PROCÉDÉS : ANACHRONISMES – ANAPHORES

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Anachronismes

L’anachronisme est un procédé qui nous rappelle que nous sommes dans une œuvre de fiction. C’est un problème lorsque ce n’en est pas l’intention. Néanmoins, comme d’autres procédés littéraires, savamment utilisé, l’anachronisme renforce l’écriture.
L’anachronisme est donc une erreur de chronologie lorsque quelque chose qui n’appartient pas au temps du récit fait intrusion dans le récit.

Expulser le lecteur & la lectrice du récit

Afin de maintenir l’engagement et l’immersion de la lectrice et du lecteur, il est important que les auteurs et autrices fassent attention aux anachronismes et s’efforcent d’être cohérents dans le monde qu’ils créent. Cela ne signifie pas que chaque élément doit être historiquement exact, en particulier dans des genres comme la fantasy ou la science-fiction, où le contexte peut être intentionnellement différent de notre réalité. Toutefois, dans le cadre du contexte du récit et des lois qui régissent le monde inventé, il est essentiel de maintenir une cohérence interne afin d’éviter que le lecteur/spectateur ne soit déstabilisé par le récit.

Un anachronisme peut être utilisé pour rendre une idée plus accessible. Par exemple, cette scène n’est pas historiquement exact dans le Jules César de William Shakespeare,

trébonius. — Il n’est point à craindre : qu’il ne meure point par nous, car nous le verrons vivre et rire ensuite de tout cela.
(L’horloge sonne.)
brutus. — Silence, comptons les heures.
cassius. — L’horloge a frappé trois coups.
trébonius. — Il est temps de nous séparer

puisque les horloges mécaniques modernes n’ont été inventées que plusieurs centaines d’années plus tard ; cependant, cela a probablement aidé le lecteur et la lectrice de Shakespeare à comprendre la scène, dans laquelle le marquage du temps est crucial.
Shakespeare aurait certainement pu écrire la scène de manière à ce que Cassius lise l’heure sur un instrument de mesure du temps historiquement exact, tel qu’un cadran solaire romain, mais cela aurait pu rendre le lecteur/spectateur perplexe et détourner son attention des points les plus importants de l’intrigue.

L’utilisation d’une anachronie pour construire un contexte historique unique et puissant pour une intrigue peut être une approche intrigante si elle est faite de manière réfléchie. Choisir une idée ou un élément spécifique d’une époque ou d’une culture différente que vous souhaitez introduire dans votre contexte historique est un moyen de rendre l’anachronisme pertinent. Il peut s’agir d’un progrès technologique, d’une structure sociétale, d’un système de croyances ou de tout autre aspect anachronique par rapport au contexte dans lequel vous travaillez.
Avant d’introduire l’idée anachronique, assurez-vous de bien comprendre le contexte historique dans lequel vous travaillez. Établissez des bases solides pour l’époque de votre fiction, y compris ses aspects sociaux, politiques et culturels. Cela vous aidera à créer un arrière-plan crédible sur lequel le concept anachronique se détachera.

Trouvez un moyen logique et cohérent d’introduire l’élément anachronique dans votre contexte historique. Réfléchissez à l’impact de cet élément sur le monde et les personnages qui le composent. Remet-il en cause les structures de pouvoir existantes ? Crée-t-il des conflits ou des opportunités ? En tissant soigneusement l’anachronisme dans la trame de votre récit, vous pouvez créer un contexte historique unique et puissant.
Une fois le concept anachronique introduit, approfondissez ses conséquences et explorez la façon dont il façonne le monde et ses habitants. Il peut s’agir d’examiner les réponses sociétales, les luttes personnelles ou les répercussions sur divers aspects de la vie. En explorant les ramifications de l’anachronisme, vous pouvez ajouter de la profondeur et de la complexité à votre contexte historique.

Tout en adoptant l’anachronisme, il est important de maintenir la cohérence interne du récit. Veillez à ce que l’idée anachronique reste logique et crédible dans le contexte que vous avez établi. La cohérence des règles et de la logique de votre monde aidera le lecteur/spectateur à suspendre son incrédulité et à rester impliqué dans le récit.

Les éléments anachroniques peuvent servir de métaphores ou d’outils thématiques puissants. Ils peuvent remettre en question les normes sociétales, explorer la nature humaine ou commenter des questions contemporaines. Réfléchissez à la manière dont le concept anachronique s’aligne sur les thèmes et les messages que vous souhaitez faire passer dans votre récit, et utilisez-le comme un outil pour approfondir l’exploration de ces thèmes.

Anaphores

L’anaphore est un procédé littéraire utilisé pour mettre en valeur une phrase ou des mots afin de renforcer le sens et les sentiments pour la lectrice et le lecteur. Il s’agit de la répétition d’un mot ou d’une expression, généralement au début de phrases ou d’expressions successives. Ainsi du discours de Malraux lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon :

  • avec son cortège d’exaltation dans…
  • avec ton terrible cortège.
  • avec ceux qui sont morts…
  • avec tous les rayés et…
  • avec le dernier corps…
  • ..

Comme figure de style, l’anaphore est un parallélisme donc une répétition, une construction parallèle. Elle n’est pas la seule à se structurer ainsi : l’antithèse introduit deux opposés afin d’en favoriser le contraste : L’homme propose, Dieu dispose.
L’asyndète qui consiste à supprimer les liaisons dans une phrase, ainsi de Je suis venu, j’ai vu, j’ai vaincu, accumule une série d’idées. Elle possède une négation : la syndète qui consiste à coordonner tous les membres d’une énumération entre eux. L’effet sur le lecteur et la lectrice est identique.

L’acmé, apogée ou encore climax est le point culminant d’une tension, que celle-ci concerne une scène, une séquence ou l’intrigue tout entière. Une série d’événements liés logiquement ou non (c’est-à-dire soit des événements qui s’impliquent eux-mêmes en causes et conséquences ou bien des événements qui n’ont pas de rapports entre eux) créent une espèce d’affabulation qui s’exprime dans une progression, une gradation.
Ce qui est intéressant avec ce procédé est qu’il met en relation les éléments présentés dans la répétition. L’auteur et l’autrice peuvent comparer et opposer des éléments concrets et abstraits et attirer l’attention sur les similitudes et les différences.

Le parallélisme en tant qu’outil rhétorique fonctionne bien dans un scénario lorsqu’un personnage doit prononcer un soliloque mémorable : un entraîneur qui motive une équipe, un politicien qui convainc son électorat, un avocat qui implore les jurés, autant de scènes où les structures parallèles permettent au lecteur/spectateur de saisir la gravité du moment et de suivre le discours.

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