VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (24) : PERSONNAGES

0
(0)

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
de Melanie Anne Phillips
Les étapes 67 à 71 sur le concept des objectifs des personnages.

La table des matières se trouve ICI
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

ETAPE 67 : Les objectifs personnels

Plus tôt, vous avez développé les objectifs personnels pour chacun de vos personnages. A un niveau personnel, le Story Goal (l’objectif principal de l’histoire) peut être vu par eux juste comme le moyen d’accomplir leurs propres objectifs.

Dans cette étape, décrivez comment vos lecteurs vont découvrir la nature de l’objectif personnel de chaque personnage.

N’oubliez pas de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit dans lesquelles les objectifs personnels des personnages entrent en jeu après qu’ils aient été révélés.

En particulier, considérez de créer des situations dans lesquelles vous pouvez insérer d’autres points de l’histoire dans le même événement, moment ou conversation.

ETAPE 68 : Les exigences

Considérez cette notion d’exigence comme les prérequis de l’objectif du personnage.

Le moyen le plus simple de révéler les exigences de l’objectif est d’y aller franc jeu et de le dire tel que :
Vous devez retrouver les cinq pierres sacrées de l’idole afin de sceller la faille dimensionnelle.
Bien sûr, il y a aussi des façons indirectes plus intéressantes.

La nature des exigences à venir ne devrait être fournie que lorsque l’exigence actuelle est rencontrée. Cela fonctionne comme un jeu où chaque indice découvert indique l’endroit d’un nouvel indice jusqu’à ce que la destination finale soit atteinte.

Parfois, les exigences apparaissent arbitrairement jusqu’à ce qu’assez d’entre elles soient révélées et qu’un motif commence à émerger indiquant tout ce qui reste encore à compléter.

Quelque que soit la façon dont vous révélez vos exigences, assurez-vous qu’il soit clair pour vos lecteurs exactement ce qui est exigé de vos personnages ou votre histoire semblera arbitraire.

Une fois que vous avez révélé vos exigences, cependant, il faut encore qu’elles soient rencontrées. Cela impliquera probablement quelques efforts de la part de vos personnages.
Plus les personnages ont des difficultés – plus il y a d’obstacles sur leur chemin – plus il y a de tension dramatique qui se crée chez vos lecteurs. Pour garder l’avantage de ceci, essayez de faire de chaque exigence un objectif en miniature, avec ses propres sous-exigences.

Maintenant, décrivez comment vous révélerez ce que sont vos exigences puis listez autant de situations que vous pouvez dans lesquelles chaque exigence entre en jeu et est rencontrée en particulier conjointement avec d’autres points de l’histoire.

ETAPE 69 : Les conséquences

Dans la plupart des histoires, les conséquences sont ce qui arrive si l’objectif n’est pas atteint. Dans d’autres histoires, cependant, les conséquences existent déjà et continueront à faire souffrir à moins que ou jusqu’à ce que l’objectif soit atteint.
Dans l’un ou l’autre cas, vous devez vous assurer qu’il soit manifeste pour vos lecteurs ce qui arrivera si les efforts pour compléter l’objectif échouent.

Dans cette étape, votre tâche consiste à déterminer comment vous souhaitez révéler vos conséquences à vos lecteurs. Quelques conséquences comme ce volcan fumant au-dessus de la ville sont plus ou moins évidentes. Mais dans une histoire de profonde étude de personnages, la conséquence peut seulement devenir apparente près de la fin, lorsque le personnage est sur le point de réaliser son objectif. La motivation du personnage pourrait être la peur de cette conséquence tacite laquelle devra finalement être spécifiée.

La conséquence dans Le Parrain est seulement ouvertement annoncée au milieu du film lorsque le défaillant Don (Marlon Brando) succinctement dit à son fils Michael (Al Pacino) que si Michael échoue à unifier la famille, ils seront tous comme des marionnettes plutôt que des chefs.

Même avant que la conséquence soit spécifiquement révélée, elle peut souvent être ressentie comme un voile, suspendu au-dessus de l’histoire ou au moins au-dessus de certains des personnages. Et les actions des personnages peuvent être finalement plus poussées par la peur de la conséquence que le désir pour l’objectif.

Dans cette étape, décrivez comment vous révélerez la nature de la conséquence à vos lecteurs puis listez toutes les autres façons dans lesquelles la conséquence pourrait affecter le cours de l’histoire et les décisions et les actions de vos personnages.

ETAPE 70 : Succès ou Echec

Vous avez déjà déterminé que votre histoire se termine par un succès ou un échec complet ou partiel. Et vous avez développé un standard ou un critère contre lequel  cela peut être mesuré.  Maintenant, vous devez dire à votre lecteur comment lire cette mesure.

Vous devez aussi considérer les implications morales ou bien du message du résultat, l’impact sur les personnages et comment le résultat affecte votre genre telles une fin douce-amère ou une histoire de bons sentiments.

Dans cette étape, décrivez comment vous révélerez à vos lecteurs ce qui constitue un succès ou un échec et si c’est partiel ou complet. Puis listez toutes les façons qu’un succès ou un échec pourrait impacter vos personnages et les situations de votre histoire.

ETAPE 71 : Le synopsis révisé

En mettant à profit tout le matériel expositoire que vous avez développé pour votre intrigue au cours des dernières étapes, retravaillez votre synopsis actuel pour en incorporer autant que vous pouvez.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :