Archives par mot-clé : Incident déclencheur

HÉROS : LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT

Quelle que soit la force avec laquelle nous voulons quelque chose, il y a toujours quelque chose de plus puissant qui nous retient : notre résistance au changement.
La seule chose qui puisse nous faire changer est lorsque le monde (donc extérieur à nous) ne nous en laisse pas le choix.

Un problème que nous ne pouvons plus éviter, une évidence que nous ne pouvons plus dévier du regard et lorsque le monde se précipite à notre rencontre, nous ne pouvons plus que changer. Il nous faut agir ou être écrasé.
Continuer la lecture de HÉROS : LA RÉSISTANCE AU CHANGEMENT

LE PROBLEME DU PROTAGONISTE

Votre prémisse vous a inspirée une situation initiale pour votre protagoniste (donc un quotidien). Il va se passer quelque chose dans cette vie ordinaire qui va venir mettre sens dessus dessous la routine à laquelle s’était habituée (de plus ou moins bon gré) votre personnage principal (héros lorsqu’il est aussi protagoniste).

En effet, un personnage principal peut être différent du protagoniste si l’histoire l’exige. Maintenant, la question que l’on peut se poser, face à un personnage qui ne s’attend pas du tout à ce que sa vie change soudainement, est de savoir pourquoi après l’incident déclencheur (qui oriente la vie du héros sur une autre voie), ce héros justement considère cette autre voie comme un problème.
Continuer la lecture de LE PROBLEME DU PROTAGONISTE

ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (16)

Lors de l’article précédent, nous avons écrit une note pour planifier l’événement qui servira de passage dans l’acte Deux.
Dorénavant, le protagoniste s’est embarqué dans l’intrigue.

Cette intrigue est le lieu de la confrontation, du conflit. C’est le voyage du voyage du héros, c’est-à-dire son parcours tout au long du récit. Le protagoniste est de plain-pied dans son aventure.
Continuer la lecture de ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (16)

ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (15)

Nous avons planifié jusqu’à présent la majeure partie de l’acte Un.
Nous avons commencé par établir une note en quelques phrases qui décrit le monde ordinaire du héros. C’est un statut quo, une zone apparente (mais loin s’en faut) de confort.

Cela nous a permis dans le même temps d’introduire notre protagoniste dès la première scène. J’insiste sur un point : il y a la première scène qui lance l’histoire et il y a aussi un prologue éventuel.
Ce prologue ou séquence d’ouverture n’est pas ce que je distingue par la première scène.
Continuer la lecture de ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (15)

ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (14)

Nous avons vu précédemment qu’une étape structurelle importante d’une histoire était l’incident déclencheur. Cet événement bouleverse la vie du héros et constitue pour celui-ci un véritable appel à l’aventure (le Call to Adventure de Joseph Campbell).

Nous avons aussi entrevu que le héros ne répondait pas immédiatement par l’affirmative à cet appel (ce que Campbell nomme le Refusal of the Call). Il y a une résistance naturelle à changer dans la nature humaine.
Le héros d’une histoire n’en est pas dépourvue.
Continuer la lecture de ÉCRIRE UN SCÉNARIO : LES FONDAMENTAUX (14)