LE CONFLIT EST VOTRE DRAME

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Le conflit est votre drame. Cette définition lui donne une importance fondamentale pour la réussite de votre projet. Lorsque la lectrice et le lecteur de votre scénario ne ressenttent pas rapidement (dans l’idéal au moins dans les deux premières scènes ; au plus, s’ils ont la patience d’aller jusque là, dans les dix premières pages) la présence d’un conflit, ils ne continueront pas à vous lire.

Les deux premières scènes

Prenons un exemple :

Scène 1 : La découverte (prenez l’habitude de donner un titre à vos scènes et considérez qu’il n’est jamais définitif et peut changer au cours des relectures)

INT. LABORATOIRE DE RECHERCHE – NUIT
Le Dr. Anna Reynolds, une scientifique brillante, est penchée sur son microscope, analysant une substance mystérieuse. Le laboratoire est rempli du bourdonnement de machines sophistiquées et de la lueur des écrans d’ordinateur. Soudain, ses yeux s’élargissent avec incrédulité.

ANNA
(se murmurant à elle-même)
Ce n’est pas possible.

Elle se précipite sur son ordinateur et commence à taper furieusement, démêlant une série de données choquantes. La substance qu’elle examine est un sérum très puissant et expérimental conçu pour améliorer les capacités humaines, mais il a des effets secondaires imprévus. C’est une menace potentielle pour l’humanité.

Scène 2 : L’avertissement

EXT. CENTRE-VILLE – JOUR
Le Dr. Reynolds, déterminée, marche rapidement dans les rues animées de la ville, portant un dossier confidentiel. Elle atteint l’imposant siège d’une puissante société pharmaceutique, Zentech Corp. À l’intérieur, elle est accueillie par le CEO Adrian Mitchell, une figure charismatique et ambitieuse.

ANNA
(au ton ferme)
Adrian, nous devons parler. Le sérum que nous avons développé est dangereux. Il pourrait avoir des conséquences catastrophiques s’il tombe entre de mauvaises mains.

ADRIAN
(souriant)
Anna, nous sommes au bord d’une révolution scientifique. Tu ne peux pas laisser la peur nous retenir.

EMMA
C’est au-delà de la peur. Des vies sont en jeu. Je ne participerai pas à quelque chose qui pourrait mener à une catastrophe.

Le sourire d’Adrian s’estompe lorsqu’il réalise la gravité de la situation.

ADRIAN
(se penchant)
Tu marches sur un terrain dangereux, Anna. je ne te laisserai pas compromettre tout ce pour quoi nous avons travaillé.

  • Notez après qu’Anna ait découvert la nocivité de la substance, la main est donnée au metteur en scène d’illustrer par son imagination et sa conception des choses les effets secondaires imprévus et la menace pour l’humanité.
    Vos mots plantent les idées mais c’est à d’autres corps de métier de les exploiter.

  • Le conflit est établi : Anna Reynolds veut prévenir l’utilisation abusive du sérum, tandis qu’Adrian est motivé par l’ambition et est prêt à prendre des risques pour l’avancement scientifique. Cela prépare le terrain pour un scénario complexe et engageant.

  • Nous connaissons les objectifs de chacun de ces deux personnages. L’une veut sauver le monde de manière totalement altruiste alors que l’autre n’envisage que son propre intérêt (et accessoirement celui de ses actionnaires). On devine déjà qu’Anna est l’héroïne de ce récit. On ne sait encore la force qui la meut de l’intérieur, nous comprendrons ce besoin plus tard dans le récit.

  • Alors que La découverte est une scène d’exposition, L’avertissement est une situation conflictuelle et le drame s’installe aussitôt.

  • Bien que nous ne connaissions pas encore vraiment les motivations qui les animent tous deux, il y a place néanmoins pour des enjeux significatifs qui seront développés plus tard dans le récit.

  • L’objectif d’Anna est clair : elle veut se retirer du projet et tente de convaincre Adrian d’en faire autant.

Les obstacles

Maintenant, posons que sur son trajet vers Adrian, Anna rencontre une personne qui souhaite lui parler de quelque chose d’urgent. C’est un obstacle qui entrave son objectif de se rendre immédiatement auprès d’Adrian pour lui faire part de sa découverte & de sa décision.

Est-ce un obstacle suffisamment puissant pour nous inciter à savoir ce qu’il se passera ensuite ? Non car Anna peut le contourner d’un revers de la main. Ce n’est pas suffisamment intéressant pour maintenir notre attention sur le récit.

En revanche, l’attitude ferme d’Adrian, sa position sociale, sa relation à Anna (le tutoiement qui dépasse la relation professionnelle et éclate la distance entre une organisation et l’individu) élabore dans l’esprit de la lectrice et du lecteur une opposition majeure contre laquelle Anna semble mal préparée.
Dans une situation conflictuelle, il devrait y avoir une réelle opposition, quelque chose de solide qui résiste. De cette résistance, on ne peut deviner l’issue. Lorsqu’Anna se fait importuner dans la rue, son impatience manifeste nous révèle déjà que de se débarrasser de cet importun lui sera facile. On le devine tellement qu’on se lasse déjà de la scène.

Face à l’arrogance d’Adrian qui nous répugne, nous reportons, pour ainsi dire, notre affection sur Anna. Lorsqu’un personnage, même le méchant de l’histoire, essaie d’accomplir quelque chose et que la nature, les institutions, un autre personnage, la Providence aussi n’a que le désir de le ou de la voir échouer, nous sommes aussitôt attirer dans sa direction.
Car on n’y peut rien, c’est ainsi qu’on est fait en tant que lecteur et lectrice. Dès qu’une scène présente la moindre possibilité d’un conflit, le drame tend à la rendre comme tel. Considérons un instant le mot rencontre ou précisément le verbe qui le met en pratique rencontrer. Dans la rencontre, nous pouvons retenir deux sens : l’un est la communauté d’idées comme dans la phrase Sa pensée rencontre celles des plus grands auteurs, l’autre est l’affrontement comme dans Une rencontre sportive. Dans le drame, c’est ce second sens qu’il faut privilégier.

La nature d’un affrontement ne nous laisse pas deviner son résultat, tout aussi bien est une rencontre sportive, on ignore le vainqueur. La lutte que se livre les forces en présence se constitue de volontés qui ne lachent pas l’espace qu’elles occupent au risque de se désagréger.
Et c’est pourquoi en tant que lectrice et lecteur, on est fasciné par le conflit. Dans un thriller, par exemple, on introduit souvent un sidekick, l’ami fidèle et loyal de l’héroïne ou du héros, pour détourner l’attention afin que l’esprit du lecteur/spectateur, par son imagination ou son intellection, ne comprenne qu’il est le coupable. Au contraire, il faut étonner, surprendre cet esprit.

Se donner le temps de la relecture

Vous avez écrit une scène avec une situation conflictuelle. Maintenant, travaillez sur d’autres scènes et laissez mûrir cette première scène ; vous n’avez aucun effort à faire, au détour d’un détail de votre vie quotidienne, vous vous remémorerez cette scène.

Si, au bout de quelques jours, vous n’êtes pas parvenu à trouver une solution vraisemblable au conflit, conservez cette scène car vous aurez alors une vraie matière dramatique. Soyez honnêtes avec vous-mêmes et si vous ne parvenez pas à douter ou à être clairs avec vous-mêmes, demandez alors à d’autres de l’être pour vous.

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