Archives pour l'étiquette Enjeux

SCÈNE ET SUSPENSE

Le suspense est un état d’incertitude apte à produire de l’anxiété. Dans une fiction, il a tendance à produire le même effet sur le lecteur quelles que soient les circonstances décrites.
Celles-ci peuvent en effet être légères et positives comme de savoir si la petite amie du héros acceptera sa demande en mariage ou bien si votre héros chutera ou non du bord de la falaise à laquelle il est accroché.

Le suspense met en place les sensations fortes. On obtient du suspense habituellement en retardant l’inévitable conclusion de la situation délicate dans laquelle se trouve le personnage.
Continuer la lecture de SCÈNE ET SUSPENSE

COMÉDIE & THRILLER COMBINÉS (12)

Le code moral qui anime un personnage est important dans toutes les fictions. Il explique bien souvent son comportement, ses attitudes, ses postures dans telle ou telle situation.
L’éthique apporte un éclairage sur la définition du personnage tel que le perçoit le lecteur.

Est-ce que le personnage principal doit s’opposer diamétralement sur le plan moral à l’antagoniste ? Ce n’est peut-être pas vrai dans toutes les fictions mais concernant le thriller, cette opposition devrait être particulièrement marquée.
Continuer la lecture de COMÉDIE & THRILLER COMBINÉS (12)

INTRIGUE : COMPLICATIONS PROGRESSIVES

L’intrigue se déploie depuis l’incident déclencheur jusqu’au climax. Compliquer l’intrigue revient à rendre difficile la vie du protagoniste. Cette difficulté suit une courbe de tension dramatique qui consiste progressivement à renforcer la force antagoniste qui va venir s’opposer au héros de l’histoire.

L’incident déclencheur a bouleversé le quotidien du protagoniste. Il s’est créé en lui un désir conscient ou inconscient de restaurer cet équilibre auquel il se confortait fidèlement croyant que c’était là le moyen d’atteindre le bonheur.
Continuer la lecture de INTRIGUE : COMPLICATIONS PROGRESSIVES

UN ENJEU DANS CHAQUE SCÈNE

Le manque d’enjeu dans une scène est probablement l’un des défauts les plus communs dans un scénario. Le personnage principal apparaît dans la majeure partie des scènes. Et lorsqu’il est absent, c’est parce que cela est nécessaire à l’histoire.

Dans chacune des scènes où il survient cependant, il doit y avoir quelque chose qui représente un enjeu pour lui. Car si cet enjeu est éludé, il en résultera des dialogues prenant l’apparence d’une conversation anodine, sans conséquence (en d’autres termes, de l’espace perdu).

Après le premier jet du scénario, faites le tour de vos scènes et tentez de repérer celles qui ne contiennent aucun enjeu. Il ne sera pas nécessaire de les supprimer mais de les retravailler.
Continuer la lecture de UN ENJEU DANS CHAQUE SCÈNE