Archives pour l'étiquette Créativité

LA PRIMAUTÉ DES DIALOGUES SUR L’ENVIRONNEMENT

Dans la vie réelle, nous devons souvent nous répéter pour nous faire entendre dans des environnements par ailleurs bruyants.
En fiction, cependant, alors que la situation semble assourdissante, les dialogues nous parviennent néanmoins hauts et clairs.

Les mots seront donc entendus à la fois par le ou les personnages à qui ils sont adressés et aussi par et pour le spectateur quelles que soient les conditions dans lesquelles ils sont proférés.
Continuer la lecture de LA PRIMAUTÉ DES DIALOGUES SUR L’ENVIRONNEMENT

UN SCENARIO EST UN OUTIL VISUEL

Un scénario, c’est bien plus que des mots posés sur une page. Même s’ils sont parfaitement agencés, un scénario n’est définitivement pas un roman.

Il ne se lit pas comme un roman. Si vous possédez quelques talents littéraires, écrivez un roman. De toutes façons, être un auteur est quelque chose de vraiment difficile. Et il y a différents auteurs.

Le scénariste est un auteur différent du romancier.
Continuer la lecture de UN SCENARIO EST UN OUTIL VISUEL

L’ACTE DEUX : 2 BATAILLES A MENER DE FRONT

Le second acte est le lieu de deux combats à mener de front pour les principaux personnages. Ils doivent résoudre le problème qu’ils ont en commun. C’est l’objectif qu’ils se sont fixés dans l’histoire.
Et il y a une urgence dans cette situation. Le temps est leur ennemi.

La seconde bataille est une lutte intime dans laquelle ils sont personnellement engagés. Ils doivent affronter leur vérité intime.

Échouer l’une ou l’autre aura des conséquences néfastes.
Continuer la lecture de L’ACTE DEUX : 2 BATAILLES A MENER DE FRONT

ACTE DEUX : CONSTRUCTION ÉMOTIONNELLE

Selon Peter Dunne, l’acte Deux exprime le centre émotionnel de votre thème. Ce qui revient à dire que toutes les actions devraient être envisagées en regard de leur rapport émotionnel avec les personnages qui les font ou les subissent.

Ce n’est pas d’action pure dont a besoin votre scénario. Celle-ci est nécessairement liée à l’impact émotionnel qu’elle a sur les personnages.
Voire même, ce sont les conséquences émotionnelles qui décident de l’action.

Donc, pour se faciliter l’écriture de l’acte Deux, il serait bon de le découper en sections émotionnelles.
Continuer la lecture de ACTE DEUX : CONSTRUCTION ÉMOTIONNELLE