Archives pour l'étiquette Incident déclencheur

EVALUEZ VOTRE SCENARIO : L’HISTOIRE

Après avoir évalué notre scénario en s’attachant d’abord au protagoniste, voyons maintenant quelles sont les questions à vérifier concernant l’histoire.

EVALUEZ VOTRE SCENARIO : LE PROTAGONISTE (1)
EVALUEZ VOTRE SCENARIO : LE PROTAGONISTE (2)
EVALUEZ VOTRE SCENARIO : LE PROTAGONISTE (3)
EVALUEZ VOTRE SCENARIO : LE PROTAGONISTE (4)

Le but de ces questions est de tenter d’y répondre d’une façon positive.
Dans le cas contraire, une réécriture d’une partie des scènes pourrait s’avérer bénéfique.
Continuer la lecture de EVALUEZ VOTRE SCENARIO : L’HISTOIRE

STRUCTURE : UNE AIDE A L’INSPIRATION

Nous avons déjà abordé maintes fois la problématique de structure. Nous avons éludé l’idée qu’une structure était nuisible à la créativité en présupposant qu’elle ne pouvait lui nuire.

On ne peut par ailleurs sereinement se lancer dans l’écriture d’un scénario en laissant faire quelques personnages que nous en avons en tête. L’inspiration seule ne suffit pas pour écrire une bonne histoire.
Nous ne cherchons pas à dire que cela ne pourrait pas fonctionner. Mais force est de constater que c’est bien souvent une perte de temps pour l’auteur.
Continuer la lecture de STRUCTURE : UNE AIDE A L’INSPIRATION

INTRIGUE : AU CŒUR DE LA POURSUITE

Chasseur ou chassé, il y a une même excitation à l’œuvre. Il y a quelque chose de fondamentalement excitant à tenter de trouver ce qui se cache.

Et pour celui qui est poursuivi, déjouer les intentions du chasseur procure un sentiment de puissance rare.
La prémisse fondamentale d’une intrigue fondée sur une poursuite est qu’une personne en chasse une autre.
Continuer la lecture de INTRIGUE : AU CŒUR DE LA POURSUITE

LA STRUCTURE SOUTIENT LE DEVELOPPEMENT

Vos personnages ne sont pas immuables. Il existe une nécessaire évolution dans leur personnalité entre le début et la fin de l’histoire.
Le monde dans lequel ils évoluent change lui aussi pour refléter ce qui se passe intérieurement au moins chez le personnage principal.

C’est comme si leur univers s’adaptait à leur personnalité. Ce sont les expériences qu’ils ont vécues au cours de leurs aventures qui en fin de compte détermineront la vraie nature de vos personnages, celle que vous aviez en tête en les créant.

Pour que ces développements parallèles (le personnage et le monde) puissent se manifester, il leur faut un étai. La structure vous permettra de les détailler afin de les rendre concrets auprès de votre lecteur.
Continuer la lecture de LA STRUCTURE SOUTIENT LE DEVELOPPEMENT

CONSTRUCTION DU PROTAGONISTE : SCROOGE

Que votre protagoniste soit immédiatement sympathique ou bien que vous ayez décidé de le présenter à vos lecteurs/spectateurs sous des atours pour le moins antipathiques, son passé sera crucial à la fois pour lui donner vie (et de la consistance plus qu’une essence, d’ailleurs) et forger son arc dramatique.
Continuer la lecture de CONSTRUCTION DU PROTAGONISTE : SCROOGE