Archives pour l'étiquette Incident déclencheur

STRUCTURE : LE MOMENT DU « ALL IS LOST »

« Tout est perdu » (All is Lost) est un moment dramatique qui articule une histoire. Il est important de comprendre pourquoi ce moment doit figurer dans l’histoire.

Il est une étape cruciale du parcours du héros et mène naturellement à la conclusion de l’histoire.
Que ce soit dans la vie réelle ou dans nos scénarios, lorsque nous atteignons ce moment particulier du All is Lost, nous ne sommes jamais aussi loin de réussir le but que nous nous sommes fixés ou que le héros doit accomplir.
En un mot, on ne peut pas descendre plus bas.
Continuer la lecture de STRUCTURE : LE MOMENT DU « ALL IS LOST »

ÉCRIRE L’ACTE UN

Une règle pour commencer : ne cherchez pas à réécrire votre premier acte tant que vous n’avez pas fini d’écrire ou de réécrire votre scénario.
La réécriture est d’ailleurs un passage obligatoire surtout pour un scénario.

Subdiviser son écriture en segments tels qu’un acte Un, puis Deux et enfin Trois est utile parce qu’en vous concentrant sur un acte et seulement sur cet acte, c’est beaucoup plus simple que de toujours avoir en tête la totalité de son scénario.
Continuer la lecture de ÉCRIRE L’ACTE UN

RÉSUMER SON SCÉNARIO AVANT DE L’ÉCRIRE

Alors que le synopsis est un outil destiné à convaincre sur votre scénario, écrire une esquisse de ce dernier vous sera utile personnellement pour mettre à plat vos idées avant de vous lancer dans l’écriture du scénario proprement dite.

A vocation personnelle, ce résumé vous permettra de tester vos idées auprès d’un petit nombre de lecteurs extérieurs aux regards sans complaisance et de vous guider lors de la continuité dialoguée, expression absconse qui ne signifie rien d’autre que votre scénario (c’est-à-dire l’écriture des scènes et de leurs dialogues éventuels dans l’ordre où elles apparaîtront dans l’histoire).

Chacun est libre d’écrire comme il le sent (c’est de la responsabilité de l’auteur, son choix) mais voici cependant ce que propose H. R. D’Costa sur ce que devrait contenir un tel résumé.
Continuer la lecture de RÉSUMER SON SCÉNARIO AVANT DE L’ÉCRIRE

EVALUEZ VOTRE SCENARIO : L’HISTOIRE

Après avoir évalué notre scénario en s’attachant d’abord au protagoniste, voyons maintenant quelles sont les questions à vérifier concernant l’histoire.

EVALUEZ VOTRE SCENARIO : LE PROTAGONISTE (1)
EVALUEZ VOTRE SCENARIO : LE PROTAGONISTE (2)
EVALUEZ VOTRE SCENARIO : LE PROTAGONISTE (3)
EVALUEZ VOTRE SCENARIO : LE PROTAGONISTE (4)

Le but de ces questions est de tenter d’y répondre d’une façon positive.
Dans le cas contraire, une réécriture d’une partie des scènes pourrait s’avérer bénéfique.
Continuer la lecture de EVALUEZ VOTRE SCENARIO : L’HISTOIRE

STRUCTURE : UNE AIDE A L’INSPIRATION

Nous avons déjà abordé maintes fois la problématique de structure. Nous avons éludé l’idée qu’une structure était nuisible à la créativité en présupposant qu’elle ne pouvait lui nuire.

On ne peut par ailleurs sereinement se lancer dans l’écriture d’un scénario en laissant faire quelques personnages que nous en avons en tête. L’inspiration seule ne suffit pas pour écrire une bonne histoire.
Nous ne cherchons pas à dire que cela ne pourrait pas fonctionner. Mais force est de constater que c’est bien souvent une perte de temps pour l’auteur.
Continuer la lecture de STRUCTURE : UNE AIDE A L’INSPIRATION