Archives pour l'étiquette Enjeux

QUELQUES CONSEILS POUR PLANIFIER SON HISTOIRE

Faire un plan de son histoire permet de voir s’il y a vraiment une histoire en devenir. Après qu’une idée est surgie, il peut être utile de planifier les événements.
Une fois ceux-ci posés sur le papier, il sera certainement plus facile de s’adonner ensuite au processus d’écriture proprement dit.

Un plan, c’est une série de paragraphes plus ou moins complexes. C’est l’auteur lui-même qui décide de ce qui fonctionne le mieux pour lui. Il faut considérer le plan comme un outil qui servira de guide.
Continuer la lecture de QUELQUES CONSEILS POUR PLANIFIER SON HISTOIRE

AU CŒUR DE L’HISTOIRE

De quoi parle votre histoire ? C’est une question que l’auteur doit connaître dès le début de son projet d’écriture.
Elle devrait pouvoir se résumer en une phrase ou deux.

Une histoire, c’est un personnage qui veut quelque chose et dont la volonté sera opposée par au moins un autre personnage. Qu’il s’agisse d’être aimé ou de retrouver un trésor perdu, ce motif basique est récurrent.
Il permet de créer du conflit à travers une série d’événements significatifs, d’aboutir à une crise personnelle au personnage principal et de mener logiquement au climax (la confrontation ultime entre le héros et son antagonisme).

Ce climax est la réponse de l’auteur à la question dramatique (ou plutôt à la problématique thématique) qu’il a lui-même posée.
Continuer la lecture de AU CŒUR DE L’HISTOIRE

AIMER DÉTESTER L’ANTAGONISTE

Pour détester l’antagoniste, il nous faut comprendre ses motivations. Il faut pouvoir reconnaître pourquoi il agit comme il le fait. En un mot, il est crédible.

Il existe parce qu’il a une personnalité. D’aucuns diraient une conscience. Il a un but dans cette histoire. Et même si sa fonction est d’empêcher le héros de réaliser son objectif, ce sont deux consciences qui vont s’opposer dans une lutte sans merci.

Car sa fonction ne détermine pas son objectif. Il doit bien avoir une raison qui le pousse à vouloir nuire au héros. Pour le lecteur, cette motivation doit être claire et distincte.
Continuer la lecture de AIMER DÉTESTER L’ANTAGONISTE

DÉVELOPPER LE THÈME PAR LES PERSONNAGES

Peut-être souhaitez-vous véhiculer ou dénoncer quelque chose ? Faire état d’un point de vue particulier sur la morale ou ouvrir les yeux à vos lecteurs. Leur donner une nouvelle façon de voir les choses.
En une ligne ou deux, ce message sera votre thème.

Le thème est donc essentiellement un message. Ou le thème est le contenant et le message… son contenu.
Continuer la lecture de DÉVELOPPER LE THÈME PAR LES PERSONNAGES

DYNAMISER L’ACTE DEUX

L’acte Deux, l’espace de l’intrigue, est le plus large de toute l’histoire. Il faut donc le combler.
Néanmoins, même si l’inspiration est au rendez-vous, soudain, l’intrigue peut se ralentir, entrer dans une sorte de léthargie.

Il faut lui donner un second souffle, réinjecter un peu de vie dans l’intrigue.
Comment faire ?
Continuer la lecture de DYNAMISER L’ACTE DEUX