Archives pour l'étiquette Incident déclencheur

LE CONFLIT ATTIRE L’ATTENTION

Si les 10 premières pages du scénario (après celles éventuellement consacrées à un prologue ou séquence d’ouverture) ne parviennent pas à susciter l’intérêt du lecteur, les choses vont se compliquées pour tenter de l’accrocher par la suite.

Le conflit est un élément clé sur lequel l’auteur devrait au moins donner quelques indices dès son acte Un. Car le conflit est actionnel. Il soulève aussi des questions et le lecteur attend qu’on lui réponde.
Continuer la lecture de LE CONFLIT ATTIRE L’ATTENTION

UNE STRUCTURE ALTENATIVE : LE VOYAGE DU HÉROS

Il est notoire que le voyage du héros tel que l’a envisagé Joseph Campbell dans Le héros aux mille et un visages a permis à George Lucas d’écrire Star Wars.
Ce voyage du héros permet de distinguer 12 points en autant d’étapes dans l’élaboration d’une histoire. Christopher Vogler a repris la pensée de Joseph Campbell pour mettre en lumière ces 12 étapes.

Considérons Star Wars et comment cette fiction s’est servie de ces 12 points structuraux.
Continuer la lecture de UNE STRUCTURE ALTENATIVE : LE VOYAGE DU HÉROS

LA PREMIÈRE SCÈNE APRÈS LA SÉQUENCE D’OUVERTURE

La séquence d’ouverture est en quelque sorte destinée à donner l’ambiance de ce qui va suivre. La toute première scène qui lui succède a cependant une fonction très importante parce qu’elle a en charge de mettre en place la situation dans laquelle seront plongés non seulement les personnages mais aussi le lecteur.
Continuer la lecture de LA PREMIÈRE SCÈNE APRÈS LA SÉQUENCE D’OUVERTURE

INTRIGUE : VOYAGE ÉMOTIONNEL

L’intrigue est un voyage qui apporte certaines lumières à nos esprits parfois embrumés. Une bonne intrigue est emplie de significations. Et elle joue avec nos émotions pour nous permettre de les saisir.
Il n’est pas suffisant d’aligner des événements. Une intrigue est un processus qui fonctionne sur de la tension dramatique et un mouvement qui lui est inhérent.

Une rencontre, par exemple,  ne suffit pas à faire une intrigue. La rencontre fait partie de l’histoire. Elle peut en être un élément déclencheur. C’est une source d’énergie mais il faut pouvoir la relier pour l’utiliser. C’est la fonction de l’intrigue d’inciter le lecteur à vouloir connaître ce qui va bien pouvoir se passer ensuite.
Continuer la lecture de INTRIGUE : VOYAGE ÉMOTIONNEL

UNE INTRIGUE AUTOUR DE LA NOTION DE SAUVETAGE

Le héros d’une intrigue fondée sur un concept de sauvetage doit tout comme le héros d’une aventure aller à la rencontre du monde. Il est à la recherche de quelqu’un ou de quelque chose. C’est sa quête, sa mission.

Parallèle à la mission de sauvetage, il est souvent lié la poursuite de l’antagoniste. En somme, c’est lui qui est la cause de la mission de sauvetage en détenant les clefs pour l’être ou la chose recherchés et devant être secourus.
Par sa nature même, cette intrigue est articulée autour de l’action. Les personnages évidemment recèlent quelques subtilités psychologiques mais toute l’intrigue se concentre sur l’action, le mouvement.
Continuer la lecture de UNE INTRIGUE AUTOUR DE LA NOTION DE SAUVETAGE