DE L’ATTIRANCE ÉMOTIONNELLE

0
(0)

Dans la continuité du précédent article, approfondissons le concept d’attirance et d’émotions, c’est-à-dire ce qu’est un attrait émotionnel envers autrui. Lors d’une rencontre, il est possible que vous ressentez un lien, différent de toute autre relation que vous avez nouée auparavant, et l’alchimie est indéniablement forte. C’est ce qu’on peut appeler une attirance émotionnelle.
D’une manière ou d’une autre et quelles que soient les circonstances de la rencontre, vous vous sentez proche de l’esprit, de la personnalité et de l’âme d’une personne.

La passion submerge la raison

Un attrait émotionnel est plus durable qu’une simple attirance physique. Dans les relations amoureuses, l’attirance physique peut diminuer avec le temps. C’est pourquoi les relations fondées uniquement sur cette attirance ne vous apporteront pas toujours la joie et la reconnaissance que vous recherchez.

Dans une relation quelle qu’elle soit, l’émotion est le moyen de l’épanouissement. Elle permet de reconnaître des affinités durables et de revaloriser un ego qui pourrait être altéré par nos expériences de vie.
Nous pouvons poser comme principe (donc il ne sera pas nécessaire de l’expliciter) qu’un attrait émotionnel est réciproque alors qu’une attirance physique pourrait n’être qu’unilatérale.

Un brainstorming sera utile pour déterminer la relation entre deux personnages :

  • Vous sentez-vous sincèrement concerné par la personne qui vous attire ? Comprenez-vous ce par quoi elle passe dans telle situation ? Ressentez-vous une empathie envers elle ?
  • Avez-vous l’impression de la connaître depuis longtemps (même si vous ne l’avez rencontrée que récemment) ?
  • Perdez-vous la notion du temps lorsque vous êtes avec cette personne ? Une émotion dissout l’espace et le temps.
  • Avez-vous l’impression que vous pouvez vous livrer sincèrement à cette personne ? Qu’elle vous offre un horizon nouveau ? Une écoute peut-être longtemps recherchée ?
Une attitude

Le lien émotionnel est intense et diminue l’incertitude dans la relation. Il est essentiel de développer un lien émotionnel avec l’autre pour un engagement à long terme.

Une relation émotionnelle se situe dans le présent. Elle ne se préoccupe pas de l’avenir et encore moins du passé. Ce qui importe est ici et maintenant. L’émotion qui se vit au présent se nourrit d’elle-même et sa force ne se tarit pas, elle se renforce au contraire.

Dans une relation émotionnelle, il y a un désir de connaître l’autre. Néanmoins, il faut résister à se dévoiler. Une part de mystère chez l’autre doit être préservée. Ne nous méprenons pas : il ne s’agit pas d’établir un mensonge dans la relation.
Chacun s’offre à l’autre tel qu’il est. Ce qu’il se manifeste de nous est le résultat d’un vécu tout à fait personnel où l’autre ne fut pas invité. Il n’y a pas mensonge où peut-être le seul que l’on se fait à soi-même et qui a fait de nous ce que nous sommes sans même que l’on s’en rende compte.

Les résistances de la vie (telles qu’on les nomme depuis Erich Auerbach sans même le mentionner, quelle imposture !) nous confrontent au quotidien, ne serait-ce que dans nos habitudes (Proust d’ailleurs emploie l’imparfait lorsqu’il en parle), souvent des habitudes plus autodestructrices que rassurantes.

Dans une relation émotionnelle, il faut laisser l’autre venir doucement à notre rencontre, lui permettre progressivement de nous aider à voir clair sur nous-mêmes. En fiction, il est facile de lever ces résistances de la vie mais la progression de la relation devrait être préservée, bénéficiant de son propre arc dramatique.

Concrètement, c’est à travers les regards que s’installe une émotion. Si l’individu qui est en face de vous gesticule son corps comme si une brise l’agitait pour justifier la fuite de son regard ou bien s’il vous observe de côté, vous ne pouvez espérer un intérêt et un engagement véritables dans la discussion, et donc de la personne en face de vous.

Si vous montrez votre implication et que vous écoutez votre interlocuteur avec intérêt, vous l’amèrenrez à se sentir plus proche de vous.

Ne craignez pas de révéler votre côté vulnérable dans la relation. Apprenez à parler de vos bons et mauvais côtés. Ouvrez-vous et parlez de vos intérêts, de vos goûts et de vos aversions. Un attrait émotionnel est un lien que votre âme établit avec l’âme d’une autre personne comme dans l’amitié.
Dans ce cas, la connexion émotionnelle que les amis ont est principalement basée sur cette attirance émotionnelle qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Les amis qui sont connectés à ce niveau sont toujours là l’un pour l’autre. Ils peuvent se parler pendant des heures sans interruption, et il se peut même qu’ils partagent des pensées et des intérêts similaires. C’est comme s’ils savaient exactement ce qu’il se passe dans l’esprit de l’autre.

C’est en raison de ce fort sentiment d’attachement que les personnes qui ont fait l’expérience de l’attirance émotionnelle y attachent une telle importance. Et les êtres fictifs de nos récits possèdent la même aptitude.

Soutenez Scenar Mag avec quelques euros. Merci de nous aider à rester près de vous.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :