ARCHETYPE : LE PARTENAIRE IDÉAL

0
(0)

Le partenaire idéal s’accomplit en partageant du plaisir, en rendant les autres heureux. Ce sont des êtres authentiques, désintéressés, sociables, compréhensifs et qui sont à la hauteur de la confiance que les autres leur portent.

Ils inspirent la confiance. C’est une de leurs qualités majeures. Ils ont par ailleurs besoin de relations vraies qu’ils apprécient.

Le partenaire idéal insuffle chez autrui le courage qui pourrait leur manquer pour accomplir certaines choses qu’ils ne feraient pas sans cette incitation. Les personnages les plus proches de lui apprécient de se confier sur leurs sentiments, de partager un point de vue sur le monde voire même des ressources.

Les personnages proches du partenaire idéal sont très coopératifs. Si votre héros a en commun quelques traits de caractère du partenaire idéal, ses amis seront très présents lors de sa tentative de réussir son objectif dans l’histoire, ignorant les éventuels différences qui pourraient exister entre eux.
Ils sont alors capables d’effacer leurs propres besoins pour satisfaire le désir du héros.

Une relation privilégiée

Le partenaire idéal n’est pas seulement à l’écoute des autres. Il les aide aussi à exprimer franchement leurs espoirs et leurs sentiments. Des choses qu’ils ne sauraient dire autrement. Autrui a non seulement le désir de s’ouvrir envers un partenaire idéal mais ce dernier sait aussi les mettre en confiance, les rassurer afin qu’ils puissent se délivrer de ce qui leur pèse.
Ce qu’il faut retenir, c’est la qualité de la relation qui existe entre un partenaire idéal et d’autres personnages. C’est une relation basée sur la confiance et l’ouverture d’esprit.
C’est un type de relation qui peut être utile dans certaines scènes lorsque le personnage principal connaît des moments de découragement ou de fatigue.

Le partenaire idéal est un archétype qui est capable de se sacrifier ou de se priver de certaines choses pour conserver une relation de confiance. Ce don de soi permet à autrui de s’ouvrir et d’oser confronter leurs propres tourments. Le partenaire idéal écoute, comprend et surtout se souvient.
Il est attentif aux autres et est sensible à ce qu’ils lui disent ce qui permet de partager la charge émotionnelle et d’ajouter ainsi de la profondeur à la scène.

Il conseille mais son engagement envers les autres va encore plus loin. Parfois, il peut lui arriver d’entrer en conflits pour défendre un personnage. L’amitié puisque c’est un des traits de caractère majeur de cet archétype ne va pas cependant sans inconvénient. Le poids que cela représente peut être parfois lourd à porter et maintenir l’amitié dans certaines situations peut s’avérer difficile au point que celle-ci peut en être brisée.
Mais sa loyauté envers son ancien ami ne sera pas remise en cause. Ils s’éloigneront certainement mais il prêtera toujours une oreille et son cœur n’oublie pas les anciennes amitiés.

Habituellement, un partenaire idéal va au-delà du simple devoir. Dans Star Wars, Un nouvel espoir par exemple C-3PO n’hésite pas à faire don de ses propres composants pour assurer la survie de R2D2.
Le partenaire idéal peut même prendre des décisions vitales pour d’autres personnages comme c’est le cas dans Vol au-dessus d’un nid de coucou où ces personnages sont incapables de décider et où le Chef Bromden agit malgré son mutisme (ironique, non?).

Il peut aussi être appelé à mobiliser en quelque sorte un personnage en pointant son point faible selon la situation ou parce que cela permet d’approfondir leur relation pour permettre à l’intrigue d’aller de l’avant.
Et cela s’avère toujours une critique constructive. Il n’y a aucune animosité décelable.

Son passé

Pourquoi est-il si digne de confiance ? Et pourquoi a t-il besoin de croire en autrui ?
Souvent, cet état d’esprit date de l’enfance avec une relation très proche avec ses parents ou d’autres membres de sa famille.
Il a certainement développé au cours de sa jeunesse une relation symbiotique avec quelqu’un où leurs faiblesses réciproques étaient mutuellement compensées. Nostalgique de cette relation, il cherche peut-être à la recréer dans sa vie d’adulte.
On peut imaginer que cette amitié fut brutalement interrompue par la mort de cet autre laissant un manque que le partenaire idéal cherche dorénavant à recréer.
Il est nécessaire que cette relation soit suffisamment spécifique pour justifier son comportement actuel comme s’il avait été abandonné sur une île déserte avec un seul compagnon. C’est une relation improbable mais suffisamment forte pour expliquer le personnage.

Peut-être que ce personnage devenu l’archétype du partenaire idéal ou partageant quelques traits en commun avec cet archétype a bénéficié d’une protection par quelqu’un ou se soit ressenti en sécurité par la présence seule de cet autre.
En conséquence, les relations qu’il recherche maintenant qu’il est dans le présent de l’histoire ne seraient qu’un moyen de compenser un sentiment profond d’insécurité, de manque de confiance en soi.
Il y a peut-être eu un événement dans sa vie qui a laissé comme une cicatrice, une frayeur qu’il ne peut clairement se formuler mais qu’il est parvenu à dissiper avec l’aide de quelqu’un, du moins à travers la relation qu’il a liée avec cet individu.
Cet individu n’est plus mais la peur est toujours enfouie en lui. Il aspire donc dans les relations qu’il établit lorsque nous faisons sa connaissance à échapper à cette frayeur qu’il ne peut énoncer mais dont il sait qu’elle le rend vulnérable.

Il est évident qu’une amitié sert les deux parties en cause. La relation actuelle peut aider à la fois à satisfaire le désir du héros (son objectif dans l’histoire) et combler un besoin, suturer une blessure psychologique.
Bien sûr, nous pourrions considérer qu’il apprécie seulement la présence d’autrui et qu’autrui aime sa présence. Aimer et être aimé est un besoin universel. Cependant, approfondir un peu plus ce besoin même si cette information n’entre pas de plain-pied dans l’intrigue sera toujours utile pour orienter certains dialogues ou justifier une attitude.

Ses faiblesses

Cet archétype n’est pas colérique. Alors que cela peut être vu comme un attribut positif, un antagoniste pourrait profiter de cette langueur et abuser de la confiance du héros. La patience peut parfois être une faiblesse.

Il a aussi une tendance à vouloir corriger les erreurs ou les imperfections. Cela pourrait lui faire perdre des amitiés par l’agacement qu’un tel comportement fait naître chez autrui. Dans une comédie, par exemple, cela peut donner des scènes à la tonalité comique.

Cet archétype est assez entêté, voire inflexible. Cela peut lui causer aussi des problèmes dans certaines situations.

Et puis il a tendance à vouloir protéger excessivement. Ce qui peut peut-être l’amener à placer sa confiance en de mauvais individus (et pourquoi pas l’antagoniste ?).

Quelques exemples de cet archétype :
  • C-3PO dans Star Wars : Un Nouvel Espoir
  • Samsaget Gamgie dans Le Seigneur des Anneaux
  • Ron Weasley et Hagrid dans Harry Potter
  • Teddy dans A.I. : Intelligence Artificielle
  • et bien sûr, le Chef Bromden dans Vol au-dessus d’un nid de coucou

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.