COURT-METRAGE & SITUATION

0
(0)

La différence entre un court-métrage et un long n’est pas seulement une question de durée.
Si vous disposez de 90 ou 120 pages pour votre script, vous êtes relativement libre quant au placement de votre incident déclencheur. Mais avec un court-métrage, s’il ne se passe rien dans les trente premières secondes, le contrat implicite que vous avez passé avec votre lecteur sera rompu.

Il semblerait donc que le concept d’incident déclencheur ait des difficultés à trouver sa place dans un court-métrage. Alors posons-nous la question ! Pourquoi maintenant ?

Pourquoi est-ce que j’introduis ce personnage maintenant ? C’est-à-dire à ce moment de sa vie. Pourquoi est-ce que je pense à écrire une tranche de vie qui commence maintenant ?
La réponse doit se trouver dans la première scène.
Avec un script de 120 pages, le développement émotionnel des personnages, leurs arcs dramatiques peuvent être travaillés, la situation initiale avant que l’incident déclencheur ne vienne bouleverser le monde ordinaire du héros (autrement écrit le setup) peut être établie avec le niveau de détails souhaité mais avec un court-métrage, l’approche doit être différente.
Prenons le cas du setup (bien formaté, un script donne l’équivalence d’une page par minute de film) :
– un court-métrage de 2 à 4 pages, réservez 1/2 page pour le setup,
– pour un format conventionnel de 7 à 12 pages, le setup prend entre 1 et 1 1/2 page,
– Entre 20 et 25 pages de script, 3 à 5 pages peuvent être consacrées au setup.

Tout cela pour vous dire que si vous tentez de respecter la structure d’un scénario de 90 ou 120 pages pour votre script, vous allez à l’échec. En effet, alors qu’un récit classique conte un problème et les changements profonds que celui-ci provoque chez un personnage central (un problème doit causer un changement et le changement doit être causé par le problème), avec un court-métrage, vous n’avez pas l’espace nécessaire pour inscrire cette structure dans votre histoire. Vous n’aurez pas le temps nécessaire pour décrire le tour nouveau que prend la personnalité de votre héros d’une manière satisfaisante.

Votre script de court-métrage doit s’occuper de décrire une situation ou deux tout au plus. C’est ainsi aussi que vous pourrez parmi toutes vos idées, travaillez dans un format court celles qui peuvent s’appuyer sur une situation et non sur le parcours émotionnel d’un personnage (qui s’exprime mieux dans un format plus long).

DEADLINE écrit et réalisé par Nash Edgerton (1997)


Dans Deadline, Edgerton lui-même est l’homme qui court contre le temps. Sa route est parsemée d’embûches afin d’accentuer les cascades. C’est un style que l’on trouve depuis les années 80 dans de nombreux films d’action.
La situation, en fait, est que Edgerton doit remettre sa participation à Tropfest (qui est une compétition de films courts en Australie) et la deadline (l’heure limite pour les candidatures) est 17 heures.
Evidemment, après tout ce qu’il a  vécu, il digère mal le refus de l’homme à recevoir cette candidature.
Le twist final est que Edgerton s’est trompé de jour, la date limite étant le lendemain. Notez que ce rebondissement n’apporte pas de réponse. L’objectif d’Edgerton était d’arriver à temps pour remettre sa candidature. Il se pensait en retard et c’est cela qui justifie l’intrigue, une intrigue seulement motivée par l’action. En moins de 4 pages de script, Edgerton ne pouvait pas s’appesantir sur la profondeur de son personnage. Il ne pouvait faire autrement que d’illustrer une situation d’autant plus personnelle qu’il participait réellement à ce festival. Cependant, la spécificité de ce problème a malgré tout une portée universelle car effectivement, il arrive à tout un chacun de courir régulièrement après le temps.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.