AU DEPART EST L’IDEE

0
(0)

Au départ est l’idée. Elle est essentielle car c’est à partir d’elle que l’envie d’écrire se crée. Mais une idée ne suffit pas. Ce n’est qu’une vague notion qui manque de profondeur, de détail, de dimension. Pour écrire, vous allez avoir besoin d’un sujet pour incarner et apporter une dimension dramatique à votre idée.
Un sujet est défini comme une action et un personnage. L’action est ce dont parle votre histoire et le personnage est de qui parle votre histoire. Ainsi, tous les scénarios ont un sujet : ce sujet est ce dont parle votre scénario.

Le personnage d’abord

Une histoire est l’histoire d’un personnage qui agit et réagit. En tant qu’auteur, vous devez donc savoir à propos de qui vous racontez son histoire et ce qu’il arrive à ce personnage.

Lorsque Charles Foster Kane murmure son dernier mot Rosebud, la boule de neige s’échappe de sa main et vient se briser sur le sol. Et nous voyons de la neige, le premier aperçu d’une enfance perdue.
Ainsi l’histoire commence comme un mystère. Qui est Charles Foster Kane ? Que représente-t-il ?

L'enfance perdue et jamais retrouvée
L’enfance perdue et jamais retrouvée

Citizen Kane est véritablement une histoire racontée avec des images sur la recherche du sens caché de la vie de Kane. Tout tourne autour de cet ultime mot mystérieux qu’il prononça sur son lit de mort.
Trouver une réponse à ce Rosebud est ce qui nous mène à découvrir la vie de Charles Foster Kane. Et c’est cette réponse qui nous dira de quoi parle cette histoire, cette réponse est le sujet du récit.

Ce n’est qu’à la fin de l’histoire que nous comprenons la signification de Rosebud. Lorsque parmi d’autres objets jetés au feu se trouve une luge sur laquelle est inscrit Rosebud.
Et l’on se souvient du jeune Charles descendant les flancs enneigés de la montagne en luge. Ce souvenir est un moment émotionnellement fascinant. Il est emblématique de la quête d’une  jeunesse perdue que jamais kane ne trouva. Symboliquement, les dernières images sont celles des volutes de fumée de la luge s’échappant dans le ciel de la nuit.

Ainsi, pour écrire votre histoire, vous devrez savoir de quoi elle parle et de qui elle parle. Citizen Kane commence comme une enquête sur le dernier mot d’un homme mourant et se termine en révélant le secret d’une vie entière. La recherche de la réponse est ce qui dynamise l’histoire, lui donne son élan, du mouvement. Cette recherche est la ligne dramatique émotionnelle du récit.

Syd Field donne par exemple l’idée de deux femmes qui se lancent dans une série de crimes. Comment donner de la profondeur à cette idée ? Comment en faire une œuvre dramatique ?
Le travail préparatoire consiste à connaître ces deux femmes. D’où viennent-elles ? Quel est leur passé ? Quels crimes ont-elles pu commettre ? Et pourquoi ? Avez-vous déjà réfléchi à ce qu’il leur arrive à la fin de votre histoire ? Vous devez étudier vos personnages afin de gagner de l’assurance pendant le travail d’écriture. Si vous savez ce que vous faîtes, vous savez comment le faire bien.

Le Dernier Samouraï (une histoire de John Logan) décrit un mercenaire aigri de la guerre de Sécession qui voyage jusqu’au Japon et qui est finalement transformé par ceux-là même qui étaient ses ennemis, des guerriers samouraï.

Le personnage est le mercenaire et l’action consiste à montrer la transfiguration intérieure et extérieure de ce personnage qui avait perdu le sens de l’honneur après la fin de la guerre de Sécession.
Le sujet de cette histoire est comment un conseiller militaire américain (le mercenaire) apprend à intégrer les valeurs de l’honneur et de la loyauté.

Le sujet est aussi reconnu en tant que thème ou prémisse. Il consiste à isoler le cœur d’une idée trop générale pour en faire une prémisse, un matériau que vous allez travailler pour en faire une œuvre dramatique. Cette matière brute est le point de départ de votre scénario.

Soutenez Scenar Mag. Participez à la vie du site. Faites un don. S’il vous plaît, ne restez pas indifférents à cet effort de partage de connaissance. Merci

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile

Average rating 0 / 5. Vote count: 0

No votes so far! Be the first to rate this post.

Cet article vous a déplu ?

Dites-nous pourquoi ou partagez votre point de vue sur le forum. Merci

Le forum vous est ouvert pour toutes discussions à propos de cet article

Laissez un commentaire ou Ouvrez un sujet dans le forum

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :