Archives pour l'étiquette Incident déclencheur

COMÉDIE & THRILLER COMBINÉS (2)

Nous avons vu précédemment quelques fondamentaux pour notre étude sur l’hybridation possible de deux genres apparemment incompatibles : la comédie et le thriller.

Nous avons commencé par poser la prémisse et le pitch d’un thriller. Ensuite, nous avons distingué quatre principes que nous pouvons appliquer à toutes fictions et que nous tenterons de respecter. Et nous avons pointé quelques conventions indispensables à la comédie.

La difficulté majeure à contourner dans la combinaison du thriller et de la comédie est qu’il faut établir un environnement propice à la comédie tout en respectant les conventions du thriller. Et sans que ce mélange des genres ne nuisent à l’un comme à l’autre.
Continuer la lecture de COMÉDIE & THRILLER COMBINÉS (2)

LES ÉLÉMENTS DRAMATIQUES D’UNE HISTOIRE

Qu’est-ce qu’un point d’inflexion ? C’est un moment particulier lorsque l’intrigue prend une direction nouvelle et inattendue.
Classiquement, on trouve deux points d’inflexion majeurs au cours de l’histoire (la fin de l’acte Un et le climax).
Mais il existe aussi de nombreux autres moments moins importants pour le devenir de l’histoire mais qui participent activement à son avancée.

Théoriquement, chaque scène devrait être l’un de ces points mineurs. Parce qu’au cours de celle-ci, le personnage principal apprend et il peut évoluer aussi.
Une scène présente un conflit (grossièrement, un personnage souhaite obtenir quelque chose au cours de celle-ci mais il rencontre des difficultés à se le procurer). Il peut donc échouer tout comme il peut réussir. Une scène met en œuvre la plupart du temps un obstacle.
Continuer la lecture de LES ÉLÉMENTS DRAMATIQUES D’UNE HISTOIRE

INTRIGUE : COMPLICATIONS PROGRESSIVES

L’intrigue se déploie depuis l’incident déclencheur jusqu’au climax. Compliquer l’intrigue revient à rendre difficile la vie du protagoniste. Cette difficulté suit une courbe de tension dramatique qui consiste progressivement à renforcer la force antagoniste qui va venir s’opposer au héros de l’histoire.

L’incident déclencheur a bouleversé le quotidien du protagoniste. Il s’est créé en lui un désir conscient ou inconscient de restaurer cet équilibre auquel il se confortait fidèlement croyant que c’était là le moyen d’atteindre le bonheur.
Continuer la lecture de INTRIGUE : COMPLICATIONS PROGRESSIVES

RETOUR SUR L’INCIDENT DÉCLENCHEUR

Un incident déclencheur ne peut survenir que de deux façons : par hasard (et c’est probablement l’un des très rares cas où le lecteur accepte la survenue du hasard dans une histoire) ou bien il est causé par quelques événements précédents (qui peuvent avoir eu lieu avant le début de l’histoire).

En d’autres termes, soit l’incident déclencheur est une coïncidence, soit il est le fruit d’une décision.
Dans ce dernier cas, le personnage principal peut être à l’origine de cette décision. Il a fait un choix qui a provoqué l’incident déclencheur, c’est-à-dire l’événement très spécial qui va bouleverser sa vie.
Continuer la lecture de RETOUR SUR L’INCIDENT DÉCLENCHEUR

L’INCIDENT DÉCLENCHEUR DANS LE MONDE

Selon Robert McKee, une fiction se conçoit en 5 parties :

  1. Un incident déclencheur
  2. Des complications progressives
  3. Un moment de crise majeure pour le protagoniste
  4. Le climax
  5. La résolution (ou dénouement)

L’incident déclencheur est celui par qui le scandale arrive. Il est ce qui met en mouvement les quatre autres parties.
Pour McKee, il est important de bien situer l’incident déclencheur dans l’environnement dans lequel il surgit. C’est-à-dire le monde physique et social de l’histoire.
Continuer la lecture de L’INCIDENT DÉCLENCHEUR DANS LE MONDE