LES DEUX NOEUDS DRAMATIQUES MAJEURS

0
(0)

Les nœuds dramatiques sont les rebondissements que l’on trouve dans tous les récits mais deux nœuds particuliers autorisent le passage entre les actes, c’est-à-dire entre le début et le milieu puis entre le milieu et la fin de votre histoire.
Les nœuds dramatiques décrivent des événements importants qui compliquent ou même retournent la situation. Ce sont des moments de suspense (cliffhangers), une révélation ou des moments de crise. La structure organise ces événements, ces nœuds dramatiques en un récit.

Parmi tous les nœuds dramatiques de votre histoire, deux sont particulièrement importants. Ces nœuds majeurs sont primordiaux à la bonne réception de votre récit par le lecteur car ils facilitent la transition entre les actes (si la structure de votre récit contient trois actes).

Le premier point majeur correspond à un événement majeur

Il clôt l’acte Un et mène le lecteur vers l’acte Deux. C’est un événement majeur qui doit impacter grandement la vie de votre personnage principal.

Le second point majeur d’importance a pour fonction de mener le lecteur vers l’acte Trois et la fin de votre histoire. Il correspond au moment de crise le plus aigu. Parmi toutes les crises qui ne manqueront pas de parsemer votre histoire, celle qui correspond au passage dans le troisième acte doit être la crise la plus grave que connaît votre héros.
Cette crise doit forcer votre personnage principal à prendre la dernière action ou séries d’action qui résoudront le problème de l’histoire, c’est-à-dire son problème.

Dans Monstres Academy écrit par Daniel Gerson, Robert L. Baird et Dan Scanlon, Bob rêve de devenir un vrai monstre depuis qu’il est enfant. Et pour cela, il doit rejoindre l’Université de la Peur.
Abigail Hardscrabble prévient les étudiants que s’ils échouent à l’examen final, ils devront quitter l’université. Alors Bob travaille dur tandis qu’un de ses camarades, Sulli, possédant des capacités naturelles et héritées, se la coule plutôt douce.

Une nuit, Sulli vole la mascotte d’un collège rival. Un cochon qui bien sûr s’échappe. Bob rattrape le cochon mais Sulli s’attribue tout le mérite. En conséquence, il est admis dans la fraternité des Roar Omega Roar.
La rivalité qui s’est installé entre les deux étudiants décide Hardscrabble de conclure qu’ils ont tous deux échoués et les exclut de l’université.

Le rapprochement dans la défaite.
Le rapprochement dans la défaite.

Ce moment où Bob est exclu du programme est un changement crucial dans la vie de Bob. Comment va-t-il trouver le moyen de convaincre Hardscrabble de le réintégrer ? Et comment va-t-il gérer le conflit avec Sulli ?
Cette rivalité entre les deux est ce qui a mené non seulement à leur exclusion mais aussi pour Bob à l’anéantissement de son rève.

L’acte Deux

Ce nœud dramatique est le grand événement qui propulse l’histoire dans son acte deux. Ce nœud décide non seulement de l’action qui va suivre mais aussi de l’évolution de la relation entre Sulli et Bob.
Ce grand événement doit avoir une profonde signification pour le personnage principal.

Pour Spielberg, le héros perd à un moment le contrôle de sa vie et doit d’une manière ou d’une autre reprendre ce contrôle. Le grand événement correspond à cette perte de contrôle.
Il est l’argument décisif qui asseoit définitivement votre histoire. Le lecteur est maintenant préparé pour le long voyage à travers les actes Deux et Trois. Il veut savoir ce qu’il va se passer ensuite.

La crise majeure que décrit le second nœud dramatique est le signal du passage dans l’acte Trois.
Dans E.T., c’est à ce moment que E.T. est en train de mourir et que les savants convergent vers la maison. Il s’agit du All is Lost, tout semble porté à croire que E.T. ne pourra jamais retourner chez lui. C’est la crise majeure de l’histoire, tout ce qui suit décrira le combat pour que E.T. puisse enfin retourner Maison.

Dans Avatar, cette crise se situe au moment où les Na’vis sont sur le point d’être vaincus, moment symbolisé par la chute de l’arbre des âmes.

La Rose pourpre du Caire

de Woody Allen est à propos du cinéma et de l’effet qu’ont les films sur les spectateurs. L’histoire se déroule au moment de la Grande Dépression des années 30 aux Etats-Unis.

Cécilia a une vie misérable, un mari tire-au-flanc et un boulot qui l’ennuie.
Pour échapper à son marasme, elle passe ses soirées au Jewel Palace, son cinéma préféré. On y joue en ce moment La rose pourpre du Caire. C’est la cinquième fois qu’elle vient voir ce film.

Mais cette séance sera différente. En effet, l’un des personnages du film, Tom Baxter, l’interpelle dans la salle et sort de l’écran pour la rejoindre.
Evénement majeur, s’il en est !

Le Jewel Palace, symbole de la frontière ténue entre la réalité et l'imaginaire même si la réalité est toujours tapie aux portes de l'imaginaire.
Le Jewel Palace, symbole de la frontière ténue entre la réalité et l’imaginaire même si la réalité est toujours tapie aux portes de l’imaginaire.

Au commencement, nous sommes introduit avec la réalité (la vie de Cécilia) puis avec l’imaginaire (Tom Baxter).
L’acte Deux déploiera un conflit qui s’intensifiera au moins jusqu’au climax. Ce conflit portera sur l’opposition entre la réalité et l’imaginaire. Il va se construire, se développer jusqu’à la crise majeure. Celle-ci se situe au moment où Cécilia devra choisir entre son mari et Tom Baxter, c’est-à-dire entre la réalité et l’imaginaire.

Tout comme Cécilia qui retourne à la réalité à la fin, nous retournons à notre réalité lorsque nous sortons du cinéma.
Cette crise majeure que connaît Cécilia n’est pas seulement un moment difficile pour elle, elle doit prendre une décision cruciale.

L’événement qui décrit cette crise la force à prendre cette décision.
Une fois qu’elle s’est décidée, elle peut entrer dans le troisième acte et continuer vers l’ultime épreuve de force ou confrontation ou encore climax.
Vous remarquerez que souvent ce nœud dramatique du passage dans l’acte Trois est une décision difficile que doit prendre le personnage principal. Elle est une des composantes majeurs de l’Inner Journey, le voyage intérieur de votre héros.

N’hésitez pas à laisser un commentaire.
Ma quête personnelle est de partager avec vous mes connaissances. Aidez-moi à la concrétiser. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.