GLENN GERS : UN AUTEUR AU TRAVAIL (13)

0
(0)

Glenn Gers nous fait la démonstration de son propre processus d’écriture d’un scénario pour une série (faites une recherche sur Gers dans la barre de recherche de Scenar Mag).

J’avoue avoir modelé de mes propres préoccupations les propositions de Gers, l’émulation est un bon incitateur de la création.

Glenn Gers remarque que lorsqu’on prépare une œuvre littéraire et qu’elle qu’en soit sa forme, la collection d’informations que l’on accumule apparaît vite chaotique (mieux vaut le chaos que le néant) et pourtant, il existe certainement plus de choses que l’on ignore plutôt qu’on ne connaît.

Faire le point sur ses notes

Une quête d’informations prolongée finira par noyer l’inspiration. Posons-nous un instant sur les notes que nous avons prises jusqu’à présent.

Mon personnage principal

J’ai fait de Éric mon personnage principal alors que Gers a choisi l’élément féminin. Ariane, mon propre élément féminin, est selon moi mon Influence Character, c’est-à-dire le personnage qui influencera profondément le personnage principal dans sa voie du changement.

La question à se poser (car chacun détient sa propre vérité) est de savoir lequel de mes personnages à le plus à gagner ou à perdre s’il change effectivement (à la fin de l’histoire, il n’est plus le même). Pour déterminer cela, la toute première décision à prendre est de considérer si le personnage change ou s’il reste ferme dans ce qu’il est lorsque nous faisons sa connaissance au début du récit.

A la suite de Dramatica, nommons ce concept Resolve et posons quelques définitions :

Il existe deux manières pour un auteur ou une autrice d’illustrer la meilleure façon de résoudre le problème exploré dans un récit. La première consiste à montrer la bonne façon de résoudre le problème, la seconde à montrer la mauvaise façon de le résoudre.

Pour illustrer la bonne façon de procéder, votre personnage principal doit s’accrocher à sa ferme détermination (Resolve) et rester inébranlable (Steadfast) parce qu’il est vraiment sur la bonne voie. Pour illustrer la mauvaise façon de résoudre un problème, votre personnage principal doit changer (Change) car il s’y prend de la mauvaise façon.

Éric est un journaliste d’investigation qui a sacrifié sa vie personnelle à son métier. En conséquence, il est maintenant dans un état extrême de solitude : séparé de sa femme et de sa fille, il décide de prendre aussi de la distance avec sa vie d’incessante itinérance et de se poser quelque part dans une campagne française afin d’y écrire un livre.

La question maintenant est de savoir s’il a pris ou non la bonne décision. Si je pense que oui, alors Resolve sera Steadfast car Éric luttera contre l’adversité pour atteindre cet accomplissement personnel.
Mais si je pense que non, Resolve sera alors Change parce qu’il se trompe sur sa véritable place dans le monde et sa lutte se concentrera sur les forces qui l’incite à changer. J’hésite encore à me prononcer car traditionnellement, le personnage principal est celui qui change.

Ne devrais-je pas plutôt suivre Glenn Gers et faire de Ariane, dont la fonction dans le récit est le Love Interest en devenir d’Éric, mon personnage principal ? Par ailleurs, comme je l’ai noté dans la fiche personnage d’Éric, celui-ci pourrait être encore dans le doute concernant cette prise de distance avec sa vie antérieure.
Resolve pourrait être Steadfast car il s’agit pour Éric de renforcer une attitude dont il n’est pas encore convaincu. Il y aurait donc bien un changement mettant en jeu deux valeurs opposées : de l’indécision (au début du récit) à la certitude (expression de mon message).

Définir un personnage

Glenn Gers s’interroge sur ce qui caractérise un personnage :

  1. Que veut-il ?
  2. Pourquoi ne peut-il l’avoir ?
  3. Que fait-il alors pour l’obtenir ?
  4. Pourquoi n’y parvient-il toujours pas ?
  5. Que se passe t-il pour lui en fin de compte ?

Penchons-nous sur Ariane.

Voici ce que j’ai noté jusqu’à présent la concernant :

  • Concernant le personnage que nous avons nommé Ariane et qui deviendra l’amante du personnage principal, nous suivions l’idée de Glenn Gers qui envisage que cette femme saisit l’opportunité de rejoindre le groupe non seulement pour sortir de la morosité de sa vie au jour le jour (célibataire, une activité professionnelle dans laquelle elle ne rencontre personne mais une passion néanmoins : elle est fascinée par les énigmes) n’a finalement pas été retenue.
  • Ce qui est accepté est la relation entre Ariane et Éric.
  • Ariane, destinée à être le Love Interest du personnage principal Éric vit à la campagne, dans un lieu isolé même du bourg.
  • Tout comme Éric, Ariane a besoin de combler un vide affectif. Ariane a le désir de se sentir aimé mais son véritable besoin est de se laisser aimer.
  • Ariane est divorcée de l’animateur assassiné et est profondément émotionnellement blessée dans son rapport à son ex mari.
  • Ariane récupère les dossiers de l’animateur menant sur la piste d’un serial killer. C’est seulement après avoir été réticente à l’idée de se mettre en danger qu’elle découvre en elle une force qu’elle ne soupçonnait pas. Ce qui invalide l’idée que l’animateur est sécurisé les documents en les faisant discrètement parvenir à Ariane. Ou plutôt, Ariane n’est pas encline à l’idée de faire la démarche pour récupérer ces dossiers. Elle ne se sent pas concerné ou bien elle a définitivement mis derrière elle la relation toxique qu’elle a connue avec son mari.
  • Ariane sera directement menacée par l’assassin.
  • Ariane ne cherche pas à intégrer le groupe. Elle y est en quelque sorte forcée.
  • Ariane se trouve en concurrence avec le tueur qui connaît aussi l’existence du dossier.
  • Ariane est la veuve de l’animateur d’un podcast assassiné. Le couple n’a pas eu d’enfant et un divorce ne fut pas prononcé (on peut admettre qu’il n’était pas marié), les autorités remettent naturellement les biens du défunt à sa veuve. Et parmi ses biens, il pourrait figurer une clef mystérieuse (certes déjà-vu mais utile).
  • Éric est attiré par Ariane mais Ariane est insensible.
Qui est Ariane ?

Qu’est-ce qui la motive à agir ? Ariane veut se sentir aimé et Éric est une opportunité. Mais son véritable besoin est de se laisser aimer. Ainsi, nous obtenons ce qui fait l’essence de la romance : deux êtres que tout oppose se rencontrent et devront dépasser leurs propres interdits afin de trouver le bonheur dans la simple présence de l’autre.

Glenn Gers cherche les différences qui pourraient exister entre ses deux personnages. Alors qu’il voit celui que j’ai nommé Éric comme un intellectuel, il perçoit Ariane comme une personne pratique, sceptique. Il envisage d’en faire un médecin.

Ce qui ne correspond pas du tout à ce que j’ai déjà établi la concernant.

Pour marquer cette différence à mon tour, je retiens pour le moment qu’Éric sera un être désabusé et Ariane sera quelqu’un de rêveur.

Gers rappelle qu’il est important de rechercher la vraisemblance au sein de sa fiction. L’approche consiste à reproduire la complexité de la vie. Ce n’est pas facile avec des mots. Glenn Gers envisage alors de développer plus avant le passé d’Ariane dans sa relation avec son ex-mari. Cela sera t-il une digression de consacrer par exemple un épisode entier à cette relation ?
Cela s’avère en fait nécessaire lorsque nous tentons de répondre à la question de savoir ce que veut Ariane.

Que veut Ariane ?

Pour Gers, Ariane recherche une vie meilleure car la relation qu’elle a entretenue avec l’animateur assassiné a totalement drainé son goût pour la vie.

Un conseil de Glenn Gers

Ne craignez pas de noircir de notes la moindre chose qui surgit dans votre esprit. Laissez-vous aller à votre intuition. Ne vous jugez pas. L’accumulation est une manifestation de votre génie créateur.

Vos dons permettent de maintenir Scenar Mag en ligne. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :