Archives par mot-clé : Enjeux

ENJEUX : POUR LE PERSONNAGE & LE LECTEUR

L’objectif du protagoniste est quelque chose que le lecteur va encourager. Ce qui signifie qu’un lien s’est déjà créé entre lui et le protagoniste. Mais ce lien est encore fragile. Pour le renforcer, l’auteur mettra en évidence des enjeux.

C’est-à-dire qu’il rendra clair ce qu’a à perdre ou à gagner le personnage principal dans l’atteinte ou non de son objectif. Habituellement, ce qu’il a à perdre est plus puissant du point de vue dramatique. Les conséquences négatives en cas d’échec marque durablement l’esprit du lecteur.

Avec des enjeux médiocres ou non-existants, l’enthousiasme du lecteur (son empathie envers le héros) aura du mal à s’exprimer. Donc lorsqu’on établit un objectif, il faut pouvoir continuer à l’énoncer en précisant afin de..
[il doit faire ceci… afin de …]
Continuer la lecture de ENJEUX : POUR LE PERSONNAGE & LE LECTEUR

OBJECTIF & PROTAGONISTE : FAISEURS D’EXPÉRIENCE

Vous savez ce dont  vous voulez parlez dans votre histoire. Maintenant, la fiction exige que ce qui fait le cœur de votre récit se manifeste par un objectif clair pour le protagoniste.
Ce dessein spécifique de ce personnage permet d’exprimer de manière bien plus dramatique un thème ou une situation qui pourtant font pulser votre histoire mais qui ne possèdent pas en soi les atours dramatiques de la fiction.

Cet objectif sera prégnant sur toute l’histoire. Même si en fin de compte, il n’en est pas l’élément le plus important. D’ailleurs, je ne suis pas certain qu’il y ait un élément dramatique qui soit plus marquant qu’un autre en matière de structure.
Tous les éléments dramatiques accorderont leur contenu de manière à donner un tout qui sera l’histoire.
Continuer la lecture de OBJECTIF & PROTAGONISTE : FAISEURS D’EXPÉRIENCE

ÊTRE SÛR DE SON IDÉE DE SCÉNARIO

De but en blanc, vous avez une idée qui jaillit. Vous êtes sous l’emprise d’un élan d’inspiration. Vous avez découvert une idée pleine de promesses. Et elle pourrait aboutir à un scénario.

Naturellement, vous allez vous emparer de cette idée sans y mettre néanmoins d’esprit critique  car vous êtes bien trop impliqué. C’est tout à fait compréhensible. Vous voulez profiter de cette bouffée d’enthousiasme. Et ignorer complètement qu’écrire est difficile.
Continuer la lecture de ÊTRE SÛR DE SON IDÉE DE SCÉNARIO

FAIRE UN PLAN EN 8 SÉQUENCES

Faire un plan permet de développer de nombreuses idées, force à faire de meilleurs choix dans ses scènes et c’est aussi un guide lorsque commencera vraiment le travail d’écriture.
Le principe du plan est qu’il demande moins d’heures d’écriture. Parce qu’en fait, il laisse la place libre lorsque l’écriture du scénario se mettra en branle.

Un plan pratique a simplement besoin que soit couché sur le papier les points majeurs d’une histoire afin qu’ils servent de guide. Et il n’est pas quelque chose de figé. Il s’adaptera au fur et à mesure que l’histoire prendra de la consistance.
Continuer la lecture de FAIRE UN PLAN EN 8 SÉQUENCES

ÉCRIRE L’HISTOIRE TOUT SIMPLEMENT

Vous avez eu dix minutes d’une inspiration à laquelle vous ne vous attendiez pas. L’idée était là, certes, mais loin d’être évidente. Et maintenant votre esprit est comme gelé.
Alors posez-vous et interrogez-vous sur ce que vous aviez envie d’écrire. Que vous ayez envisagé un personnage ou une situation ou le désir de dénoncer quelque chose qui vous offusque ou bien qui offusque le monde et bien que ce besoin ou caprice créatifs semble s’être soudain tari, dites-vous cependant que vous étiez sur le point d’écrire quelque chose.

Et il va falloir mener ce projet à son terme.
Continuer la lecture de ÉCRIRE L’HISTOIRE TOUT SIMPLEMENT