RETOUR SUR L’INTRIGUE SECONDAIRE

4
(1)

Qu’est-ce qu’une intrigue secondaire ? C’est une intrigue dans un roman, une pièce de théâtre ou un film qui se joue en parallèle de l’intrigue principale. Les intrigues secondaires sont des arcs mineurs supplémentaires qui permettent de développer les personnages, les thèmes et les lieux.

L’arc narratif principal d’un récit est ce autour de quoi gravitent l’action et le développement des personnages. Dans la série Harry Potter, il s’agit du conflit inévitable entre Harry et le méchant de la série, Lord Voldemort. Dans la série Game of Thrones, l’intrigue principale est la guerre entre les habitants des terres de Westeros.
Ces “grands” arcs narratifs que sont les intrigues principales sont les fils les plus épais de la narration, mais les intrigues secondaires ajoutent de la profondeur, des détails, de la tension et de la richesse à l’ensemble de l’histoire.

Dans Harry Potter, les intrigues secondaires romantiques, comme la relation de plus en plus intime entre Harry et un personnage secondaire, ajoutent de la tension romantique. L’évolution de la situation à la maison avec ses cruels oncle et tante ajoute de la profondeur et de l’opposition. En règle générale, l’intrigue secondaire ajoute de la complexité et des complications au récit.

Les intrigues secondaires ont donc plusieurs objectifs :

  • Elles ajoutent de la variété à l’histoire, en maintenant ses personnages et ses événements intéressants.
  • Les intrigues secondaires soutiennent les thèmes centraux à l’aide d’exemples et d’illustrations secondaires (par exemple, la peur de l’oncle et de la tante de Harry face à sa magie les pousse à être méchants envers lui, ce qui renforce le thème du rôle de la peur dans les actes maléfiques).
  • Elles introduisent des complications qui affectent la direction de l’histoire.
Différents types d’intrigues secondaires

On peut distinguer l’intrigue secondaire romantique qui crée une tension romantique entre le personnage principal et un Love Interest ou entre deux personnages dont l’un d’entre eux sera le personnage principal d’une intrigue secondaire.
Savoir si les personnages concernés réussiront à s’aimer ou non crée du suspense. Lorsque deux personnages se retrouvent dans une tâche qui met leur vie en danger (par exemple, l’espionnage dans un environnement à haut risque), la proximité et le besoin d’évacuer le stress peuvent donner lieu à une intrigue secondaire romantique. En règle générale, la question de savoir si les circonstances permettront à deux personnages de consommer un amour naissant est en soi dramatique.

L’intrigue secondaire conflictuelle ajoute un contexte et de la profondeur à certaines situations. Par exemple, le contexte antagoniste de Gandalf et Saruman dans Le Seigneur des Anneaux. Ou les chemins divergents et conflictuels de Dumbledore et de son ami d’enfance, Gellert Grindelwald, dans Harry Potter.

D’autres intrigues n’entrent pas dans l’histoire dans le sens où elles ne la font pas progresser. En revanche, elles exposent la logique des événements. Ces intrigues secondaires montrent la cause et l’effet de l’apparition de quelque chose dans votre monde. Par exemple, l’intrigue secondaire dans Jurassic Park, dans laquelle l’opérateur informatique du parc d’attractions désactive le système de sécurité pour voler des embryons de dinosaures, ce qui déchaîne le chaos…
Ce type d’intrigue secondaire peut aussi concerner le passé de vos personnages ou de votre monde.

Seulement, vous ne pouvez pas choisir une intrigue secondaire comme sur un catalogue. Tout ce qui participe à votre récit doit être justifié ou pertinent pour l’histoire. Car s’il y a quelque chose que le lecteur ne peut pas s’expliquer dans votre récit, il sera frustré.

intrigueUne intrigue secondaire enrichit le récit mais elle l’explique aussi car elle permet de développer l’intrigue principale soit en la supportant, soit en la contrastant. Prenons, par exemple, l’intrigue secondaire du roman Orgueil et préjugés de Jane Austen, qui implique la plus jeune sœur de la protagoniste Elizabeth, Lydia.
Lydia s’enfuit avec le charmant George Wickham, qui n’a aucune intention de l’épouser (un événement vraiment scandaleux pour l’époque). C’est le propre Love Interest (éventuel) d’Elizabeth, Darcy, qui intervient. Cette intrigue secondaire romantique entre Lydia et Wickham remplit une fonction cruciale pour l’intrigue principale. Elle montre la moralité de Darcy, un trait qui le rendra sympathique au lecteur et à Elizabeth Bennet.

Lorsque vous avez besoin de révéler des détails significatifs sur la personnalité d’un personnage, il est plus satisfaisant de mettre en scène cette révélation. C’est l’adage maintes fois répété de montrer les choses et non de les dire. Une bonne intrigue secondaire peut montrer au lecteur des événements qui ont été déterminants pour l’histoire en cours sans être aussi appuyée qu’une analepse qui casse le rythme en allant chercher dans le passé des informations nécessaires. Celles-ci peuvent être délivrées dans le cours d’une intrigue secondaire du moment présent.

L’intrigue secondaire s’ajoute à la tension dramatique

Imaginons qu’un personnage secondaire découvre certaines vérités sur votre personnage principal et que celui-ci l’ignore, cette révélation sera le fruit d’une intrigue secondaire et cela met en place une ironie dramatique (le lecteur/spectateur et le personnage secondaire apprennent des choses sur le personnage principal et celui-ci ne sait pas que nous savons) et cette ironie dramatique ajoute de la tension.

Dans Crime et châtiment de Dostoïevski, le personnage Arkady Svidrigailov entend le protagoniste confesser ses crimes à un autre personnage secondaire. Cela donne à Arkady (qui poursuit la sœur du protagoniste de manière romantique) un certain pouvoir sur eux deux, ce qui augmente la tension.

Une intrigue secondaire permet de poser de nouvelles questions et plus la résolution de ces questions est urgente, plus la tension dramatique sera forte.

Les questions sur la personnalité d’un personnage font partie de ces urgences qui éclairent le récit. Par exemple, celles qui concernent les failles de personnalité. Si votre personnage a une relation difficile avec un parent, la façon dont il gère les interactions difficiles peut préfigurer la façon dont il gérera l’adversité dans d’autres relations.

S’il y a des failles, il doit y avoir aussi des forces pour que l’argument soit complet. Les points secondaires de l’intrigue qui montrent les caractéristiques rédemptrices des personnages (comme l’intervention de Darcy au nom de l’honneur de Lydia) rendent les personnages plus sympathiques les uns pour les autres (et, généralement, pour le lecteur).

Vos personnages sont motivés à agir et ils sont arc-boutés sur un objectif personnel. Les êtres fictifs sont davantage déterminés que dans la vie réelle. Par exemple, l’intrigue principale peut impliquer que votre personnage central vainque un monstre (qu’il soit réel, vraiment méchant, ou figuratif comme une lutte contre le doute de soi).
Une intrigue secondaire (comme la préparation studieuse d’un examen crucial) peut montrer que le personnage a la volonté et la concentration nécessaires pour atteindre ses objectifs, et qu’il est également intelligent.

J.K. Rowling le fait efficacement en montrant les complications du travail scolaire dans le cadre de la lutte de ses personnages contre le mal dans la série Harry Potter.

Si vous aimez nous lire, sachez que notre credo est le partage de connaissances. Nous souhaitons vraiment vous aider dans tous vos rêves d’écriture. Seulement, Scenar Mag a aussi un coût. S’il vous plaît et si vous le pouvez, pensez de temps en temps à faire un don afin que nous puissions persévérer encore longtemps à vos côtés. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 4 / 5. Vote count: 1

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :