INCIDENT DECLENCHEUR & GENRE

0
(0)

L’incident déclencheur est intimement lié au genre de votre histoire. Probablement, ce principe est la raison pour laquelle tant de thrillers débutent avec un prologue que l’on peut généralement qualifié de prenant.
La plupart des histoires ne cèdent cependant pas à cette tentation et se contentent de donner au lecteur quelques aperçus de ce qui l’attend. L’incident déclencheur alors se produit aux environs de la page 10 du script et la suite de l’acte Un est alors emplie d’actions relatives au genre choisi par l’auteur. Cependant, si la fin de votre premier acte est intense, offrez un moment de répit à votre lecteur (peut-être sous la forme d’une scène de récapitulation) au début de l’acte Deux.

L’acte Un est le terrain idéal pour communiquer des informations cruciales sur votre histoire. Cependant, si vous y couchez trop d’informations avant l’incident déclencheur, vous risquez de lasser et de perdre votre lecteur. Ce qui est intéressant lorsque vous informez votre lecteur  après l’incident déclencheur est que les objections aux décisions du héros suite à l’incident déclencheur peuvent être intégrées dans les informations.
De toutes façons, gardez à l’esprit que le premier acte prépare le terrain au conflit émergeant. Si vous conservez cette optique, cet acte Un sera plus digeste pour le lecteur.
C’est dans l’acte Un que vous dévoilez des choses sur votre personnage qui lui rendront service au cours de l’intrigue. Ainsi, vous gardez crédible ce personnage parce que si vous avez déjà signalé au lecteur que par exemple, votre personnage est capable de grimper une corde en un temps éclair, ce talent pourra alors être utilisé pour le sauver d’une situation délicate au cours de l’intrigue sans que cela paraisse suspect aux yeux du lecteur. Si le personnage se découvre des talents cachés au cours de l’intrigue, non seulement le personnage perdra en crédibilité mais il en sera tout autant pour votre histoire.
Par ailleurs, des histoires comme Minority Report demande un véritable travail de préparation du lecteur afin de lui permettre d’immerger dans l’histoire. Dans ces cas, l’information peut être assez dense avant l’incident déclencheur.
Mais, normalement, si vous souhaitez conserver un semblant de structure, souvenez-vous que l’acte Un s’étend sur 25 % du script. Si vous prolongez trop ce temps, vous risquez de perdre votre lecteur par abus d’informations. Choisissez donc avec attention les informations que vous allez divulguer après l’incident déclencheur sachant que vous pourriez dans le même temps, présenter les objections qui ne manqueront pas de subvenir à la suite de cet incident.

Dans d’autres histoires, le héros ne sera pas capable d’assurer à lui seul la réussite de son objectif. Il va avoir besoin d’aide. Cette aide se personnifie en un mentor ou encore une équipe à constituer ou bien ce peut être un objet (magique comme dans Harry Potter).
Ce n’est pas une obligation d’obtenir cet objet ou de rassembler une équipe au cours du premier acte. Ceci peut être réservé à l’acte Deux. Tout dépends comment vous concevez votre histoire.

Le thème est important mais malheureusement, il n’est pas une accroche. Il y a de fortes chances pour que votre incident déclencheur soit relié à votre thème. Profitez alors des quelques pages avant l’incident pour permettre à votre lecteur non seulement de s’immerger dans votre histoire mais de s’engager aussi émotionnellement avec elle, c’est-à-dire au travers de votre personnage principal. Après cette étape, l’incident déclencheur pourra alors présenter votre thème.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.