TROUVER UNE IDÉE ORIGINALE

0
(0)

Une idée originale, tout le monde espère en avoir une un jour ou l’autre. Seulement, il suffit de voir le nombre d’adaptations de comics, de préquelles ou de son contraire pour se rendre compte que les idées nouvelles et originales ne sont pas vraiment le pain béni du métier.
Pourtant, vous devez vous accrocher à votre idée et faire en sorte que votre scénario se distingue et apporte une fraîcheur bienfaitrice.

Vous avez en tête une idée vraiment originale,

du moins vous le pensiez car lorsque vous en avez parlé un peu autour de vous, il a bien fallu admettre que cette idée avait déjà été traitée par d’autres avant vous.

Partez du principe qu’une idée qui a un potentiel, dont sourde une énergie, a probablement déjà été pensée par quelqu’un d’autre. Mais ne vous laissez pas abattre. Bien au contraire, étudiez ce qui a déjà été fait et absorbez de ce matériel ce qui fonctionnera dans votre histoire.
De cette idée partagée, trouvez comment votre approche personnelle du sujet autorisera votre idée à sortir du lot. Vous pouvez avoir un angle bien précis et vos propres raisons d’écrire une histoire en reprenant un thème et en y insufflant votre façon unique de le traiter.

Il est bon d’être influencé, d’avoir des références. Quentin Tarantino avoue lui-même ne pas avoir suivi de cursus pour apprendre le cinéma. Il est simplement allé voir des films. Cependant, être influencé ne signifie pas plagier.

Vos influences doivent vous permettre une création originale.

idéeDe nombreux scénarios combinent des influences et des idées issues de genres différents. Ce qu’ils proposent est une sorte de composite de personnages, de thèmes ou d’idées d’œuvres précédentes ou du moins un reflet de ceux-ci et n’en font pas moins œuvre originale.
Par exemple, prenez une histoire de zombies d’un côté et une comédie romantique de l’autre, malaxez l’ensemble et vous obtenez Shaun of the Dead de Simon Pegg et Edgar Wright.

Pour vous aider à travailler votre idée (donc qui n’est pas originale), établissez avant même le travail d’écriture un cadre de référence. Réfléchissez aux éléments qui y figureront et voyez comment vous pouvez extruder de tout ce matériel, une idée originale qui apportera véritablement un nouveau twist au thème.

Ce qui distinguera en fin de compte votre idée parmi tous ceux qui ont eu la même

est que vous la récitiez de votre propre voix.
Vous êtes un auteur qui a sa propre perspective, son propre point de vue sur le monde. Vous avez un cœur et il doit permettre de faire ressortir vos sentiments, vos passions, vos colères… Bien sûr que vous pouvez vous inspirer du cinéma, de la littérature ou de l’art mais votre œuvre à vous, c’est l’auteur ou l’autrice que vous êtes qui la signe. Votre âme, votre vie ne doivent pas être masquées par vos références.

Les théories, les formules sont utiles

mais elles ne remplacent pas votre inventivité et votre créativité. Même si votre idée n’est pas à 100 % originale, rien ne vous empêche de la raconter d’une façon originale. Mais avant de briser les règles, soyez sûr que vous les connaissiez bien sinon…

Votre soutien à Scenar Mag nous est indispensable. Toutes les informations que nous vous offrons et que nous voulons suffisamment pertinentes pour vous soutenir dans vos projets d’écriture ont un coût pour nous. Nous refusons la publicité afin de ne pas polluer votre lecture. S’il vous plaît, Aidez-vous en nous aidant. Faites un don. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :