SUR LE THEME DE LA REDEMPTION

0
(0)

Le thème de la rédemption est un paradigme pour une fiction qui se centre sur un arc dramatique fondamental pour le personnage principal.

Celui-ci passe d’un état psychologique que l’on peut qualifier de mauvais pour devenir meilleur.

Au début de l’histoire

On peut dire du personnage qu’au début de son aventure, il est loin d’être un être accompli. Il existe de nombreuses failles dans sa personnalité.

Cela se voit à travers ses décisions et ses actions. D’ici la fin de l’histoire, cependant, le personnage principal aura subi une véritable épreuve du feu à travers tous les obstacles et autres barrières pour l’empêcher de réaliser son objectif.

C’est ainsi que l’on assiste à une véritable naissance (davantage qu’une renaissance, d’ailleurs). Il est devenu un individu nouveau, plus puissant, plus entier.

La liste de Schindler

C’est un excellent exemple de rédemption. Oskar Schindler était un homme d’affaires nazi qui utilisait les juifs dans ses usines au cours de la seconde guerre mondiale. Il travaillait pour l’armée allemande.

Au début de cette histoire, Schindler nous est montré comme un opportuniste se souciant guère du génocide qui se déroulait autour de lui.
Mais la violence à laquelle il a assistée l’a fait progressivement changé.

Schindler utilisa ses usines pour sauver la vie de plus de 1000 juifs polonais. A la fin de la guerre, il regretta de n’avoir pu en sauver plus.

Les comédies romantiques

Les comédies romantiques se focalisent souvent sur l’amour rédempteur. Elles sont bien sûr moins portées sur le drame qui accompagne de manière presque inhérente la rédemption.

Dans une intrigue romantique, l’amour est le libérateur, le sauveur des âmes qui change la vie des personnages pour le meilleur.
Dans Pretty Woman, Vivian Ward, une prostituée, est opposée à Edward Lewis, un raider financier très riche.

Lorsque Edward, perdu au volant de la Lotus, demande son chemin à Vivian, celle-ci croit à une offre. A la suite de cette méprise sur les intentions de Edward, elle grimpe dans la Lotus pour lui montrer la route.

Edward a alors l’idée d’en faire une escort girl. Vivian apprends ainsi les manières du monde de Edward.
Dans le même mouvement, Edward réalise que ses méthodes assassines de mener ses affaires n’est pas la vie qu’il voudrait vivre.

Cette prise de conscience se fait jour à travers l’amour qu’il commence à éprouver pour Vivian.
La relation qu’ils entretiennent tout au long de l’histoire transformera Vivian en une femme respectable.
Edward, quant à lui, deviendra un homme d’affaires accompli, plus modéré, plus juste, plus sociable.

L’amour a adouci et transformé ces personnages. Mais ce type d’arcs dramatiques fonctionnent aussi avec d’autres genres.

A lire :
. COMEDIE ROMANTIQUE : QUELQUES CONSEILS…
. LA COMEDIE ROMANTIQUE

3 H 10 pour Yuma

Dans ce western, nous avons d’un côté Ben Wade, le chef impitoyable d’une bande de voleurs assassins et de l’autre, Dan Evans, un père de famille infirme depuis la guerre de Sécession.

Dan est harcelé par Glen Hollander qui veut s’emparer de son terrain comme remise de dettes.
Afin de sauver sa ferme, Dan Evans accepte de convoyer Ben Wade jusqu’au train pour Yuma où Wade sera jugé pour les crimes qu’il a commis.

Pendant toute cette aventure, Evans se rachète à ses propres yeux ainsi qu’à ceux de son fils.
Mais Evans n’est pas le seul à changer.

Ben Wade est d’abord jaloux de la vie simple que mène Evans puis conçoit un désir pour la réussite de Evans. Il est bouleversé par sa mort mais l’exemple de Evans fera de lui un être dorénavant meilleur.

Le thème de la rédemption joue à plusieurs niveaux dans cette histoire. Il y a effectivement trois arcs dramatiques à l’œuvre. Celui de Dan Evans, celui de Ben Wade mais aussi celui du fils de Evans.

En effet, la relation entre Dan et son fils évoluera au cours des épreuves qu’ils connaîtront. Et William, le fis de Evans, deviendra ainsi un être mieux armé, plus accompli pour la vie qu’il a encore devant lui (une sorte de passage de flambeau, en quelque sorte).

Un outil dramatique puissant

Le thème de la rédemption lorsqu’il s’applique spécifiquement au drame est très puissant en terme de réponses du lecteur.
Pour les comédies romantiques, il amène le lecteur à croire que l’amour peut surmonter tous les obstacles.

Il est dans la nature humaine d’espérer que nous pouvons tous être sauvé. C’est une des raisons majeures de l’emploi de ce paradigme de la rédemption dans de nombreuses histoires.

Lorsqu’on a accroché à une telle histoire, le fardeau du quotidien s’avère moins lourd.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :