ARCHETYPE : ATHENA. DEESSE SAGE ET GUERRIERE

0
(0)

Comme la chouette chevêche, attribut de Athéna, Athéna pose avec fierté son regard sur les champs de bataille et sur la sagesse des hommes qu’elle inspire.

Elle ne participe pas elle-même à la bataille mais est aux côtés de son héros. Elle lui apporte la force, la puissance, le savoir.
Et lui fait montre d’une indéfectible loyauté.
Archétype : AthénaElle porte l’égide, sorte de bouclier d’invulnérabilité qui assure au héros la protection des dieux.
Athena est parfois surnommée du nom de la déesse Niké qui est le symbole de la victoire.
Elle est aussi représentée tenant Niké d’une main et l’égide de l’autre.
Née du crâne de Zeus, Athéna proclame qu’elle n’a pas eu de mère.
On peut dire de Athéna que c’est une fille intelligente qui maîtrise totalement ses émotions.

Athéna ne prend pas le parti des femmes

Contrairement à l’amazone, Athéna ne se bat pas vraiment pour la cause des femmes. Si tel est le thème de votre histoire, difficile de prendre cet archétype pour modèle.
Mieux vaut choisir l’amazone.

Athéna pourra même s’élever contre la cause des femmes pour prouver qu’elle est du côté des hommes.
Dans le but peut-être inavoué d’obtenir leur admiration.

Elle se considère d’ailleurs elle-même comme une femme exceptionnelle.
Comme archétype, le personnage de Athéna se trouve des compagnons forts avec lesquels elle partage des ambitions, des plans de carrière et des idéaux. Peut-être pourrait-on même y voir qu’elle se sert d’eux pour atteindre à ses propres ambitions.

La déesse Athéna était vierge. Votre personnage s’il se fonde sur cet archétype recherchera davantage les amitiés. Cela permet de créer des couples intéressants à travailler tels que Angela Bower et Tony Michelli (Madame est servie) ou Dana Scully et Fox Mulder (X-Files) bien que ce dernier se montre aussi assez protecteur envers sa partenaire.

Cet archétype est bien admis dans les cercles masculins et il y est même recherché essentiellement grâce à sa loyauté dans les milieux d’affaire particulièrement cruels.

Une femme stratégique

C’est le moins que l’on puisse dire de Athéna. Le parfait contrôle de ses émotions lui évite les dérives qui pourraient lui faire prendre de mauvaises décisions.

Cet archétype permet de créer des personnages assez complexes mêlant la loyauté, la raison, le mentorat.
Elle s’intègre très bien dans la vie trépidante des villes dont elle maîtrise les rouages. Elle est par contre moins à l’aise dans d’autres univers où les choses lui échappent.

Le monde des affaires est son univers de prédilection. Et bien qu’elle aime  les choses qu’elle peut contrôler, elle aime aussi les nouveaux défis.

Elle sait utiliser son cerveau et se méfie de ses instincts. Elle peut aussi se concentrer sur ses propres objectifs comme le fait l’amazone.
Ainsi, elle peut parfaitement tenir la fonction de l’héroïne dans une histoire.

Faisant preuve de patience et de concentration, son personnage est souvent en charge d’une mission. C’est quelqu’un de très professionnel et de responsable.
Si son personnage est une adolescente, elle sera une étudiante douée.

Excellente en période de crise

Curieuse et pleine de ressources, elle sait gérer les crises. Son plus grand défaut est cependant de ne pas suffisamment déléguer.
Comme elle n’a que rarement confiance dans les autres, elle préfère accomplir elle-même les choses.

C’est un aspect important du personnage si celui-ci est basé sur le modèle archétypal de Athéna.
Celle-ci se bat comme un homme et prouve ou tente de prouver qu’elle est aussi bonne que les hommes. Une amazone aurait conservé son essence féminine et les traits de personnalité qui vont avec.

Pour Athéna, ces traits de personnalité spécifiques vont à l’encontre de l’acceptation qu’elle cherche auprès des hommes (puissants si possible car Athéna ne peut être énamouré pour des hommes qui ne peuvent s’assumer).
La déesse Athéna choisissait ses héros.

L’archétype Athéna est davantage père que mère. Sur le plan professionnel, elle privilégie sa carrière.
Cela peut amener des scènes intéressantes sur le plan familial et peut-être aider à la construction du message de l’histoire.

Athéna n’est  pas un trophée dans un réseau masculin. Elle en fait partie. Et elle peut commander aux hommes si l’histoire s’y prête.
Ce qui lui importe est comment les hommes la voient. C’est-à-dire non pas comme un objet sexuel ce qu’elle déteste mais qu’ils lui portent davantage une admiration pour ses actes.

Un leader

Bien que jolie, Athéna n’est pas une poupée. C’est même un leader et plus que tout, elle aime que son équipe gagne.

Elle possède un esprit ouvert et ne reste jamais sur ses acquis. Cette fille va de l’avant, à n’en pas douter.
Les déplacements et les voyages font partie sinon de son quotidien du moins elle les apprécie.

Et comme Athéna est aussi déesse de la sagesse, on conçoit aisément qu’elle ne préfère pas particulièrement séjourner dans des hôtels luxueux ou autres endroits chics.
Probablement contraire à ses valeurs. Peut-être est-elle ascète à ses heures…

Et comme tout bon leader, elle ne passe jamais par les services de quelqu’un d’autre pour faire ce qu’elle peut faire elle-même.

Ce n’est pas parce qu’elle excelle dans le leadership que Athéna rejette complètement sa féminité.
Elle est féminine mais ne veut pas du regard que les hommes jettent habituellement sur la féminité.

C’est ainsi qu’on ne connait que peu voire pas du tout d’amies au modèle archétypal de Athéna.
Parce que celles-ci lui rappellent trop ce qu’elle essaie de gommer.

Un des grandes peurs de l’archétype Athéna est d’être considérée comme le sexe faible.
Elle peut perdre des batailles mais est terrifiée par perdre la guerre.

Lorsqu’elle perd le contrôle sur les événements, elle en est dévastée. S’il s’agit d’une héroïne, cette perte de contrôle peut illustrer la période de crise, moment structurel majeur de l’histoire.

Un besoin de savoir et d’appartenance

Athéna a besoin de comprendre. Elle recherche désespérément à s’intégrer dans les communautés masculines. Parallèlement à son leadership, son intelligence lui facilite cette intégration.
Et prouve régulièrement qu’elle est meilleure que la plupart des femmes.

Elle assimile le désordre à un manque de contrôle sur les événements. Mais elle ne refuse pas pour autant les nouveaux défis qui lui permettent d’exprimer cette force qui est sienne.
La compétition est l’une de ses grandes passions mais le plus souvent avec une équipe.

Et pourtant, c’est une fille indépendante. Mais il lui faut aussi un homme puissant vers lequel elle puisse se tourner en cas de besoin. Certes la déesse Athéna aidait ses héros à obtenir leurs objectifs comme elle l’a fait pour Achille mais elle aimait aussi pouvoir compter sur eux en juste retour des choses.

S’il lui arrive de perdre des défis, elle préfère ne pas rester seule à en assumer les conséquences.
Cela peut sembler paradoxal avec son désir d’indépendance. Mais c’est ce qui fait peut-être aussi la richesse de ce personnage. C’est un aspect de sa personnalité qu’il faut explorer dans la construction d’un tel archétype.

Une apparence travaillée

Athéna présente une persona fort peu différente de sa véritable nature.
Lorsqu’elle est seule, face à elle-même, sa tenue vestimentaire par exemple ne diffère guère de ce qu’elle porte lorsqu’elle est en société.

Pour les autres, elle semble insensible. En partie due à sa façon de gérer les crises froidement. On la considère comme une fille calculatrice.

Le problème de Athéna est qu’elle a du mal à se laisser aller devant les autres. Ce n’est vraiment que lorsqu’elle est chez elle qu’elle peut alors goûter à quelques moments de relâchement.
D’ailleurs ses hobbies et autres centres d’intérêt sont essentiellement des activités d’intérieur.

L’arc dramatique

Un arc dramatique consiste à prendre l’objectif du personnage principal (celui auquel le public s’identifie le mieux) et à sélectionner parmi ses peurs celle que l’auteur utilisera contre la réussite de cet objectif.

Il ne s’agit de rien d’autre que de surmonter ses peurs.
Donc, dans l’archétype de Athéna, qu’a t-elle besoin d’apprendre pour surmonter sa peur ?

Manifestement, l’évolution personnelle que doit connaître ce personnage est d’accepter qu’elle est une femme.
Qu’elle ne soit pas obligée de tout faire par elle-même parce qu’elle s’est persuadée que son statut de femme est une déficience.

Peut-être peut-elle se rendre compte à la fin de l’histoire que sa volonté d’intégrer le monde masculin des affaires ou tout autre sphère d’activité était une erreur.
Qu’elle se leurrait elle-même sur ses véritables intentions. Que ce n’était pas cela qui pouvait lui donner un sens à sa vie.

Elle peut se rendre compte que sacrifier sa carrière pour élever un enfant loin de la ville bruyante et dangereuse est bien plus gratifiant.

Dans son passé

Qu’a t-il pu se passer dans son enfance pour que votre personnage adopte le modèle archétypal et donc comportemental de Athéna ?

L’exemple de sa mère foulée aux pieds par les hommes peut-il avoir suffi pour la convaincre de ne jamais se faire dominer par les hommes ?
Y a t-il un trauma qui lui a fait ressentir sa féminité comme une faiblesse ?

Son comportement d’aujourd’hui est-il en réaction à un père trop strict ? Considérez toujours l’environnement familial de votre personnage pour définir sa personnalité.

Les attributs qui caractérise l’archétype de Athéna
  • Elle aime vivre en ville et participe pleinement au rythme de la cité.
  • Elle préfère les amitiés viriles aux conquêtes masculines et ne recherche pas les amitiés féminines.
  • L’archétype Athéna sacrifie tout à sa carrière professionnelle non pas pour s’élever socialement mais pour se sentir l’égal des hommes bien qu’elle n’éprouve ni envie, ni jalousie.
  • Leader par nature, elle s’intègre bien dans une équipe. Cela lui permet de s’accomplir pleinement.
  • Avec le leadership se greffe l’autonomie. Elle est donc libre de sa volonté qui lui permet d’asseoir son indépendance.
  • Sa tenue vestimentaire reflète sa personnalité. Il ne s’agit pas d’une persona. Même quand elle est seule.
  • C’est une femme intelligente, plus stratège que calculatrice même si les autres la perçoivent un peu comme cela.
  • Elle bénéficie d’une confiance en elle et est pleine d’assurance. La confiance en soi ne peut donc être utilisée comme arc dramatique.
Les faiblesses qui le caractérisent
  • Son attirance pour la patriarchie a tendance à lui faire négliger la place des femmes dans la société.
  • Elle ne comprend pas pourquoi les autres femmes parlent d’inégalité entre les sexes. C’est une notion qui lui échappe. Ou du moins elle y répond en agissant pour être l’égal des hommes.
    C’est certainement contre ce refus de se battre qu’elle s’élève. Mais ce faisant, elle nie sa propre féminité. Et c’est une erreur.
  • Elle est seulement attiré par les hommes puissants. Mais elle ne les imite pas. Par contre, cela peut générer une source de conflits assez forte qui peut la déstabiliser.
  • Son addiction au travail lui fait sacrifier sa vie de famille. Elle pourrait en ressentir une amertume. Surtout si le monde des affaires, si vous avez choisi un tel environnement, se retourne contre elle. Elle pourrait alors constater le gâchis de sa vie.
  • Son raisonnement toujours stratégique est une de ses forces. Mais poussé aux extrêmes comme elle le fait, cela pourrait la conduire à négliger l’apport non négligeable des relations humaines dans sa vie.
    Elle pourrait alors souffrir d’isolement. Ce qui ne lui sied pas du tout.
  • Elle réprime sans cesse son côté féminin. Et bien que son apparence soit irréprochable, elle se soucie peu de son corps.
Quelques exemples :
  • Kathryn Janeway (Star Trek Voyager)
  • Dana Scully (X-Files)
  • Prue Halliwel (Charmed)
  • Katherine Parker (Working Girl)
  • Lady MacBeth (MacBeth)
  • Clarice Starling (Le silence des agneaux)

Si vous appréciez Scenar Mag, Merci de nous soutenir par vos dons. Quelques euros suffisent pour assurer la pérennité du site et continuer à être à vos côtés dans vos projets d’écriture.
100 % de vos dons vont au fonctionnement du site.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :