Archives pour l'étiquette Arc dramatique

LE MOTIF DE L’INTRIGUE (1)

L’intrigue est le matériel qui s’insère entre l’acte Un et l’acte Trois. Inutile de se le cacher : c’est probablement la partie la plus difficile à écrire entre l’incident déclencheur (qui lance l’intrigue) et le climax (l’ultime confrontation entre le personnage principal et son antagonisme, quel qu’il soit).

Lors de l’intrigue, l’auteur doit se préoccuper de développer son histoire, maintenir la tension dramatique et mettre en place des conflits à la difficulté croissante.
Il sera aidé en cela parce que de nombreux scénarios suivent un même motif sans pour autant manquer d’originalité.
Continuer la lecture de LE MOTIF DE L’INTRIGUE (1)

PLANIFIER UNE TRILOGIE

Dans ses commentaires, Ezzrat a soulevé un problème très intéressant sur la trilogie.
Nous avons commencé à étudier la trilogie lors d’un article précédent. Tentons d’ajouter d’autres réflexions à cette problématique.

Comme à notre habitude, nous faisons l’épitomé non pas d’une source mais de plusieurs auxquelles nous ajoutons nos propres réflexions.
Continuer la lecture de PLANIFIER UNE TRILOGIE

ARCHÉTYPE : ARES

Arès est le dieu de la Guerre et des guerriers dans la mythologie grecque. Alors que les autres dieux observent la bataille du haut des cieux, Arès plonge dans la bataille emporté par sa folie belliqueuse et sa soif de sang et de carnage.

Arès est connu comme protecteur de la communauté et des familles mais nul doute qu’il est un bagarreur. Le corps est le moyen de son expression.
Continuer la lecture de ARCHÉTYPE : ARES