Archives pour la catégorie Scènes & Dialogues

LA PRIMAUTÉ DES DIALOGUES SUR L’ENVIRONNEMENT

Dans la vie réelle, nous devons souvent nous répéter pour nous faire entendre dans des environnements par ailleurs bruyants.
En fiction, cependant, alors que la situation semble assourdissante, les dialogues nous parviennent néanmoins hauts et clairs.

Les mots seront donc entendus à la fois par le ou les personnages à qui ils sont adressés et aussi par et pour le spectateur quelles que soient les conditions dans lesquelles ils sont proférés.
Continuer la lecture de LA PRIMAUTÉ DES DIALOGUES SUR L’ENVIRONNEMENT

ÉCRIRE L’ACTE UN

Une règle pour commencer : ne cherchez pas à réécrire votre premier acte tant que vous n’avez pas fini d’écrire ou de réécrire votre scénario.
La réécriture est d’ailleurs un passage obligatoire surtout pour un scénario.

Subdiviser son écriture en segments tels qu’un acte Un, puis Deux et enfin Trois est utile parce qu’en vous concentrant sur un acte et seulement sur cet acte, c’est beaucoup plus simple que de toujours avoir en tête la totalité de son scénario.
Continuer la lecture de ÉCRIRE L’ACTE UN

SCENE : N’EVOQUEZ QUE L’ESSENTIEL

Est-ce que chacune de vos scènes et les personnages qu’elle contient a une raison d’exister ? A t-elle un but si on la rapporte à l’ensemble ?

Si vous décidez que non, alors il faut couper. Tout ce qui est hors de propos avec votre sujet, tout ce qui ne lui est pas nécessaire devrait être éliminé.
Ne soyez pas bavard ou répétitif. N’encombrez pas votre projet de choses qui ne lui sont pas pertinentes.
Continuer la lecture de SCENE : N’EVOQUEZ QUE L’ESSENTIEL

TOUT EST LIE DANS UN SCENARIO

« Oh, Yes. Bad For Glass. »

C’est la réplique de Jake Gittes au jardinier asiatique de Madame Mulwray dans Chinatown de Robert Towne.

Que peut bien cacher cette réplique apparemment anodine ? Est-elle vraiment gratuite dans le scénario ?
Que nenni !
Apparemment sans signification dans le tout, elle ne s’en révèle pas moins un indice important pour l’intrigue. Continuer la lecture de TOUT EST LIE DANS UN SCENARIO

LA PREMIERE SCENE DE VOTRE SCENARIO

Il y a l’idée. Et il y a le scénario. Entre les deux, il y a une décision majeure, primordiale, vitale… Se décider à écrire son scénario.

Maintenant, un auteur peut commencer à concrétiser son projet d’écriture à n’importe quel moment de l’histoire. Certains auteurs ont même commencé par écrire la fin.
En effet, il vaut mieux savoir où l’on va lorsque l’on commence à raconter quelque chose.

Pour les besoins de cet article, considérons qu’après avoir pris la décision d’écrire, vous commenciez par la page 1.
S’agissant d’un scénario, les premiers mots que l’auteur doit poser sur la page blanche sont FADE IN.
Continuer la lecture de LA PREMIERE SCENE DE VOTRE SCENARIO