Archives par mot-clé : Séquence

ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (21)

Une histoire et à fortiori un scénario, c’est une succession de scènes. Parmi celles-ci, d’un point de vue structurel, il y a des étapes incontournables : le monde ordinaire du héros, l’incident déclencheur, le passage dans l’acte Deux, le point médian, le passage dans l’acte Trois et le dénouement.

L’intrigue, l’espace de l’acte Deux, est la durée la plus longue du scénario. Ce qui implique que le lecteur peut laisser vagabonder sa pensée si rien n’est fait pour la maintenir concentrée sur l’histoire.
Nous avons vu que l’acte Deux contient approximativement en son centre un point médian (ce point peut s’étendre sur plusieurs pages, nous ne sommes pas non plus dans un modèle géométrique).
Continuer la lecture de ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (21)

ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (9)

Maintenant que vous avez défini le monde ordinaire de votre héros (qui décrit bien souvent l’univers de votre histoire), il faut maintenant visualiser ce statut quo dans lequel le protagoniste est en quelque sorte englué.

Pourquoi faut-il visualiser ? Parce qu’un scénario consiste à montrer les choses. Dans un roman, on décrit comme de pénétrer la tête de ses personnages et décrire ce qui s’y passe.
Un scénario ne se contente pas de cela. Il nous faut montrer par les attitudes, comportements, actions et réactions (y compris les lignes de dialogue des personnages) la traduction en images de ce qui se passe à l’intérieur d’eux.
Continuer la lecture de ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (9)

SCÈNE ET SUSPENSE

Le suspense est un état d’incertitude apte à produire de l’anxiété. Dans une fiction, il a tendance à produire le même effet sur le lecteur quelles que soient les circonstances décrites.
Celles-ci peuvent en effet être légères et positives comme de savoir si la petite amie du héros acceptera sa demande en mariage ou bien si votre héros chutera ou non du bord de la falaise à laquelle il est accroché.

Le suspense met en place les sensations fortes. On obtient du suspense habituellement en retardant l’inévitable conclusion de la situation délicate dans laquelle se trouve le personnage.
Continuer la lecture de SCÈNE ET SUSPENSE

LE PERSONNAGE DANS LA SCÈNE

Un personnage pénètre une scène avec une certaine émotion, un certain état d’esprit. Au cours du déroulement de la scène, il conservera peut-être cette émotion. Mais quelque chose peut se produire et le sentiment qu’éprouve le personnage peut alors changer.

Un personnage a aussi un objectif qu’il souhaite accomplir spécifiquement dans une scène particulière. Il a une intention, un but.
Continuer la lecture de LE PERSONNAGE DANS LA SCÈNE