ACCEPTEZ LES CRITIQUES

0
(0)

Les critiques sont certainement ce qui laissent le plus d’amertume lorsque enfin, vous soumettez votre scénario à un regard autre que le vôtre. Tout le monde aime recevoir ses lauriers de temps en temps, mais s’ils ne sont pas accompagnés de quelques critiques sur votre travail, si l’on ne vous pointe pas du doigt ce qui ne fonctionne pas dans votre projet, vos lauriers ne vous seront pas d’un grand secours pour le devenir de votre scénario.

Lorsque l’on est plongé dans ses écrits, on finit toujours par manquer de perspective sur sa création et le besoin de retours constructifs se fait sentir. Les critiques aussi douloureuses soient-elles vous aideront alors à améliorer votre scénario lors de la réécriture.

1) Lorsque vous discuterez avec la personne à qui vous avez fait lire votre projet, prenez des notes. N’essayez pas de combattre ou de défendre immédiatement votre scénario. Faites préciser les reproches s’ils manquent de clarté.
Après cet entretien, ressassez vos notes et réécrivez votre scénario. Vous ne serez certainement pas d’accord avec toutes les critiques que l’on vous opposera mais dites-vous qu’il y a toujours quelque chose à apprendre des reproches que l’on peut vous faire.

2) Les retours que l’on vous fait sur votre scénario ne sont généralement pas directs. C’est en cela qu’il est important de bien comprendre vos notes ou les notes que l’on vous remettra et gratter un peu à la surface de celles-ci pour comprendre leur véritable signification.
Si l’on vous dit que votre second acte traîne en longueur, cela ne veut probablement pas dire que vous devriez lui couper dans le lard afin de lui conférer un rythme un peu plus trépidant. Revoyez plutôt si votre acte Deux ne manque pas d’action ce qui dans ce cas pourrait effectivement se traduire par une impression de langueur.

3) Facilitez la lecture de votre scénario. Avant chaque scène, décrivez le lieu et faites sonner les dialogues de vos personnages afin de les rendre identifiables avec les seuls mots qu’ils prononcent. William C. Martell écrit qu’un personnage doit être reconnu de la même manière que quelqu’un qui vous appelle au téléphone et que vous reconnaissez rien qu’au son de sa voix.

4) Au cours de votre histoire, vous ne manquerez pas de faire référence à des événements ou des indices antérieurs à l’action que vous décrivez. Faites en sorte que ces indices soient clairs si vous voulez éviter de rendre confus cette scène. Une des dynamiques majeures de l’écriture scénaristique est de lier les événements entre eux. Ceux-ci sont effectivement justifiés par un lien de causalité.
Un événement est la cause d’un autre événement lui-même la source d’un nouvel événement. Il n’y a pas obligation que les causes d’événements apparaissent dans un ordre chronologique. Si, par exemple, une action dans l’acte Deux trouve son origine lors d’un événement qui a eu lieu dans le premier acte, vous devez faire en sorte que cette filiation soit claire dans l’esprit du lecteur.

5) Vos amis et votre famille risquent de ne pas être très partiaux même si leurs avis sont toujours intéressants. Essayez de trouver aussi des lecteurs qui soient moins indulgents. Il y a aussi un risque si vous soumettez votre création à d’autres auteurs qui la verront de leur point de vue et qui pourraient alors vous donner des idées qui soient hors de sujet. Encore une fois, cherchez la signification exacte des conseils que l’on vous donne.

6) Ayez le courage de vos convictions. Si vous êtes convaincus de vos intentions, défendez-les. Débats, opinions, discussions, alternatives sont d’excellents brainstormings. Vous pourriez ainsi conserver votre idée et lui donner le twist nécessaire pour la faire accepter par votre lecteur ou votre lectrice.

Scenar Mag existe depuis 2014. Depuis 2014, notre volonté est de vous donner le plus possible d’informations pertinentes afin de vous aider dans tous vos projets d’écriture. Notre credo est que la connaissance se partage. Mais Scenar Mag a aussi un coût. Aidez-vous en nous aidant par vos dons. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :