SUIVRE UNE STRUCTURE

5
(2)

On ne peut nier que le monde est une chose structurée. Un objet que nous fabriquons, les pétales d’une rose, tout possède sa propre structure. Et qu’on le veuille ou non, nous nous livrons corps et âme aux structures qui nous entourent. Mais, qu’on le veuille ou non, chaque brin d’herbe se fonde sur une même structure, et pourtant, chaque brin d’herbe est unique ; chaque flocon de neige possède une forme unique car bien que répondant à une certaine loi pour sa construction, son parcours unique à travers l’atmosphère lui donne une forme unique.

Structure et imagination

Il faut admettre à défaut de comprendre que structurer son récit ne nuit pas à l’imagination, au contraire, cela sert à le rendre intelligible, c’est-à-dire d’être reçu et compris par tous.

Une fois que nous commençons à comprendre que le récit que nous souhaitons conter vit pleinement et complètement en nous, et que notre travail consiste simplement à s’en saisir, notre imagination commence à s’étendre bien au-delà de notre idée initiale.

Et pourtant, il y a une rigueur dans la structure, qui n’est pas synonyme de formule. C’est cette rigueur qui nous permet de rester connectés à cette impulsion initiale, à cette question centrale au cœur de notre récit. C’est par sa structure sous-jacente que l’intrigue s’exprime et fait sens.

Tout ce que nous avons besoin de savoir à propos de notre récit en devenir vit déjà en nous. Il nécessite certainement des recherches afin d’en parfaire la connaissance que nous pouvons en avoir mais les relations que nous décrivons, les thèmes que nous abordons, consciemment ou non d’ailleurs, sont déjà en nous.

Le récit transforme l’idée et lui donne une forme unique. En fait, nous sommes particulièrement qualifiés pour dire cette histoire car toutes les expériences de notre vie – les pensées, les idées, les sentiments, les images, les espoirs et les craintes – ont conspiré pour nous conduire aux mots, nos mots.

Soutenez Scenar Mag, s’il vous plaît, car nous avons besoin de vos dons pour nous maintenir et persévérer à vos côtés dans tous vos rêves d’écriture. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 5 / 5. Vote count: 2

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

2 thoughts on “SUIVRE UNE STRUCTURE

  1. Salut William, article intéressant mais dommage que le diagramme soit en anglais… Notre belle langue possède les mots pour dire la même chose 🤔😉

    1. Laura, quel plaisir de te lire. En effet, s’il m’était venu l’idée d’inscrire ce diagramme dans le corps du texte, je l’aurais transformé. Le contenu de l’article néanmoins survole ces notions. J’ai craint que les lectrices et les lecteurs ne soient frustrés de ne pas trouver un article plus fouillé.
      Merci de continuer à me suivre.

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :