Archives pour l'étiquette Arc dramatique

LE FONDEMENT DE VOTRE PERSONNAGE

Les personnages sont l’élément vital de votre scénario. On les suit tout au long de l’histoire pour savoir ce qui va leur arriver.
Non pas par curiosité.
Mais parce que nous nous préoccupons d’eux.

Un personnage bien développé attire immanquablement sur lui une empathie de la part du lecteur. C’est précisément cette empathie qui crée cette attirance envers un personnage.

Si votre personnage est creux, unidimensionnel, vous n’accrocherez pas le lecteur sur sa personne et frustré, il ne se donnera certainement pas la peine de continuer à lire votre histoire.
Continuer la lecture de LE FONDEMENT DE VOTRE PERSONNAGE

SE RÉVÉLER DANS SES PERSONNAGES

Une histoire nous arrache à notre quotidien et nous permet de danser avec notre imagination et des possibilités enfouies.
Une intrigue seule malgré tous ses rebondissements, malgré sa complexité ne peut toucher le cœur humain tant que le lecteur ne peut s’identifier et se préoccuper de ce qui arrive aux personnages.

Il n’est pas aisé de donner une existence à un personnage de fiction. La réponse, cependant, dépends de ce que vous êtes prêt à révéler sur vous-mêmes.
Continuer la lecture de SE RÉVÉLER DANS SES PERSONNAGES

RÉSUMER SON SCÉNARIO AVANT DE L’ÉCRIRE

Alors que le synopsis est un outil destiné à convaincre sur votre scénario, écrire une esquisse de ce dernier vous sera utile personnellement pour mettre à plat vos idées avant de vous lancer dans l’écriture du scénario proprement dite.

A vocation personnelle, ce résumé vous permettra de tester vos idées auprès d’un petit nombre de lecteurs extérieurs aux regards sans complaisance et de vous guider lors de la continuité dialoguée, expression absconse qui ne signifie rien d’autre que votre scénario (c’est-à-dire l’écriture des scènes et de leurs dialogues éventuels dans l’ordre où elles apparaîtront dans l’histoire).

Chacun est libre d’écrire comme il le sent (c’est de la responsabilité de l’auteur, son choix) mais voici cependant ce que propose H. R. D’Costa sur ce que devrait contenir un tel résumé.
Continuer la lecture de RÉSUMER SON SCÉNARIO AVANT DE L’ÉCRIRE

LES DEUX TYPES DE SERIES

D’abord, il faut comprendre que le spectateur a certaines exigences. Il a besoin de personnages qui soient héroïques c’est-à-dire qu’ils s’impliquent à faire quelque chose pour les autres.
Ce qui signifie que leurs activités dépendent de ce principe comme les médecins, par exemple.

Les enjeux ne concernent donc pas seulement les amis, la famille ou n’importe quelle proche relation. Ils agissent au niveau de la société. Les personnages réguliers d’une série sont impliqués dans la protection, dans l’aide et la lutte envers autrui.
Et cela dépasse largement leurs sphères personnelles.
Continuer la lecture de LES DEUX TYPES DE SERIES

UNE IDEE POUR UNE SERIE

D’abord, il ne faut pas penser à une série comme une longue… longue histoire mais plutôt comme une foule de petites histoires. Alors que l’arc dramatique des personnages est au cœur d’un scénario de long-métrage, paradoxalement, ce serait davantage le moteur narratif qui retiendrait l’attention du spectateur.

Et quel est ce moteur narratif ?
C’est la situation problématique initiale pour les personnages principaux et qui possède le puissant élan pour créer une nouvelle histoire à chaque épisode.
Continuer la lecture de UNE IDEE POUR UNE SERIE