VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE (21) : LE THEME

0
(0)

VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
de Melanie Anne Phillips.

Cet article concerne les étapes 58 à 61 et  se concentre essentiellement sur le thème.

Voir la traduction complète de
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE

SECTION TROIS : LE THEME
Etape 58 : Le contrepoint

Pour chaque qualité humaine, il existe une qualité opposée. La cupidité est contrebalancée par la générosité, le déni par l’acceptation et vivre dans un monde imaginaire est contrebalancé en ayant les pieds bien ancrés en terre.

Quel est le contrepoint de votre message ?
Décrivez-le et écrivez une brève description de la façon dont il s’oppose à la teneur de votre message.

Etape 59 : L’illustration du contrepoint

Le personnage principal exhibera habituellement seulement votre sujet, votre thème, pas son contrepoint puisque le message de l’histoire concerne le changement éventuel du point de vue du personnage principal.

Par contraste, le contrepoint doit être aussi représenté de manière égale chez vos autres personnages pour éviter de ne faire qu’un argument moral unidimensionnel. C’est la comparaison des deux qui développe un conflit thématique qui maintient l’intérêt du lecteur.

Pour cette étape, listez autant de situations que vous pouvez facilement le faire dans lesquels vos autres personnages font usage de la qualité en contrepoint. Nous les retravaillerons plus tard pour en faire un argument thématique équilibré.

Etape 60 : La conclusion du thème

A la fin de l’histoire, il y a généralement un moment pendant lequel l’auteur apporte sa propre affirmation concernant quel est le meilleur côté du conflit thématique.

Ce moment ne devrait pas être une tentative pour prouver lequel est le mieux puisque des exemples tout au long de l’histoire ont déjà été donnés concernant le côté vers lequel la balance penchait.
C’est plutôt le temps pour l’auteur de confirmer les conclusions auxquelles a abouti le public par lui-même en montrant comment les personnages qui ont choisi un côté s’en sortent finalement par rapport à ceux qui ont choisi l’autre côté.

En reprenant le synopsis de votre histoire et ce que vous avez déjà développé pour votre thème, concevez un événement ou une situation pour la fin de votre histoire qui fournira une conclusion au conflit thématique en confirmant si votre message ou son contrepoint l’emporte en fin de compte.

Etape 61 : Le synopsis révisé

Il est temps de fondre votre argument thématique amélioré dans votre roman (ou votre scénario) en cours d’évolution. Pour cette étape, révisez le synopsis actuel de votre histoire pour y incorporer le matériel que vous avez récemment développé pour votre contrepoint et la conclusion de votre thème.

Voir la traduction complète de
VOTRE SCENARIO ETAPE PAR ETAPE
ICI

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :