UN INCIDENT

5
(1)

L’incident déclencheur est un événement dont la finalité est de bouleverser le quotidien du protagoniste. Il s’agit généralement d’un événement inattendu qui rend impossible pour votre protagoniste de continuer à vivre sa vie comme il l’a toujours fait.

Pourquoi un incident déclencheur ? Il met les choses en mouvement. Le quotidien est le domaine de l’habituel, c’est-à-dire qu’il est sclérosé, qu’il ne s’y passe rien de nouveau. Décrire le quotidien est ennuyeux jusqu’à ce que quelque chose d’inhabituel se produise. Voici, notre attention est soudain attirée.

Ainsi, à partir de ce moment, votre protagoniste essaiera de réaliser quelque chose de spécifique qui, selon lui, lui apportera le bonheur, le succès, une validation quelconque ou tout ce dont il a besoin pour rétablir l’équilibre dans sa vie.
L’incident déclencheur est également ce qui soulève une question spécifique dans l’esprit de vos lecteurs et de vos lectrices, à laquelle ils ne trouveront pas de réponse avant la toute fin, au moment du climax, c’est-à-dire le point culminant du récit, là où toutes les réponses sont justement données. Ainsi, l’incident déclencheur pose une question et le climax y répond.

La question la plus évidente est de savoir si le héros ou l’héroïne réussiront ou non ce pourquoi ils luttent dans cette histoire.

Branle-bas

De cette façon, l’incident déclencheur est aussi ce qui met le protagoniste et l’antagoniste en désaccord l’un avec l’autre. Un détective veut résoudre une affaire tandis que l’antagoniste veut que son identité reste cachée.
Ainsi, c’est aussi le moment qui déclenche le conflit central de votre histoire. Considérons ce conte : une petite princesse joue à la balle près d’une fontaine. Soudain la balle se perd dans les eaux peu profondes de la fontaine mais néanmoins reste inaccessible à la princesse. Nous avons l’incident déclencheur qui provoque la venue du crapaud.

Le crapaud est son futur en tant que femme et la fontaine est précisément l’antagoniste parce qu’elle représente la séparation entre l’enfance et l’adulte, un déchirement encore pour la princesse.

La tradition veut que l’incident déclencheur intervienne après que le personnage principal ait été quelque peu introduit auprès du lecteur/spectateur et que celui-ci ait eu le temps d’au moins sympathiser avec lui par les conditions de son existence.
Lorsque ces conditions sont reconnues comme effectivement problématiques, alors l’incident incitatif arrive et change complètement les choses pour le meilleur ou pour le pire (c’est-à-dire le message que l’auteur et l’autrice tentent de faire passer).

Si l’incident déclencheur survient trop tôt dans le récit, il est probable que vous n’avez pas donné à votre lecteur/spectateur suffisamment de temps pour s’attacher à votre protagoniste et au monde dans lequel il vit.
Dans ce cas, vous risquez de l’embrouiller et de l’empêcher de sympathiser de manière adéquate avec votre protagoniste. Cependant, l’incident déclencheur peut s’être produit avant le début de l’histoire. Juno attend déjà l’enfant lorsque nous faisons sa connaissance.

Un incident déclencheur peut avoir une raison logique. Il est le résultat d’un choix fait soit par le protagoniste, soit par une personne ayant le pouvoir de prendre une décision au nom du protagoniste.

Dans tous les cas, ce choix bouleverse l’équilibre de la vie du protagoniste pour le meilleur ou pour le pire. Dans Le journal de Bridget Jones, la mère de Bridget fait en sorte qu’elle rencontre Mark Darcy. La rencontre est désastreuse et cela amène Bridget à prendre la décision d’essayer de changer dont le journal sera notre témoin.

Hasard

L’incident déclencheur coïncide avec l’apparition d’un événement inattendu ou accidentel. C’est un événement aléatoire qui se produit et qui déséquilibre la vie du protagoniste. La coïncidence est probablement la seule concession que feront le lecteur & la lectrice au hasard (ou Deus ex machina, la providence).

Une rencontre est souvent utilisée. Ainsi, dans Coup de foudre à Notting Hill, Anna pénètre tout à fait par hasard dans la petite boutique de William et ce fait prépare le véritable incident déclencheur lorsque William bouscule par inadvertance Anna.

Quelques euros suffisent pour nous maintenir à vos côtés encore de nombreuses années (nous existons depuis 2014) afin de vous offrir le plus possible d’informations pertinentes pour vous soutenir dans tous vos rêves d’écriture. Faites un don. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :