Archives de catégorie : Scènes & Dialogues

LA LOGIQUE INTERNE DE L’HISTOIRE

Supposons que vous ayez planifié toutes vos scènes et que vous estimiez qu’elles sont pertinentes avec l’histoire que vous cherchez à raconter.
Maintenant, il va bien falloir les concrétiser, leur donner une consistance.

Considérons qu’une logique interne est à l’œuvre dans la succession des scènes envisagées. Pour justifier ces scènes, il y a une raison et celle-ci est quelque chose qui peut se produire ou qui doit se produire. Les choses s’ajoutent en couches successives et le lecteur peut alors anticiper ce qui pourrait se produire ensuite.

Cette anticipation est la clef pour maintenir l’attention du lecteur sur l’histoire.
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PLANIFIER SES SCÈNES AVANT DE LES ÉCRIRE

Est-ce qu’il faut vraiment planifier chacune de ses scènes en quelques lignes avant de commencer à écrire son scénario ?
C’est effectivement une bonne habitude à prendre.

Planifier son histoire, c’est comme de suivre un chemin balisé. Vous savez où vous allez et cela évite à votre muse de se fourvoyer vers des horizons qui ne sont pas pertinents avec l’histoire que vous êtes en train de raconter.
Ce ne sera pas nécessairement de la matière bonne à jeter. Vous pourrez vous en servir pour d’autres projets.

Le concept de prévoir ses scènes en les décrivant succinctement est que celles-ci se montrent cohérentes avec votre message.
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SCÉNARIO : ORGANISATION DE L’INFORMATION

Parfois, les personnages se révèlent eux-mêmes, et parfois, ce sont les autres qui trahissent leurs personnalités. Habituellement, le lecteur va à la rencontre des personnages par ce qu’ils disent d’eux-mêmes, par ce que autrui dit de ces personnages ou bien le plus apte pour un scénario, par ce qu’ils font.

Lorsque les personnages se dévoilent par les dialogues, il faut garder à l’esprit qu’ils ont besoin d’une motivation qui les incitent à parler. Tout comme dans la vie réelle, nous ne sommes pas enclins à révéler des informations nous concernant, surtout si elles sont personnelles.
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LES SCÈNES D’ACTION

L’action peut être autre chose qu’un personnage courageux mais peut-être pas sans reproche sauvant des flammes une vieille dame trop faible pour s’en extraire elle-même.
L’action est surtout quelque chose de plus personnel.

La seule exigence que requiert une scène d’action, c’est qu’elle dépende en partie d’un mouvement à travers l’étendue que vous avez mise en place pour cette scène particulière et en partie de la durée de cette scène d’action. En effet, la durée a un rôle important parce qu’elle aide le lecteur à croire qu’il participe à l’action.
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ÉMOTIONS & LA SCÈNE DRAMATIQUE

Le contenu émotionnel de l’histoire s’exprime dans les scènes dramatiques. Cette expression de scènes dramatiques est à comprendre comme des événements ou des expériences qui suscitent une vive émotion.
Ces événements et expériences (donc des émotions) s’étendent au long d’un large spectre : entre une joie formidable et la plus terrible des tragédies.

Comme rien ne devrait être gratuit dans une fiction (chaque élément doit faire sens), ces émotions sont aussi destinées à inciter le protagoniste à agir et à faire avancer l’intrigue. Il faut donc écrire des scènes dramatiques pour décrire ces émotions.
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