Archives pour l'étiquette Séquence

LA PRIMAUTÉ DES DIALOGUES SUR L’ENVIRONNEMENT

Dans la vie réelle, nous devons souvent nous répéter pour nous faire entendre dans des environnements par ailleurs bruyants.
En fiction, cependant, alors que la situation semble assourdissante, les dialogues nous parviennent néanmoins hauts et clairs.

Les mots seront donc entendus à la fois par le ou les personnages à qui ils sont adressés et aussi par et pour le spectateur quelles que soient les conditions dans lesquelles ils sont proférés.
Continuer la lecture de LA PRIMAUTÉ DES DIALOGUES SUR L’ENVIRONNEMENT

RÉSUMER SON SCÉNARIO AVANT DE L’ÉCRIRE

Alors que le synopsis est un outil destiné à convaincre sur votre scénario, écrire une esquisse de ce dernier vous sera utile personnellement pour mettre à plat vos idées avant de vous lancer dans l’écriture du scénario proprement dite.

A vocation personnelle, ce résumé vous permettra de tester vos idées auprès d’un petit nombre de lecteurs extérieurs aux regards sans complaisance et de vous guider lors de la continuité dialoguée, expression absconse qui ne signifie rien d’autre que votre scénario (c’est-à-dire l’écriture des scènes et de leurs dialogues éventuels dans l’ordre où elles apparaîtront dans l’histoire).

Chacun est libre d’écrire comme il le sent (c’est de la responsabilité de l’auteur, son choix) mais voici cependant ce que propose H. R. D’Costa sur ce que devrait contenir un tel résumé.
Continuer la lecture de RÉSUMER SON SCÉNARIO AVANT DE L’ÉCRIRE

LA SEQUENCE SELON SYD FIELD

Un scénario, c’est un ensemble disparates d’éléments dramatiques qui fonctionnent comme un tout, une unité. C’est cette unité qui est perçue par le lecteur et qu’il évalue ensuite en la jugeant bonne ou mauvaise (c’est-à-dire passionnante ou bien frustrante).

Une fiction, c’est donc véritablement un système composé de pièces spécifiques et qui forment une sorte de réseau unifié et dont le mouvement interne est animé par les différentes relations qui unissent les différentes pièces du système.
Un peu comme les différents mécanismes internes d’une horloge s’accordent pour donner l’heure.

Ces éléments dramatiques, ce sont la séquence d’ouverture, le dénouement mais aussi les scènes, les points d’articulation majeurs de l’histoire… ainsi que les séquences qui en quelque sorte répartissent les idées que contient le scénario et qu’il expose au cours de son déroulement.
Continuer la lecture de LA SEQUENCE SELON SYD FIELD

LE SUSPENSE DANS JURASSIC PARK

indéniablement, Steven Spielberg est un maître du suspense et bien peu ont réussi à faire aussi bien que lui en matière de suspense.

Spielberg utilise des éléments disparates qu’il assemble soigneusement pour faire monter la tension dramatique. Il ne se contente pas de jeter quelques effets ici et là en pâture à son lecteur.

Penchons-nous sur un moment mémorable de Jurassic Park lorsque le T-Rex se libère de son habitat clôturé pour s’attaquer aux personnages les plus importants de l’histoire.
Continuer la lecture de LE SUSPENSE DANS JURASSIC PARK