PERSONNAGE & OBJECTIF

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Si vous avez du mal à terminer le premier jet de votre manuscrit, que vous êtes perdu dans un acte intermédiaire sans but ou une conclusion terne ?
Votre manuscrit est-il d’une fadeur inquiĂ©tante, dĂ©pourvu d’un fil narratif fort pour attirer les lecteurs du point A au point B ? Auteurs et autrices, il est temps de faire tourner le moteur narratif de votre histoire…

Le moyen le plus sĂ»r de faire avancer votre intrigue est de donner Ă  vos personnages des objectifs qu’ils sont motivĂ©s Ă  atteindre. Opposez les objectifs de vos personnages les uns aux autres (ou Ă  leurs besoins personnels), et vous crĂ©erez un conflit dĂ©licieusement captivant qui passionnera vos lecteurs.

Mais comment dĂ©velopper des objectifs qui servent efficacement ses personnages et son histoire ? Est-il mĂŞme nĂ©cessaire de donner un objectif Ă  chaque personnage, d’ailleurs ? Approfondissons ce sujet.

L’objectif au cĹ“ur du conflit

Le moteur narratif d’une histoire est la force qui donne de l’Ă©lan Ă  son intrigue, en faisant progresser les personnages Ă  chaque acte avec clartĂ© et direction. Cette force est le conflit central d’une histoire, la question dramatique qui maintient les lecteurs engagĂ©s du dĂ©but Ă  la fin.
Par exemple, Hercule Poirot découvrira t-il qui a tué Ratchett dans cet Orient Express ?

En fiction, les objectifs des personnages majeurs servent de catalyseur pour dĂ©clencher ce moteur narratif intĂ©gral. Avec des objectifs narratifs solides, le conflit n’arrive pas seulement Ă  vos personnages ; vos personnages jouent un rĂ´le actif dans sa crĂ©ation (et sa rĂ©solution).

Un personnage avec un objectif, c’est forcĂ©ment du conflit Ă  venir, donc vous avez une intrigue.
Seulement, l’Ă©lan, il faut pouvoir l’alimenter. Cela s’obtient par deux types de conflit : l’un est extĂ©rieur (le personnage doit accomplir quelque chose dans le monde), l’autre est intĂ©rieur (le personnage doit rĂ©soudre ce qui fait dĂ©faut en lui).

Le conflit externe se produit lorsqu’un personnage lutte pour atteindre son objectif en raison de l’opposition d’une force extĂ©rieure, gĂ©nĂ©ralement un autre personnage. Poirot par exemple est empĂŞchĂ© dans son investigation par le tueur de Rachett.
Lorsque le conflit central d’une histoire est de nature externe, la formule de l’intrigue peut alors ĂŞtre lue comme : Un personnage avec un objectif contre une opposition externe, c’est aussi une intrigue. C’est assez simple : le protagoniste veut quelque chose, l’antagoniste veut quelque chose et la confrontation qui s’ensuit crĂ©e un nĂ©cessaire conflit.

Mais lorsque l’intrigue tourne autour du personnage, c’est-Ă -dire lorsque la question dramatique porte sur un conflit personnel, l’objectif est alors plus dĂ©licat Ă  Ă©laborer.

Pourquoi les conflits internes peuvent brouiller les cartes des objectifs des personnages…

PlutĂ´t que de faire face Ă  une opposition externe, le conflit interne se produit lorsqu’un personnage lutte pour atteindre son objectif en raison d’une forme d’opposition interne : Dans N’oublie jamais, Allie lutte pour dĂ©cider si elle va rester avec son riche et dĂ©vouĂ© fiancĂ© ou le quitter pour l’homme de la classe ouvrière dont elle est tombĂ©e amoureuse.
Le conflit interne d’Allie est assez simple. Elle souhaite avoir une relation avec Noah, mais les circonstances extĂ©rieures les sĂ©parent. Lorsque la vie les rĂ©unit Ă  nouveau, Allie est fiancĂ©e Ă  un autre homme, ce qui la place devant un choix difficile : est-elle prĂŞte Ă  dĂ©cevoir son fiancĂ© et Ă  risquer la dĂ©sapprobation de ses parents pour Ă©pouser l’homme qu’elle aime vraiment ? C’est un cas de figure semblable qui prĂ©occupe Kala dans Sense8.

En somme, ce qu’Ă©tudie le conflit interne, c’est le rapport Ă  soi-mĂŞme. La vie est une vie de relations. Nous sommes tout autant affectĂ©s par les autres que par nous-mĂŞmes. Il faut apprendre Ă  se dĂ©passer et c’est lĂ  tout l’intĂ©rĂŞt du conflit interne.
Se dĂ©passer, ce serait par exemple vaincre ce qui nous retient d’aimer alors qu’on s’est convaincu pour de fausses raisons que l’on ne pouvait pas ĂŞtre aimĂ©. Croire n’est pas une mauvaise chose lorsqu’elle est un choix sensĂ©. Lorsque la croyance est imposĂ©, il devient alors difficile d’ĂŞtre soi-mĂŞme.

Comprendre l’objectif de son personnage

Pour dĂ©terminer des objectifs efficaces pour vos personnages, considĂ©rez la fin de votre histoire. Que voulez-vous que chaque personnage atteigne, expĂ©rimente ou rĂ©alise au moment oĂą l’aventure se termine ? Vont-ils se dĂ©barrasser de leurs inhibitions et tomber amoureux ? Sauver la galaxie de l’invasion des extraterrestres ?
RĂ©aliser la valeur du pardon ?

Pour dĂ©couvrir la cause, considĂ©rez l’effet et Ă©tablissez dès l’acte Un si cet effet est bien celui qui Ă©tait recherchĂ©. Il y a aussi cette distinction Ă  faire entre le dĂ©sir et le besoin. On rĂ©alise un dĂ©sir, on se rĂ©alise par le besoin. Le dĂ©sir est superficiel : c’est ce qui se voit, se manifeste, la rĂ©alitĂ© en quelque sorte.

Le besoin, souvent un manque qu’il faut combler, est l’essence mĂŞme de votre personnage. L’objectif sera donc double : un dĂ©sir qui meut le personnage vers le climax (qui est la rĂ©ponse Ă  toutes les questions dramatiques que l’on a pu se poser jusqu’Ă  maintenant) et la personne (fictive certes) qu’il ou elle est rĂ©ellement et qu’il ou elle devra dĂ©couvrir ou reconnaĂ®tre.

Un rĂ©cit, c’est rarement le rĂ©cit d’un seul personnage. Donc plusieurs objectifs sont Ă  prendre en compte.

Si l’objectif d’un personnage Ă©tabli dès les premières pages de votre rĂ©cit Ă©choue sur le dĂ©sir ou le besoin ou les deux Ă  la fois (un personnage peut capituler sur le plan extĂ©rieur et nĂ©anmoins s’accomplir pleinement malgrĂ© l’Ă©chec de ses ambitions et d’autres fois, le triomphe extĂ©rieur ne fait que masquer son incapacitĂ© Ă  aller Ă  la rencontre de cet ĂŞtre qu’il dĂ©sespĂ©rait pourtant de trouver) donc, si l’objectif ne correspond pas Ă  cette finalitĂ© (dĂ©sir et besoin) que vous avez en tĂŞte, demandez-vous pourquoi :

  • Le personnage est-il un antagoniste qui ne parviendra pas Ă  atteindre son objectif parce que le protagoniste y parvient ? En effet, c’est un peu Ă  cela qu’on reconnaĂ®t le mĂ©chant de l’histoire : il est incapable de changer.
    Si c’est le cas, identifiez d’abord l’objectif de votre protagoniste. En fiction, tout est conflit. Ce rapport Ă  l’antagoniste est une source naturelle de conflits. RĂ©flĂ©chissez Ă  l’objectif qui permettrait le mieux Ă  votre antagoniste de crĂ©er ce conflit dans la nĂ©cessaire Ă©volution de votre hĂ©ros (une marche en avant que d’aucun nomme le Hero’s Journey).
  • Il se peut aussi que l’objectif initial soit une erreur, une illusion. Si c’est le cas, rĂ©flĂ©chissez Ă  ce que le personnage voulait Ă  l’origine et aux nouvelles informations qui le conduiraient Ă  adopter une mission alternative.
  • ĂŠtes-vous en train d’Ă©crire une histoire centrĂ©e sur le personnage qui met en avant sa maturation personnelle et sa transformation ? Dans ce cas, rĂ©flĂ©chissez Ă  la peur ou Ă  la fausse croyance qui pourrait initialement empĂŞcher votre personnage de comprendre ce dont il a vraiment besoin, puis dĂ©veloppez un objectif dĂ©fini par ce mensonge intime.

Lorsque vous rĂ©flĂ©chissez au genre d’histoire que vous allez Ă©crire, vous devez avoir une idĂ©e gĂ©nĂ©rale des objectifs de vos personnages. Par exemple :

  • Si vous Ă©crivez une histoire d’amour, vos tourtereaux devront probablement surmonter leurs peurs et leurs fausses croyances avant de pouvoir s’avouer leur amour.
  • Si vous Ă©crivez un roman policier, votre protagoniste voudra probablement rĂ©soudre le meurtre tandis que vos personnages secondaires auront diverses raisons de cacher leur lien avec l’affaire.
  • Si vous Ă©crivez de la fantasy ou de la science-fiction, vos hĂ©ros se lanceront probablement dans une quĂŞte pour vaincre un seigneur des tĂ©nèbres ou obtenir un objet magique qui changera leur vie.

Bien sûr, toutes les histoires ne sont pas aussi simples. Plus votre récit est littéraire, moins les objectifs de vos personnages peuvent être définitifs, car ce type de récit est défini par un commentaire social plutôt que par une intrigue.

Enfin, sachez que le dĂ©veloppement des objectifs de vos personnages peut prendre beaucoup de votre temps. Il est normal d’identifier une version de base de cet objectif (par exemple, survivre Ă  une situation) avant de l’affiner Ă  mesure que vous dĂ©veloppez d’autres aspects de votre histoire.

Renforcer l’objectif

Les objectifs de vos personnages peuvent ĂŞtre le catalyseur d’un conflit (la vie est une souffrance car les nĂ©cessaires relations qu’elle nous impose nous affectent. Nous sommes des ĂŞtres de passions et toutes ces passions individuelles souvent Ă©goĂŻstes se confrontent et sont douloureuses), mais les objectifs de votre histoire ne sont pas forcĂ©ment aptes Ă  alimenter les flammes de l’intrigue s’ils ne sont pas correctement dĂ©veloppĂ©s. Qu’est-ce qui fait l’efficacitĂ© d’un objectif ?

Les ambitions, on en a Ă  la pelle, mais une intention, un dessein ? Une intention (c’est-Ă -dire une volontĂ©) incitent Ă  une action dĂ©finitive.
Il est difficile de faire naĂ®tre un conflit Ă  partir du dĂ©sir d’un personnage de devenir par exemple une actrice. Mais si cette actrice en herbe se met au dĂ©fi de trouver un engagement en trente jours ou d’abandonner cette ambition pour de bon, vous avez de quoi alimenter votre intrigue. Un des critères d’un objectif sera donc sa spĂ©cificité : Ă  chaque personnage correspond un objectif prĂ©cis.

Mais il faudrait aussi que cet objectif ait du sens. Les personnages qui ont des objectifs forts ont une vraie raison de les poursuivre. Un personnage est arc-bouté sur son objectif. Il faut pouvoir justifier en quoi cette motivation est si puissante ; comment et pourquoi existe t-elle ?
Les personnages risquent la mort pour vaincre le Seigneur des TĂ©nèbres parce que leur village est en danger ; ils Ă©vitent leur nouveau voisin sĂ©duisant parce que leur dernier partenaire a ruinĂ© leur estime de soi ; ils cachent leur sexualitĂ© parce que leurs parents les mettraient Ă  la porte…

Le dĂ©sir (dans le jargon de la thĂ©orie narrative Dramatica, le dĂ©sir est assimilĂ© au Story Goal) alimente le besoin (c’est-Ă -dire le conflit interne au personnage). Quel que soit le genre d’histoire que vous Ă©crivez, un objectif bien dĂ©veloppĂ© permet ou entrave le dĂ©veloppement personnel de votre personnage.
Sa quĂŞte pour dĂ©truire les envahisseurs extraterrestres l’oblige Ă  devenir plus courageux et plus sĂ»r de lui, ou sa dĂ©termination Ă  se battre pour atteindre le sommet de l’Ă©chelle professionnelle le laisse seul et dĂ©primĂ©.

Dans les deux cas, les troubles Ă©motionnels du personnage constituent le cĹ“ur de son rĂ©cit personnel. C’est cette subjectivitĂ© mise Ă  nu qui crĂ©e le lien humain qui donne aux lecteurs et lectrices une raison de s’intĂ©resser Ă  lui.

À la fin du premier acte, vos personnages auront des objectifs clairs sur lesquels ils ont déjà commencé à agir, ce qui entraîne les lecteurs plus profondément dans votre histoire.

L’immĂ©diatetĂ© du besoin

Les personnages de fiction ne sont pas si diffĂ©rents des ĂŞtres humains qu’ils imitent. Il faut accepter cette noirceur baroque qui nous constitue. Cette mĂ©taphore facile dit que le fond de notre âme est tapissĂ© de ces teintes en clair-obscur et que ce fond sombre nous tient Ă  distance voire nous Ă©loigne de ce que nous aspirons Ă  ĂŞtre vraiment.

Dans la vie réelle, ce ténébrisme nous est difficilement accessible ou inconnu. Mais chez les personnages de fiction, le besoin et le désir doivent être immédiatement connus du lecteur/spectateur.
L’objectif devrait ĂŞtre rapidement connu du lecteur parce qu’il engendre de la tension dramatique. Il n’y a rien de bien excitant dans un personnage qui surmonte facilement un obstacle mineur pour atteindre un objectif simple. Des objectifs forts font que les lecteurs sont accrochĂ©s parce qu’ils comprennent ce qui est en jeu si le personnage n’atteint pas son objectif (ou s’il ne prend conscience de sa nature imparfaite). Plus important encore, la pression exercĂ©e sur vos personnages pour qu’ils atteignent leurs objectifs les pousse Ă  agir, ce qui entraĂ®ne des conflits intĂ©ressants.

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