Archives par mot-clé : Arc dramatique

UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 4

Dernière partie sur notre article d’une structure dramatique en 10 étapes.

Les articles précédents :

  1. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 1
  2. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 2
  3. UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 3

Continuer la lecture de UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 4

UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 2

Dans l’article précédent, nous avons abordé les cinq premiers points d’une structure dramatique. Nous avons scindé l’intrigue (l’acte Deux) en deux parties.
Parmi les différentes lignes dramatiques qui composent une histoire figurent l’arc dramatique du personnage principal, c’est-à-dire son évolution, sa transformation progressive.

Il s’avère que la première partie de l’acte Deux est un bon endroit pour marquer les étapes qui appartiennent à la structure de cet arc dramatique.
Continuer la lecture de UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 2

UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 1

Ecrire son scénario peut se réduire (ce n’est pas péjoratif) à une dizaine d’étapes structurelles. Structurer est une approche. Mais c’est fou comme cela facilite les choses pour l’auteur.

Considérer 10 étapes comme autant de moments cruciaux de l’histoire permet ensuite de remplir les détails presque naturellement. Tout s’accorde.
Et ce n’est pas d’une complication surhumaine de se souvenir de ces 10 moments de la vie d’une histoire.
Continuer la lecture de UNE STRUCTURE DRAMATIQUE EN 10 ÉTAPES – 1

DESTINÉE OU DÉPRESSION POUR VOTRE PERSONNAGE

Le Lieutenant Dan de Forrest Gump est un homme, un vrai. Du moins, il l’était avant que Forrest ne le sauve de la mort. C’était un homme sûr de lui, solide et persuadé non seulement d’être un héros mais plus que cela, s’il devait mourir, ce serait en héros sur le champ de bataille (comme ses ancêtres).

Lorsque Forrest dans son acte héroïque (quoique un peu surhumain) sauva le groupe de Dan, ce dernier, gravement blessé au jambe, lui demande de le laisser sur place.
Forrest connut alors un dilemme moral : Devait-il le laisser mourir et préserver sa dignité ? Ou bien devait-il le sauver sachant que le Lieutenant Dan le haïrait pour cela ?
Continuer la lecture de DESTINÉE OU DÉPRESSION POUR VOTRE PERSONNAGE