est aussi pour une raison. Il sera prudent de s’interroger à la fois sur ce qui cause un personnage à prendre une décision à l’encontre d’une norme par exemple à laquelle il était habitué et qu’il acceptait (peut-être sans esprit critique) et pourquoi cette norme existe en premier lieu.
Certes, la réponse sur le pourquoi et le comment d’une règle peut être éludée en posant la règle comme principe et partant, on évite des explications qui risque de freiner le rythme de l’intrigue. Parfois, certains aspects du contexte sont nécessaires, par exemple dans La Chanson de Roland, si Roland accepte de prendre la tête de l’arrière-garde, décision qui lui sera fatale, c’est parce que Ganelon, son beau-père et traître dans ce récit, a provoqué Roland à prendre cette décision.

La relation entre Ganelon et Roland doit être décrite pour que l’on comprenne que la réponse de Roland n’est pas adressée à Charlemagne mais à Ganelon.

Interpeller

Lorsqu’un personnage commet une transgression, cela peut être un moyen d’amener certains problèmes de société et même d’inciter le lecteur/spectateur à considérer les choses sous un jour nouveau. Au cours de l’intrigue, le personnage principal peut être progressivement amené à comprendre que certains préjugés imposés par son milieu peuvent être remis en question, ce qui interpelle immédiatement lectrices et lecteurs à questionner en eux-mêmes leurs propres préjugés (car c’est la notion de préjugé qui est ici questionné, non une croyance ou une opinion particulières).

La fiction nous ouvre de nouveaux horizons, d’autres réalités. Les personnages doivent être complexes et imparfaits, c’est une affaire entendue. En leur permettant d’enfreindre les règles, vous leur donnez des bouleversements externes et internes, vous augmentez les enjeux, vous forcez les lecteurs et les lectrices à confronter leurs propres convictions, et vous leur offrez un espace infini de discussion et de réflexion éthique.

Pour que nous continuions à vos côtés, à vous aider. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :