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LES PERSONNAGES FACE À LEUR PASSÉ

Il y a l’antagoniste et bien sûr, un protagoniste. Ils s’expliquent mutuellement au sein d’une histoire. C’est une question de regards.

Il existe cependant un autre personnage important. On le nomme traditionnellement sidekick. C’est un personnage fidèle soit au protagoniste, soit à l’antagoniste. Ce qui peut réserver des surprises si votre histoire ne possède qu’un seul sidekick.

Cependant, il existe des alliés dans les deux camps.
Pour la théorie narrative Dramatica, ce personnage que l’on qualifie habituellement de rôle secondaire est d’une importance capitale pour l’histoire.
Sa fonction de soutien mais surtout d’influence sur le personnage principal en fait un élément dramatique vital.

Peter Dunne qui met en avant la structure émotionnelle d’une histoire le dénomme co-protagonist mais nous préférons retenir la définition donnée par Dramatica en gardant à l’esprit, cependant, qu’une définition a tendance à établir définitivement les choses comme si le domaine de recherches était clos.
Or le principe d’une recherche étant qu’elle ne cesse jamais, c’est par souci de compréhension que nous retenons la définition de Influence Character galvaudée par Dramatica.

Si vous êtes plus à l’aise avec les concepts de rôle secondaire ou de co-protagonist, tous ces termes peuvent être confondus.
Pour en revenir à ce que nous souhaitons aborder dans cet article, Peter Dunne précise donc que le protagoniste et le co-protagonist (soit le sidekick, ou Influence Character ou quoi que ce soit d’autre) doivent faire face à leurs passés afin de dévoiler le futur.
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L’ACTE DEUX : 2 BATAILLES A MENER DE FRONT

Le second acte est le lieu de deux combats à mener de front pour les principaux personnages. Ils doivent résoudre le problème qu’ils ont en commun. C’est l’objectif qu’ils se sont fixés dans l’histoire.
Et il y a une urgence dans cette situation. Le temps est leur ennemi.

La seconde bataille est une lutte intime dans laquelle ils sont personnellement engagés. Ils doivent affronter leur vérité intime.

Échouer l’une ou l’autre aura des conséquences néfastes.
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LE CONFLIT CENTRAL : CŒUR DRAMATIQUE DE L’HISTOIRE

Le conflit central est défini comme la principale opposition. Ce sont des obstacles ou des complications que le personnage principal doit traverser afin que l’histoire atteigne sa conclusion.

Ce conflit central est tout similaire  à l’idée de votre histoire : c’est une source dramatique qui contient en puissance toute l’histoire.
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RÉSUMER SON SCÉNARIO AVANT DE L’ÉCRIRE

Alors que le synopsis est un outil destiné à convaincre sur votre scénario, écrire une esquisse de ce dernier vous sera utile personnellement pour mettre à plat vos idées avant de vous lancer dans l’écriture du scénario proprement dite.

A vocation personnelle, ce résumé vous permettra de tester vos idées auprès d’un petit nombre de lecteurs extérieurs aux regards sans complaisance et de vous guider lors de la continuité dialoguée, expression absconse qui ne signifie rien d’autre que votre scénario (c’est-à-dire l’écriture des scènes et de leurs dialogues éventuels dans l’ordre où elles apparaîtront dans l’histoire).

Chacun est libre d’écrire comme il le sent (c’est de la responsabilité de l’auteur, son choix) mais voici cependant ce que propose H. R. D’Costa sur ce que devrait contenir un tel résumé.
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LES DEUX TYPES DE SERIES

D’abord, il faut comprendre que le spectateur a certaines exigences. Il a besoin de personnages qui soient héroïques c’est-à-dire qu’ils s’impliquent à faire quelque chose pour les autres.
Ce qui signifie que leurs activités dépendent de ce principe comme les médecins, par exemple.

Les enjeux ne concernent donc pas seulement les amis, la famille ou n’importe quelle proche relation. Ils agissent au niveau de la société. Les personnages réguliers d’une série sont impliqués dans la protection, dans l’aide et la lutte envers autrui.
Et cela dépasse largement leurs sphères personnelles.
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